Articles

«Europe marché ou Europe puissance ? »

Colloque de la revue «Eléments» – Samedi 26 avril 2014

Print Friendly

 

 

 «Europe marché ou Europe puissance ?»

 Colloque de la revue Eléments

 Samedi 26 avril 2014

 

 

A l’occasion de la parution du numéro spécial «Europe», la revue Eléments a le plaisir de vous inviter à participer au colloque «Europe-marché ou Europe-puissance ?», le samedi 26 avril 2014, qui aura lieu de 15 à 19 heures à Paris, à l’ASIEM, 6 rue Albert-de-Lapparent, 75007 Paris.

 

2ColloqueEuropeEurope fédérale ou confédérale ? Europe des nations ou Europe de la coopération ? Tous les cinq ans, à l’occasion des élections européennes, les «souverainistes» et les «européistes» s’affrontent dans des débats stériles. L’illusion institutionnaliste empêche de s’attaquer au fond du problème : les priorités existentielles de l’Europe.

Le colloque «Europe marché ou Europe puissance ?» que la revue Eléments organise ce samedi 26 avril ne décidera pas in abstracto de la 3Colloquemeilleure constitution possible dans le meilleur des mondes possibles. Notre position est la suivante : la crise de l’Europe est identitaire, avant d’être institutionnelle ou économique. L’Europe est, pour l’instant, un «géant qui n’arrive pas à lacer ses souliers » ; elle doit fonder la doctrine de sa propre survie.

L’impuissance de l’Europe n’est jamais que celle de ses nations. Nous faisons nôtre la phrase du grand écrivain Georges Bernanos: «L’Europe est moins ébranlée par des forces antagonistes qu’aspirée par le vide. La civilisation européenne s’écroule et on ne la remplace par rien». Dans ces conditions, l’alternative, ce n’est pas l’Europe ou les Etats-nations ni les nations ou le mondialisme sans visage, mais bien : l’Europe ou l’insignifiance, l’Europe ou la sortie définitive de l’histoire.

 Pascal Eysseric
Revue Eléments

 Invités du colloque

• Eric Maulin, professeur à l’Université de Strasbourg et vice-président du Forum Carolus,
• Gérard Dussouy, professeur de géopolitique à l’Université de Bordeaux,
• Magali Pernin, spécialiste en droit public, animatrice du site contrelacour.fr,
• Françoise Bonardel, philosophe, professeur à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne,
• Paul-Marie Coûteaux, essayiste,
• Pierre Le Vigan, écrivain et journaliste d’Éléments,
• Alain de Benoist, essayiste et directeur de Krisis et Nouvelle Ecole.

Colloque «Europe-marché ou Europe-puissance ?», samedi 26 avril, de 15 à 19 heures, à l’ASIEM, 6, rue Albert-de-Lapparent, 75007 Paris.
https://www.facebook.com/events/530906753695443/?ref=5

Site internet
http://blogelements.typepad.fr/blog/2014/03/europe-march%C3%A9-europe-puissance-revue-el%C3%A9ments-organise-colloque-26-avril.html