Bobards 2024
Accueil | Le chiffre | 2% du produit intérieur brut

2% du produit intérieur brut

2% du produit intérieur brut

par | 4 septembre 2014 | Le chiffre

Lors du sommet de Newport (Royaume‑Uni) qui s’est ouvert aujourd’hui, l’Alliance atlantique va rappeler son souhait de voir tous ses membres consacrer au moins 2 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la Défense — et au sein de cette somme, au moins 20 % aux dépenses d’investissements. La plupart des pays européens en sont très loin, comme l’indiquent les chiffres de l’Otan. Les Etats‑Unis assurent à eux seuls 75 % des dépenses militaires d’une Alliance dont la vocation première reste le sécurité de l’Europe. Pour être en conformité avec cet objectif des 2 %, la France devrait augmenter son budget de la défense de 2,46 milliards, si l’on se base sur le PIB français de 2013 et la part consacrée à la défense (1,88 % selon les normes Otan). (Bulletin de la réinformation de Radio Courtoisie du 4/09/2014.)

Rendez-vous le 5 mars pour les Bobards d’Or !

Bobards 2024

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Soutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Un été meurtrier pour la macronie

Un été meurtrier pour la macronie

Et si l’on donnait la parole aux Français ? (XXXVII) Par Michel Geoffroy, auteur de La Super-classe mondiale contre les peuples et La Nouvelle guerre des mondes ♦ Ni la pause estivale ni le changement de gouvernement n’ont amélioré l’image de l’exécutif dans...