Archives

All Posts Tagged Tag: ‘traditions’

Creche

Le tribunal administratif juge illégale la crèche de Noël de la mairie d’Hénin-Beaumont : Marine Le Pen dénoncera-t-elle le laïcisme ? [rediffusion]

Les lecteurs de Polémia ne seront pas surpris : il y a moins d’un mois, nous décryptions pour eux la décision du Conseil d’État du 9 novembre dernier sur l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics : une décision sévère et prétorienne qui, sous couvert de laïcité, nie l’identité culturelle de la France. Le Conseil d’État estime que, dans l’enceinte des mairies, les crèches sont prohibées par la loi de 1905 et le principe de laïcité, « sauf si des circonstances particulières montrent que [leur] installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ».

Lire la suite
Polémia

Patriotisme et Idéologies

Ivan Blot, conférence du 21 mars 2017 ♦ Le patriotisme est la reconnaissance d’un héritage, ce que n’est pas une …

Lire la suite
Polémia

Populisme, mouvements dissidents : le grand basculement qui vient

« Plusieurs tendances émergent : la préoccupation identitaire, le choix localiste, le retour des traditions » En Europe les mouvements populistes progressent partout. …

Lire la suite
« L’Homme défiguré », de Ivan Blot

« L’Homme défiguré », de Ivan Blot

Note de lecture de Bernard Mazin, essayiste ♦ « Sans traditions, il n’y a pas d’humanité véritable mais des êtres humains …

Lire la suite
Vladimir Poutine et le retour de la fonction de souveraineté

Vladimir Poutine et le retour de la fonction de souveraineté

Poursuivant son cycle Le retour de la Russie, Ivan Blot, homme politique, écrivain, essayiste, a tenu sa troisième conférence le …

Lire la suite
Polémia

Les stratégies possibles des droites (ou des populistes ?) : comment reconquérir durablement le pouvoir politique ?

Colloque de l’Institut de géopolitique des populations – 13 avril 2013 – Immigration et élections : la droite pourra-t-elle encore …

Lire la suite
Polémia

« Impasse Adam Smith » de Jean Claude Michéa

Le titre de l’ouvrage de Jean-Claude Michéa, Impasse Adam Smith, est quelque peu réducteur. Son sous-titre est plus explicite : …

Lire la suite