Articles

L’institut ILIADE : pour le grand ressourcement !

L’institut ILIADE : pour le grand ressourcement !

Print Friendly

♦ Voulu par Dominique Venner, l’ILIADE, institut pour la longue mémoire européenne, a été fondé au sommet de l’Olympe. Contre le grand remplacement et le grand effacement pour un grand ressourcement. Par la formation et la transmission. Voici une présentation de ses activités.
Polémia


la chouette

 Communiqué de presse du 21 décembre 2014

 

Face au risque de « grand effacement » : l’impératif du « grand ressourcement » !

L’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne lance officiellement ses activités, pour une révolution culturelle et le réveil de la civilisation européenne.

Six mois jour pour jour après sa création officielle sur le mont Olympe, en Grèce, l’Institut Iliade met en ligne son site internet www.institut-iliade.com. Unique en son genre, il constitue un centre de ressources autant qu’une plate-forme interactive d’échanges et d’animation proposant notamment :

 4 excellence• Une bibliothèque idéale de plus de 300 ouvrages et un abécédaire européen constituant un dictionnaire de citations de quelque 791 entrées, outils d’un nécessaire réarmement intellectuel et spirituel constituant d’ores et déjà des références, mais ouverts aux contributions à venir des internautes ;

 • Des itinéraires clés en main pour visiter, sac au dos, les hauts lieux de la mémoire européenne ;

 • Des éphémérides mises à jour quotidiennement et des indications pratiques pour vivre et transmettre les traditions de la Vieille Europe…

L’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne inscrit son action dans la durée. Son objectif est la réalisation d’une révolution culturelle d’envergure, un impératif face à la crise de civilisation à laquelle nous sommes confrontés. Car le grand 5 beauteremplacement s’accompagne d’un grand effacement de l’identité, de la culture et, finalement, de la conscience européenne. Répondre à ce défi suppose d’œuvrer à un grand ressourcement, à la réappropriation par les peuples européens, sur la terre de leurs ancêtres, de la fierté de leurs origines et de la volonté de se forger de nouveau un destin : un nécessaire sursaut qui concerne au premier chef le peuple français !

L’Institut s’inspire de précédents historiques significatifs : la révolution des Lumières porteuse des illusions de l’optimisme progressiste et du règne de l’individu consommateur, ou le modèle d’hégémonie culturelle de type gramsciste imposé par les « déconstructionnistes » de tout poil depuis près d’un demi-siècle…

3 natureDans la continuité de la pensée et de l’action de Dominique Venner, l’Institut Iliade entend donc diffuser une vue du monde en rupture avec le moment mortifère que nous connaissons aujourd’hui, mais aussi une attitude d’insoumission à l’égard de la pensée conforme, et ce par tous les moyens disponibles (communication virale, livres, presse, enseignement, formation, constitution et animation de réseaux…).

D’ores et déjà, les prochaines activités de l’Institut sont organisées :

Les 31 janvier et 1er février 2015, avec la session inaugurale du 1er cycle de formation d’animateurs, capables de donner à l’action civique ou politique la dimension culturelle et métapolitique indispensable ;

• Le 25 avril 2015, avec le colloque annuel, à la Maison de la Chimie, à Paris, sur le thème de « L’univers esthétique des Européens ».

Contact : contact@institut-iliade.com

https://www.facebook.com/Institutiliade

https://twitter.com/InstitutILIADE

Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
BP 75225
49052 ANGERS CEDEX 2

www.institut-iliade.com

Correspondance Polémia – 22/12/2014

Image : La Nature, un des trois socles de l’Institut Iliade, avec l’Excellence et la Beauté. Hommage à Dominique Venner.