Accueil | Politique | Mélenchon : deux nuances de vert et de rouge

Mélenchon : deux nuances de vert et de rouge

Mélenchon : deux nuances de vert et de rouge

par | 25 août 2026 | Politique

Mélenchon : deux nuances de vert et de rouge

Jean-Luc Mélenchon prépare déjà la bataille présidentielle. Pierre Boisguilbert analyse sa stratégie de rupture, entre écologie, radicalité et conquête électorale.
Polémia

Mélenchon et la convergence des deux verts

Mao Tse Lui. Et voilà que Mélenchon nous promet la révolution culturelle. La dernière, celle de Mao Tse Toung, a fait des dizaines de millions de morts. Les enfants dénonçaient les parents et le pays a sombré dans la violence, se terminant par l’échec du projet totalitaire inspiré du marxisme pur et dur. Le projet de Mélenchon, tout aussi totalitaire, s’appuiera sur le levier écologiste, plus que jamais avec lui vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur. L’écologisme sauce Mélenchon est un totalitarisme à la Khmer rouge. Mais il y a deux nuances de vert. Le vert écologique ne doit pas faire oublier l’autre vert sur lequel s’appuie la France insoumise, celle de l’islam. Car ce parti faussement insoumis est soumis électoralement à un électorat se réclamant souvent de la charia.

La convergence des verts peut-elle faire gagner Mélenchon ? Il progresse dans les sondages et peut rêver d’arriver au second tour et alors mobiliser, au nom de l’antifascisme contre Marine Le Pen, toute la gauche et au-delà. Le barrage anti-Mélenchon tiendrait-il ? On peut en douter. On peut d’autant plus en douter que la prestation télévisée de M. Glucksmann n’a pas été rassurante. Certes, il a affirmé que s’il était candidat, il n’y aurait pas d’accord avec les insoumis, mais le ton était terne. Glucksmann est candidat à la présidentielle. Non, en fait, pour le moment, il est candidat à la candidature. Il sortira de toute façon essoré de cette primaire. Il y a chez lui un côté chèvre de M. Seguin dont on sait qu’au bout du compte et du conte, même s’il gambade, il sera dévoré par le loup.

Il a les yeux tristes et, quand on regarde le meeting de Mélenchon et sa déclaration de candidature, on sait qui est le loup. Léa Salamé quitte l’antenne, ce sera peut-être le seul aspect positif de cette candidature à la candidature. Elle n’est pas près de lui pardonner, surtout s’il se plante lamentablement. Sa candidature est sans doute plus une menace pour son couple que pour Mélenchon.

La droite face à la stratégie Mélenchon

Reste à attendre la rentrée de Marine Le Pen. Il lui faut une thématique forte. Mélenchon a trouvé la sienne : l’écologie comme burka de l’islamo-gauchisme.

Il doit y avoir un message de rupture avec le système, clair et mobilisateur. Le temps de la dédiabolisation est dépassé. Le RN doit se zemmouriser, faute de faire alliance avec Knafo et Marion. On peut toujours rêver, mais cela a peu de chances de se produire. Il y aura beaucoup de candidats à gauche, on peut s’en réjouir, et pas mal à droite, on peut le regretter, sans parler du centre mou.

Pour le moment, ça fait le jeu de la clarté offensive de Mélenchon, la petite bébête, qui ne sera jamais vraiment immonde pour la gauche, mais qui monte, qui monte, qui monte. Comme l’étau se resserrait sur Phnom Penh avant que la ville ne soit libérée, comme le disait Le Monde, par des Khmers du rouge sang des révolutions totalitaires dont rêvent à haute voix qui porte pour la France.

Pierre Boisguilbert
25/08/2026

Agenda

Rendez-vous le samedi 31 octobre à Paris

Remigration

Cet article vous a plu ?

Nouveau dossier

Les 200 familles qui gouvernent la France

200 familles
Une version interactive est disponible en ligne, en accès libre.
Ce dossier est également disponible en PDF en contrepartie d’un don (10 € ou plus), et en version papier à partir de 100 €.

Je fais un don

Soutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en !
Je fais un don