Accueil | Société | Bobards d’Or 2022. Vérificateurs de BFM : une vraie fraude médiatique

Bobards d’Or 2022. Vérificateurs de BFM : une vraie fraude médiatique

Bobards d’Or 2022. Vérificateurs de BFM : une vraie fraude médiatique

par | 1 février 2022 | Société

Bobards d’Or 2022. Vérificateurs de BFM : une vraie fraude médiatique

Faire un don à POLÉMIA

Récolté 9 129,00€
Objectif 20 000,00€
Donateurs 127
45,7%

Polémia se saisit de la question de l’intelligence artificielle en développant sa propre IA, entraînée uniquement sur des sources identitaires. Grâce à vos dons, nous pourrons la présenter courant décembre…

La cérémonie des Bobards d’Or récompense tous les ans les meilleurs mensonges médiatiques de l’année. Elle aura lieu le 7 février prochain, au Théâtre du Gymnase (inscriptions ouvertes ici : https://www.weezevent.com/les-bobards-d-or-2022). En attendant cette cérémonie, un vote par internet est organisé afin de départager les 9 meilleurs Bobards, parmi les 12 présélectionnés, qui seront présentés au public le 7 février. Vous pouvez voir chaque Bobard et voter pour vos préférés à cette adresse : https://bobards-dor.fr/actualites/bobards-dor-2022-les-votes-sont-ouverts/.
Jusqu’à la fin des votes en ligne, Polémia vous présentera chaque jour les concurrents de cette année. Et, vous allez le voir, il y a du niveau !
Polémia

 

Bobardeuse : Amélie Rosique
Média : BFM
Date du bobard : 23 septembre 2021

Dans le débat Zemmour-Mélenchon, les « fact-checkeurs » de BFM ont affirmé que Zemmour se trompait en estimant le coût de la fraude sociale à 50 milliards d’euros.

En réalité, Zemmour avait raison et les vérificateurs se trompaient une fois de plus !

Faux vérificateurs et vrais fraudeurs ?

Lors de son débat contre Jean-Luc Mélenchon sur BFM, Éric Zemmour a été confronté à un dispositif de plus en plus répandu : une équipe de « fact-checkeurs » qui analysait en direct les affirmations de chaque candidat.

Pour cette équipe de bras cassés emmenée par Amélie Rosique, Éric Zemmour s’était trompé en évaluant la fraude sociale à 50 milliards d’euros. Pour les journalistes de BFM, le montant de cette fraude ne serait que d’un milliard !

Une différence astronomique donc.

Sauf que les vérificateurs se trompent évidemment ! Amélie Rosique a confondu les fraudes détectées avec les fraudes réelles estimées.

Éric Zemmour ne faisait que citer les estimations de Charles Prats.


Des chiffres sérieux qui ont même été repris quelques jours avant le débat… par BFM !

BFM contre BFM mais surtout BFM contre le réel tant qu’il sert Zemmour. La vraie fraude est finalement peut-être moins sociale… que médiatique !

Bobards d’Or
01/02/2022

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en !

Voir aussi

Une jeunesse sous l’emprise des raves-parties

Une jeunesse sous l’emprise des raves-parties

À Rennes en mars dernier, l’affaire de la rave-partie à côté du Live Club 1998 avait abouti au licenciement de celui qui gérait la sécurité des lieux. Sans procédure judiciaire contre ses dispositions professionnelles, il a subi les conséquences d’un lynchage...

La défaite intellectuelle des écologistes français

La défaite intellectuelle des écologistes français

La publication simultanée de trois ouvrages, Gagnons ! de Cécile Duflot, Climat, la drôle de guerre de Yannick Jadot et Gagner le combat du Pacte vert de Pascal Canfin, offre un matériau précieux pour comprendre l’état réel de l’écologie politique française. Ces...