Accueil | Société | Bobards d’Or 2022. Les « fact-checkeurs » de BFM se font violence

Bobards d’Or 2022. Les « fact-checkeurs » de BFM se font violence

Bobards d’Or 2022. Les « fact-checkeurs » de BFM se font violence

par | 27 janvier 2022 | Société

Bobards d’Or 2022. Les « fact-checkeurs » de BFM se font violence

La cérémonie des Bobards d’Or récompense tous les ans les meilleurs mensonges médiatiques de l’année. Elle aura lieu le 7 février prochain, au Théâtre du Gymnase (inscriptions ouvertes ici : https://www.weezevent.com/les-bobards-d-or-2022). En attendant cette cérémonie, un vote par internet est organisé afin de départager les 9 meilleurs Bobards, parmi les 12 présélectionnés, qui seront présentés au public le 7 février. Vous pouvez voir chaque Bobard et voter pour vos préférés à cette adresse : https://bobards-dor.fr/actualites/bobards-dor-2022-les-votes-sont-ouverts/.
Jusqu’à la fin des votes en ligne, Polémia vous présentera chaque jour les concurrents de cette année. Et, vous allez le voir, il y a du niveau !
Polémia

 

Le Bobard sur le site des Bobards d’Or : https://bobards-dor.fr/bobard-dor-2022/les-fact-checkeurs-de-bfm-se-font-violence/

Bobardeuse : Amélie Rosique
Média : BFM
Date du bobard : 23 septembre 2021

Lors de son débat contre Jean-Luc Mélenchon sur BFM, Éric Zemmour a parlé de 1 000 agressions par jour en France. Les « fact-checkeurs » de BFM, menés par Amélie Rosique, ont déclaré que c’était moins. En réalité, Éric Zemmour s’était bien trompé mais en minorant le véritable chiffre !

Vérificateurs ou falsificateurs ?

Lors de son débat contre Jean-Luc Mélenchon sur BFM, Éric Zemmour a été confronté à un dispositif de plus en plus répandu : une équipe de « fact-checkeurs » qui analysait en direct les affirmations de chaque candidat.

Durant le débat, Éric Zemmour a parlé de 1 000 agressions par jour en France.

Les « fact-checkeurs » de BFM, menés par Amélie Rosique ont déclaré que c’était faux et que le vrai chiffre était, en 2020, de… 700 par jour.

 

Premièrement, l’erreur n’aurait pas été gigantesque de la part d’Éric Zemmour et la situation serait restée dramatique.

Deuxièmement, Amélie Rosique et son équipe se sont magistralement plantées. En effet, le chiffre de 700 agressions par jour est inexact !

Le réel est pire qu’imaginé !

Si l’on prend les données de l’INSEE, on trouve 812 000 actes de violences en 2018, soit 2 220 agressions par jour !

Les « fact-checkeurs » de BFM se font violence

Si l’on prend des données récentes, ici diffusées par La Dépêche du Midi, peu susceptible d’être favorable à Éric Zemmour, on arrive à 2 000 agressions par jour en 2021.

Les « fact-checkeurs » de BFM se font violence

En voulant prouver qu’Éric Zemmour se trompait, les « fact-checkeurs » de BFM ont donc permis de se rendre compte que la réalité était bien pire que ce que beaucoup imaginaient ! Bravo à eux pour cette formidable illustration du concept d’arroseur arrosé !

Bobards d’Or
27/01/2022

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Je fais un donSoutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

L’abbé Pierre face aux démons du passé

L’abbé Pierre face aux démons du passé

Comme le ressassent les médias ad nauseam, encore que très tardivement, Henri Grouès, alias l’abbé Pierre, était et resta jusqu’à l’extrême vieillesse, un vieux dégoûtant. Cela de notoriété publique, ce qui rend d’autant plus hypocrite l’indignation manifestée par...