Accueil | Société | Conférence d’Ivan Blot – n°4 – Héroïsme et philosophie

Conférence d’Ivan Blot – n°4 – Héroïsme et philosophie

Conférence d’Ivan Blot  –        n°4 – Héroïsme et philosophie

par | 9 janvier 2016 | Société

AGIR POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE

ET INSTITUT NÉO-SOCRATIQUE

73, rue de la Faisanderie 75116 PARIS.

Courriel : atheneion@free.fr site web : www.democratiedirecte.fr

 

PROCHAINE CONFERENCE

Le MARDI 12 JANVIER à 19 h précises

A l’association « Dialogue Franco-Russe »

120, Champs-élysées 75008 PARIS

 

Conférence n°4 :

Héroïsme et philosophie

 

 

Chers amis,

Bonne année 2016 !

Je voudrais m’excuser auprès des personnes qui sont venues en décembre car la conférence a été remplacée par la présentation de mon dernier livre,  La Russie de Poutine. Le programme annuel est en effet indicatif et il faut attendre l’invitation pour être sûr de la date définitive. Vous recevrez un programme nouveau avec ce courrier car je l’ai un peu modifié.

Nous traiterons les rapports de l’héroïsme et de la philosophie de quatre points de vue : le point de vue du christianisme, le point de vue de l’anthropologie, celui des traditions culturelles et celui de la philosophie de l’être.

Héroïsme et christianisme

Le christianisme est une religion héroïque. Le Christ est la figure héroïque par excellence puisqu’il donne sa vie pour sauver les autres hommes. Sa mère, la Vierge Marie, est héroïque pour avoir accepté le sacrifice de son fils. Beaucoup de saints sont en même temps des héros (mais tous ces héros ne sont pas des saints). Jeanne d’Arc est l’exemple français par excellence. Pour les philosophes existentiels chrétiens comme Pascal et Kierkegaard, le héros chrétien donne du sens à sa vie en se tournant vers l’immortalité. Saint Jean Climaque (VIIe siècle de notre ère) décrit le cheminement héroïque du chrétien qui se rapproche de Dieu. Dans son livre, L’échelle sainte, il décrit la montée de l’échelle qui mène à Dieu par la maitrise des instincts, des passions et de l’intellect. Il y a de l’héroïsme dans ce mysticisme. Plus récemment, on retrouve le thème dans Les sept colonnes de l’héroïsme de Jacques d’Arnoux.

La personne héroïque

Elle est au centre d’une bonne partie de notre littérature et notamment dans les tragédies. Elle fait l’objet du célèbre livre de Carlisle Les Héros. L’anthropologie de Gehlen montre l’importance de la personnalité héroïque dans notre civilisation.

Tradition et héroïsme

Les traditions cultivent l’héroïsme comme le montrent Hayek, Burke, Dumézil ou Ilyine. Les traditions contiennent une sagesse sélectionnée par l’histoire : les peuples qui honorent leurs héros survivent mieux aux épreuves.

L’héroïsme et la philosophie de l’être.

Pour ces philosophes, l’authenticité est dans l’héroïsme : Nietzsche propose aux humains qui ont perdu Dieu un succédané sous la forme du Surhomme. Berdiaev voit l’étincelle divine dans l’homme dans sa capacité de création. Soloviev voit dans l’héroïsme la façon de cultiver le bien face à la tentation utilititariste (voir son livre sur La justification du Bien). Heidegger, comme Nietzsche, remonte à la Grèce antique qui a le culte des héros depuis Homère et les Tragiques. Il tire sa vision de l’homme de Sophocle dans Antigone : l’homme est l’être le plus dangereux qui s’aventure partout et qui emploie la violence, technique, pour s’affirmer dans l’histoire face à la justice cosmique. L’homme est le site de l’œuvre qui est risquée mais qui est le signe de sa part de divinité.

En ce sens, l’homme héroïque incarne la plénitude de l’être humain. Le refus de l’héroïsme est un refus d’assumer pleinement la condition humaine sur terre.

 A bientôt et très amicalement

Ivan Blot
6/01/2015

Plan modifié

L’HOMME HEROIQUE

Un idéal pour une France et une Europe qui n’en ont plus

Par Ivan Blot

Conférence 4 : 12 JANVIER : héroïsme et philosophie : la pensée de l’être (Nietzsche, Berdiaev, Heidegger), la tradition (Burke, Hayek, Dumézil), la personne (Carlisle, Dostoïevski, Gehlen), Dieu et l’héroïsme (Jean Climaque, Pascal, Kierkegaard) ;

Conférence 5 : 2 FEVRIER anthropologie de l’héroïsme ; le retour à la bestialité ; la mission et la tenue ; l’âme tripartite, les trois cerveaux et le héros éternel ;

Conférence 6 : 5 MARS le Gestell ou la personnalité étouffée par la masse ;

Conférence 7 : 24 AVRIL les trois fonctions de Dumézil et l’héroïsme ; Sombart, Shakespeare, etc

Conférence 8 : 24 MAI  l’héroïsme et les vertus chrétiennes, cardinales et ordinales ;

Conférence 9 : 21 JUIN La spiritualité et l’héroïsme ; la chevalerie; la fuite du Sacré ; les deux piliers chrétiens : courage et charité (à ne surtout pas dissocier).

Toutes les conférences ont lieu à 19H à l’association « Dialogue franco-russe » 120 champs Elysées. 75008 PARIS

Correspondance Polémia – 9/01/2015

Image : L’Odyssée

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Soutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi