Accueil | Société | Recensement : la société britannique est plus diversifiée

Recensement : la société britannique est plus diversifiée

Recensement : la société britannique est plus diversifiée

par | 13 décembre 2012 | Société

Recensement : la société britannique est plus diversifiée

Quelques chiffres issus du « recensement le plus rigoureux » jamais établi en Angleterre et au Pays de Galles ont été dévoilés mardi (infographies du Guardian). Cet inventaire, que produit l’Office national des statistiques tous les dix ans, a été envoyé à plus de 26 millions de foyers anglais et gallois le 27 mars 2011.

Il montre notamment que la part des personnes nées hors du Royaume-Uni et y résidant a augmenté de plus de 50 % par rapport à 2001, portant le nombre d’immigrés à 7,5 millions, soit 13,4 % de la population (Daily Telegraph). La communauté indienne est désormais la plus représentée, suivi des Polonais (+ 500 000 par rapport à 2001) et des Pakistanais (BBC).

Blancs minoritaires à Londres

Si 91,3 % de la population britannique était blanche en 2001, 86 % l’est dix ans plus tard, et The Independent note que 44,9 % des Londoniens sont blancs, passant de 4,3 à 3,7 millions en dix ans, ce qui fait de la capitale britannique la première région du pays où les Blancs sont minoritaires.

Outre l’amélioration de l’éducation (les diplômés universitaires sont désormais plus nombreux que les personnes n’ayant aucun diplôme), et le déclin du nombre de personnes propriétaires de leur logement (en chute pour la première fois depuis le lancement des recensements, il y a soixante ans), les résultats les plus frappants sont du côté de la foi.

Même si le christianisme demeure la première religion, avec 33,2 millions de fidèles (59 % de la population), le Financial Time note que c’est le seul culte à avoir perdu des adeptes (près de 4 millions). L’islam a 2,7 millions de représentants (un million de fidèles supplémentaires), et les athées sont 6 millions de plus qu’en 2001, soit un quart de la population (Washington Post). LeGuardian rapporte que les chrétiens devraient être minoritaires en 2018.

lemonde.fr 
12/12/2012

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Le jeu des sept erreurs

Le jeu des sept erreurs

Polémia prend ses quartiers d’été, tout en gardant un œil attentif sur l’actualité. En attendant la rentrée, en plus des articles inédits que nous continuons à publier, retour sur les articles les plus consultés et les plus appréciés sur Polémia. Polémia offre à ses...

Transmania : le projet politique du transsexualisme

Transmania : le projet politique du transsexualisme

La journaliste Dora Moutot et l'ex-Femen Marguerite Stern constatent avec effarement que le féminisme, sous couvert de défense des droits d'une minorité opprimée, a désormais glissé vers une inquiétante « frénésie trans ». Depuis quatre ans, ces féministes...