Forum de la Dissidence 2024
Accueil | Billets | Colère populaire au Brésil

Colère populaire au Brésil

Colère populaire au Brésil

par | 27 juin 2013 | Billets

Colère populaire au Brésil

Depuis quinze jours maintenant, le Brésil est ébranlé par une crise sociale sans réel précédent. Un mouvement historique et officiellement apolitique et hétéroclite est descendu dans la rue pour clamer son mécontentement face à la politique de la présidente Dilma Roussef et face à la situation politique brésilienne de manière générale.

Ces manifestants hétéroclites ont des revendications variées

Si le mouvement a commencé autour de la question de la hausse du prix des transports en commun, il a gagné en ampleur et a ainsi cristallisé les autres questions sociales chères aux Brésiliens. La corruption des élus et des partis, la mainmise de certains groupes d’intérêts internationaux et de multinationales sur la politique intérieure du pays, les priorités de dépenses publiques à la veille de la coupe du monde de football ou encore l’insécurité ainsi que les violences policières sont au tableau. C’est un véritable mouvement de contestation populaire face à un système de plus en plus éloigné de leurs réalités qui a vu le jour.

Quelle est la réponse du gouvernement brésilien ?

Suite à une mobilisation qualifiée d’historique par les médias occidentaux de l’oligarchie, c’est‑à‑dire 1,2 million de personnes sur une population totale de 196 millions, et à la mort de deux personnes en marge des manifestations, la présidente Dilma Roussef tente de garder le contrôle. Elle a donc annoncé vouloir entendre la voix de la rue et a déclaré qu’un référendum aurait lieu sur les réformes politiques dont le pays a besoin. Elle a ajouté que 18,5 milliards d’euros seraient débloqués pour les transports publics.

On aimerait voir tant d’écoute de la part du gouvernement et tant de sympathie de la part des médias vis‑à‑vis du mouvement social historique qui secoue la France depuis maintenant une dizaine de mois. Mouvement regroupé, à l’instar des Brésiliens, derrière la bannière nationale et un véritable besoin de changement systémique. Courage aux Brésiliens qui luttent pour l’avancement de leur pays et de leur peuple, contre la corruption systémique de leur classe politique, contre les multinationales destructrices de peuples et contre l’indécence du football moderne.

Source : Bulletin de réinformation, R.C. 25/06/2013

Mots-clefs : ,

Forum de la Dissidence 2024
Agenda

Rendez-vous le 16 novembre à Paris au Forum de la Dissidence !

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

De l’incurie des autorités à la violence populaire

De l’incurie des autorités à la violence populaire

Pollux - Le Pamphlet n° 466 Juin 2017 [A l’heure où la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie se préparent à être sanctionnées par les commissaires de l’UE pour leur refus d’accueillir des quotas de migrants, nous ressortons quelques lignes rédigées en début d’année et...

La justice bientôt sous les barreaux

La justice bientôt sous les barreaux

La justice bientôt sous les barreaux Pouvons‑nous faire un bref bilan de la tenue des prisons françaises ? Oui, bien sûr. Nous constatons depuis quelques décennies de plus en plus d’actions qui viennent perturber la vie de nos prisons. Pour ne citer que quelques...

Extrait du dernier rapport du jury du concours de l’ENA

Extrait du dernier rapport du jury du concours de l’ENA

Le billet de Polémia du 31/03/2017. Extrait du dernier rapport du jury du concours de l'ENA, qui révèle des consignes de mansuétude pour les candidats qui ne maîtrisent pas le français à l'écrit et à l'oral. Le niveau d'exigence baisse au concours de l'ENA aussi...