Forum de la Dissidence 2024
Accueil | Billets | La sanction de l’égalitarisme

La sanction de l’égalitarisme

La sanction de l’égalitarisme

par | 8 décembre 2016 | Billets

La sanction de l’égalitarisme

Najat Vallaud-Belkacem (et ses amis) n’avait finalement pas tort de se méfier des chiffres, des classements et des notes: ils sont décidément têtus. L’étude Pisa de l’OCDE qui évalue – sans gommettes – les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans à travers le monde s’obstine en effet à classer la France en piètre position.

La 5e puissance mondiale peine à tenir le 26e rang en maths et en sciences. Une place «dans la moyenne» des pays de l’OCDE, se consolent les partisans de la médiocrité, mais quand même bien loin derrière Macao, le Vietnam, l’Estonie ou les provinces de Jiangsu et Guangdong… se désoleront tous les autres – et parmi eux tous ces parents que de si bourgeois sentiments poussent irrépressiblement à souhaiter la réussite scolaire de leurs enfants…

D’aucuns prêtent à la répétition des vertus pédagogiques qu’a toujours niées le ministre de l’Éducation nationale. Non sans raison, là encore… car force est de reconnaître que le gouvernement n’a rien appris de la succession des piteux résultats du système éducatif français.

Alors que Najat Vallaud-Belkacem, obsédée d’égalitarisme, n’a eu de cesse de traquer le mérite et l’élitisme au sein de l’école au nom de « l’équité scolaire », la France se distingue précisément dans ce classement mondial par… sa capacité à reproduire les inégalités sociales! Belle performance.

Les chercheurs internationaux ont aujourd’hui établi noir sur blanc que les pays qui ont choisi d’encourager l’excellence sont également ceux qui sont le mieux parvenus à soutenir les élèves en difficulté. Ils ont également listé quelques traits communs aux systèmes éducatifs les plus performants, comme la valorisation du travail scolaire, le respect des professeurs.

Ainsi donc, supprimer les notes, le redoublement, les classes bilangues ou encore le latin ne permettrait pas d’abolir l’échec scolaire, ni de rétablir l’égalité des chances ? Fallait-il vraiment une étude mondiale pour s’en convaincre ?

Laurence de Charette
Directrice de la rédaction du Figaro
Source : Le Figaro, 07/12/2016

Forum de la Dissidence 2024
Agenda

Rendez-vous le 16 novembre à Paris au Forum de la Dissidence !

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

De l’incurie des autorités à la violence populaire

De l’incurie des autorités à la violence populaire

Pollux - Le Pamphlet n° 466 Juin 2017 [A l’heure où la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie se préparent à être sanctionnées par les commissaires de l’UE pour leur refus d’accueillir des quotas de migrants, nous ressortons quelques lignes rédigées en début d’année et...

La justice bientôt sous les barreaux

La justice bientôt sous les barreaux

La justice bientôt sous les barreaux Pouvons‑nous faire un bref bilan de la tenue des prisons françaises ? Oui, bien sûr. Nous constatons depuis quelques décennies de plus en plus d’actions qui viennent perturber la vie de nos prisons. Pour ne citer que quelques...

Extrait du dernier rapport du jury du concours de l’ENA

Extrait du dernier rapport du jury du concours de l’ENA

Le billet de Polémia du 31/03/2017. Extrait du dernier rapport du jury du concours de l'ENA, qui révèle des consignes de mansuétude pour les candidats qui ne maîtrisent pas le français à l'écrit et à l'oral. Le niveau d'exigence baisse au concours de l'ENA aussi...