Accueil | Europe | La construction européenne : histoire, écueils, enjeux et défis

La construction européenne : histoire, écueils, enjeux et défis

La construction européenne : histoire, écueils, enjeux et défis
La construction européenne : histoire, écueils, enjeux et défis

Par Michel Leblay, patron d’émission sur Radio Courtoisie ♦ Nos lecteurs connaissent la qualité des textes rédigés par Michel Leblay. A quelques jours des élections européennes, il a rédigé un texte complet sur la construction européenne. Après une brève introduction, nous mettons à votre disposition ce texte au format PDF, prêt au téléchargement et à la lecture.


Pour la neuvième fois depuis 1979, les citoyens des pays européens voteront dimanche 26 mai 2019 pour élire, dans chacun des pays membres de l’Union européenne, leurs représentants au Parlement européen. Ce scrutin qui associait neuf Etats il y a quarante ans en réunit aujourd’hui vingt-huit, le Royaume-Uni étant au jour de l’élection encore adhérent à l’Union. En parallèle à cet élargissement géographique, des traités successifs dont l’un, celui de Maastricht, à transformer l’ancienne Communauté économique européenne en Union européenne, ont étendu le rôle dévolu aux instances supranationales, Commission, Parlement et, pour la zone euro la Banque central européenne, qui exercent leur pouvoir au-dessus des Etats.

Cette poussée constante du processus d’intégration, voulue par une classe dirigeante, n’a pas été de pair avec un assentiment collectif. Des réticences grandissantes parmi les peuples et celles, là où c’est le cas, des gouvernants qu’ils ont porté au pouvoir, suscitent pour cette élection des enjeux jusqu’alors beaucoup moins prégnants.

Mis à part les Britanniques qui ont décidé, le 23 juin 2016, de quitter l’Union, les autres peuples ne paraissent pas disposer à rompre avec celle-ci. Favorables certainement dans leurs majorités à une organisation politique de l’Europe, ils souhaitent qu’elles soient plus respectueuses de leurs particularités et là où la question se pose, que l’Union, par les règles économiques restrictives qu’elle impose, principalement dans la zone euro, ne conduisent pas à une dégradation de leurs conditions de vie.

Le texte proposé retrace, en premier lieu, l’histoire de la construction européenne en partant de la première pierre de l’édifice que fut la création de la CECA en 1951. Puis il présente les oppositions qui ont jailli au fil des temps, notamment ces dernières années. Un regard est porté sur la zone euro en présentant les analyses d’économistes face aux difficultés qu’elle rencontre dans son fonctionnement.

Mais se pencher sur l’Europe en tant qu’ensemble politique, c’est aussi présenter les défis communs auxquels elle doit faire face et auxquels elle doit répondre, qu’il s’agisse de la démographie avec l’importance de la pression migratoire, de l’économie avec des disparités économiques qui vont en s’accentuant entre certains pays, de la géopolitique et des relations avec les deux grandes puissances qui l’encadrent, à l’ouest les Etats-Unis, soucieux de maintenir leur suprématie, à l’est la chine et son ambition sur l’aire eurasiatique.

Lien vers le PDF : La construction européenne – Michel Leblay

Michel Leblay
21/05/2019

Source : Correspondance Polémia

Crédit photo : Domaine public

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Moi et le chaos : Macron à la manœuvre

Moi et le chaos : Macron à la manœuvre

Notre pays s’enfonce dans le chaos politique. La France n’a plus qu’un gouvernement démissionnaire et fait pire que sous la IVe République, avec cette différence qu’à cette époque il y avait encore un État et une industrie pour faire fonctionner le pays. Ce n’est plus...