Accueil | Politique | Philippot au cachot, Marion au balcon !

Philippot au cachot, Marion au balcon !

Philippot au cachot, Marion au balcon !

par | 20 janvier 2017 | Politique

Philippot au cachot, Marion au balcon !

Faire un don à POLÉMIA

Récolté 8 359,00€
Objectif 20 000,00€
Donateurs 117
41,8%

Polémia se saisit de la question de l’intelligence artificielle en développant sa propre IA, entraînée uniquement sur des sources identitaires. Grâce à vos dons, nous pourrons la présenter courant décembre…

Jean-Yves Le Gallou, homme politique, essayiste

♦ Soixante-huitard sur les mœurs et chevènementiste en économie, le message philippotiste se croit « moderne » mais il a… quarante ans d’âge.


En décembre dernier, en agressant publiquement Marion Maréchal-Le Pen qualifiée de « personne seule et isolée », Florian Philippot a commis une double faute :

-Il a d’abord attiré l’attention des médias et de l’opinion sur les divergences internes au FN ;

-Et, par effet boomerang, c’est lui qui apparaît comme isolé.

Un sondage IFOP réalisé pour Le Figaro révèle que 52% des sympathisants du FN se sentent « plus proches des idées défendues par Marion Maréchal-Le Pen » et seulement 29% plus proches de Florian Philippot (19% se sentant aussi proches de l’une que de l’autre).

Cette différence de 23% est un vrai désaveu pour Philippot, un homme pourtant omniprésent dans les médias et dans l’appareil du parti, où il diffuse tout à loisir son message.

Un tel désaveu est d’autant plus grave qu’il concerne toutes les tranches d’âge et toutes les catégories socioprofessionnelles.

Si, chez les plus âgés (plus de 65 ans), l’écart entre Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot se réduit à 8%, il monte à 54% chez les 18-24 ans. Cela s’explique. Soixante-huitard sur les mœurs et chevènementiste en économie, le message philippotiste se croit « moderne » mais il a… quarante ans d’âge.

A contrario, la ligne Marion est en phase avec la génération 2013 plus identitaire et plus conservatrice.

Notons, aussi, une différence de style : d’un côté, les éléments de langage d’un discours pasteurisé ; de l’autre, l’affirmation de convictions assumées. Là aussi, il n’y a pas « photo ».

Chez les ouvriers, la différence entre Marion et Philippot est aussi très élevée : 36% au détriment du vice-président du FN. La raison en est simple : c’est une erreur de penser qu’électorat populaire et électorat de gauche se confondent. Bien au contraire : les ouvriers et les employés qui basculent vers le Front national le font d’abord par rejet de l’immigration mais aussi par refus de la société d’assistance et de la permissivité. Non pour un discours socialisant.

Si elle veut éviter des résultats décevants à l’élection présidentielle, Marine Le Pen serait bien inspirée de prendre en compte les clignotants qui s’allument. De revenir aux fondamentaux de ses électeurs : l’identité, l’arrêt de l’immigration, la lutte contre l’islamisation, la défense des valeurs.

Elle devrait rééquilibrer sa communication : bref, mettre Philippot au cachot et Marion au balcon.

Jean-Yves Le Gallou
20/01/2017

Source : Boulevard Voltaire.fr
http://www.bvoltaire.fr/jeanyveslegallou/philippot-cachot-marion-balcon,307779

Image : Marion Maréchal-Le Pen

Jean-Yves Le Gallou

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en !

Voir aussi

Le général Mandon, voix de son maître Macron

Le général Mandon, voix de son maître Macron

L’intervention du général d’armée aérienne Fabien Mandon, chef d’état-major des armées (CEMA) en titre, lors de l’assemblée des maires de France, a fait l’effet d’un coup de canon dans les consciences des Français qui l’ont entendue et écoutée. Catherine Vautrin,...

Au Chili, l’éternel retour de Pinochet ?

Au Chili, l’éternel retour de Pinochet ?

L’élection présidentielle chilienne du 14 décembre s’annonce décisive. José Antonio Kast, porté par une droite sécuritaire et libérale, domine le débat, ravivant malgré lui l’ombre de Pinochet. Dans cet article, Pierre Boisguilbert interroge ce possible « retour par...