Articles

1Nouvel Itineraire

La Lettre d’Allemagne – – N°12

Print Friendly

François Stecher, correspondant de Polémia à Hambourg.

♦ Merci qui ?

C’est avec une componction teintée de satisfaction que le ministre fédéral de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a annoncé, mardi 5 avril au soir, que les contrôles à la frontière autrichienne pourraient être bientôt levés, c’est-à-dire dès le 12 mai. Avec la même satisfaction toute cléricale, il a fait aujourd’hui, vendredi 8 avril, état de la forte baisse du nombre d’arrivées de demandeurs d’asile sur le territoire allemand en mars (20.608) par rapport à février (61.000, mais 181.405 demandes d’asile déposées au 1er trimestre 2016, soit le double du 1er trimestre 2015). Il a concédé, à cette occasion, que l’essentiel de ce bon résultat était dû à la fermeture de la route des Balkans – et donc à la fermeté autrichienne.

Il considère que la page est désormais tournée de la mésentente et des tensions avec l’Autriche…


Il fait bien, car avec la levée annoncée des contrôles, c’est désormais à la Bavière qu’il va avoir affaire. Le Père Fouettard de la chancelière fédérale, l’inénarrable Horst Seehofer, dont la mission est de garder au bercail de l’Union les ouailles tentées par l’AfD, s’est aussitôt ému, et a trouvé sans tarder un soutien de poids, celui de la chancelière en personne : cette décision ne pourra être prise sans concertation avec la Bavière. Si quelqu’un doutait encore de la connivence entre les deux chefs de file de l’Union, le voici rassuré. La partie de théâtre peut continuer.

Une carte pour la chancelière, des arbres pour Blankenese

Blankenese, faubourg de Hambourg, avec ses arbres et sa verdure

Blankenese, faubourg de Hambourg, avec ses arbres et sa verdure

Ladite chancelière a concédé, quant à elle, avoir découvert très récemment, en consultant une carte – c’est visiblement une pratique encore trop peu répandue dans les sphères dirigeantes – que la Syrie était une voisine immédiate de l’Espace Schengen – via Chypre. En attendant, Schengen ou pas, les bourgeois de Blankenese, quartier hupé de Hambourg, luttent pied à pied pour éviter l’arrivée de nouveaux voisins, que le gouvernement de la ville hanséatique veut leur imposer. Ils ont obtenu gain de cause devant un tribunal, qui a interdit l’abattage des arbres sur la zone boisée où doit être érigée une série de bungalows destinés à accueillir 192 migrants. Les écureuils ont eu néanmoins un bref moment d’inquiétude, quand, jeudi soir, les inévitables gentils « pro-migrants » ont débarqué à Blankenese, armés de tronçonneuses et visiblement décidés à faire avancer le chantier malgré ces « salauds de bourgeois ». La police, dépêchée sur place, a pu éviter l’irréparable : les arbres sont encore debout.

François Stecher
10/04/2016

Revue de presse

• Partis et syndicats

Bild – 27.03.16 – Beaucoup d’adhérents ont voté pour le parti de Petry
Alarme à l’AfD pour les syndicats
L‘Alternative für Deutschland (AfD) en tient pour l’ordre de faire feu, le dénigrement des étrangers, et le déboisement social. C’est la raison pour laquelle les organisations démocratiques ne veulent en aucun cas être jetées dans le même sac.
D’autant plus amer est le constat pour les syndicats : précisément chez leurs adhérents, l’AfD est particulièrement appréciée.
http://www.bild.de/politik/inland/alternative-fuer-deutschland/alarmstimmung-bei-den-gewerkschaften-45084578.bild.html

FAZ – 07.04.16 – Sociale-démocratie
Perte d‘électeurs
Un nouveau sondage place le SPD à seulement 21%. Les sociaux-démocrates perdent lentement leur statut de « Volkspartei ». Il y a à cela plusieurs raisons. Un commentaire.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/sozialdemokratie-waehlerschwund-14166141.html

Die Welt – 08.04.16 – CDU/CSU
Qui sauvera la république des vauriens de l’AfD ?
Le « Volkspartei » cherche son identité tandis que l’AfD atteint des records de niveau. Comment pourrait-on se constituer une identité qui unirait l’Union et dissiperait la concurrence de droite en lambeaux de brume ?
http://www.welt.de/debatte/kommentare/article154147484/Wer-rettet-die-Republik-vor-den-AfD-Schmuddelkindern.html

Le front intérieur

FAZ – 06.04.16 – Décision de justice
Un quartier hupé de Hambourg s’oppose à l’établissement d’un hébergement pour réfugiés
Ce n’est pas la première fois qu’une dispute éclate à Hambourg à cause des réfugiés. A Blankenese, le conflit s’envenime. Des habitants ont bloqué une rue et obtenu du tribunal que les arbres ne soient pas abattus, là où devait être érigé le logement – au moins pour l’instant.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/hamburger-viertel-blankenese-wehrt-sich-gegen-fluechtlinge-14163758.html

FAZ – 07.04.16 – Rapport sur l’intégration
Gauck : ne pas laisser aux populistes le champ de l’intégration
Une commission de la fondation Robert-Bosch-Stiftung demande instamment des réformes dans la politique d’intégration. Le président de la république fédérale a présenté le rapport final, et une demande explicite. Un aperçu des points les plus importants.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/abschlussbericht-zur-neuausrichtung-der-fluechtlingspolitik-14165258.html

FAZ – 08.04.16 – Crise des réfugiés
Le nombre de personnes cherchant l’asile en Allemagne a très sensiblement diminué
Après la fermeture de la route des Balkans, le nombre des réfugiés arrivant en Allemagne a significativement diminué. En mars, ce sont environ 20.000 demandeurs d’asile qui ont été enregistrés dans le système « Easy » – en décembre, ils étaient encore 120.000.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/fluechtlingskrise-zahl-der-asylsuchenden-in-deutschland-drastisch-gesunken-14167190.html

Die Welt – 08.04.16 – Derniers chiffres sur les réfugiés
Environ 180.000 demandes d’asile depuis le début de l’année en Allemagne
Depuis le début de l’année, le nombre des réfugiés arrivés en Allemagne s’est considérablement réduit. Les mesures prises produisent leurs effets, a déclaré Thomas de Maizière. Le nombre des demandes d’asile a plus que doublé [en comparaison de la même période de l’année précédente – NDT].
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154132411/Rund-180-000-Asylantraege-seit-Jahresanfang-in-Deutschland.html

Die Welt – 08.04.16 – Crise des réfugiés
Une grande majorité des Allemands ne fait pas confiance à la Turquie
Une majorité des Allemands tient l’accord de l’UE sur les réfugiés plutôt pour un mauvais accord, et ne fait pas confiance à la Turquie. Par peur d’attentats islamistes les citoyens font plus attention dans leur vie de tous les jours.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154127327/Grosse-Mehrheit-der-Deutschen-misstraut-der-Tuerkei.html

Die Welt – 09.04.16 – Hans-Georg Maaßen
« L’AfD n‘est pas un parti d‘extrême droite »
Le chef du Verfassungsschutz, Hans-Georg Maaßen, s’exprime clairement et de manière surprenante contre une mise sous surveillance de l‘Alternative für Deutschland (AfD). Les prérequis ne seraient pas réunis.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154166752/AfD-ist-keine-rechtsextremistische-Partei.html

Le front sud

Die Welt – 04.04.16 – Pacte UE-Turquie
Maintenant, le nombre des arrivées double en Italie
La majorité des migrants arrivent encore en Grèce, mais leur nombre chute. Les réfugiés sont désormais de plus en plus nombreux à entrer dans l’UE par l’Italie. Et en Libye, ce sont des centaines de milliers qui attendent.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article153998566/Jetzt-verdoppeln-sich-die-Ankunftszahlen-in-Italien.html

FAZ – 05.04.16 – Ministre de l‘Intérieur de Maizière
Bientôt plus de contrôle à la frontière autrichienne
Depuis septembre 2015, l’Allemagne contrôle sa frontière avec l’Autriche. Cela pourrait prendre fin en mai, à une condition.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/in-fluechtlingskrise-bald-grenzkontrollen-stopp-zu-oesterreich-14162992.html

Die Welt – 08.04.16 – Migration
Jusqu‘à 200.000 nouveaux migrants attendent déjà en Libye
A peine la crise des réfugiés est-elle potentiellement désamorcée que déjà menace un nouvel afflux en provenance d’Afrique, avertit le ministre du Développement. En Libye, ils sont des milliers à attendre leur tour pour traverser vers l’Europe.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154128211/Bis-zu-200-000-neue-Fluechtlinge-warten-schon-in-Libyen.html

FAZ – 06.04.16 – Rencontre des ministres de l‘Intérieur
La rhétorique viennoise de fermeture des frontières
A l’occasion de leur rencontre les ministres de l’Intérieur des pays germanophones ont fait preuve d’unité. Cela ne doit pas masquer que, dans la crise migratoire, c’est l’Autriche qui donne le la.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/innenminister-deutschsprachiger-laender-ueber-die-plaene-wiens-14163964.html

Focus – 08.04.16 – De Maizière
Autant de réfugiés sont arrivés en Allemagne en 2016
Cela était évoqué, c’est maintenant officiel : en mars, le flot de réfugiés en direction de l’Allemagne s’est drastiquement tarit. En revanche, le nombre de demandes d’asile déposées reste élevé. Pour plusieurs raisons, le ministre de l’Intérieur de Maizière ne veut pas se risquer à faire un pronostic pour la fin de l’année.
http://www.focus.de/politik/deutschland/thomas-de-maiziere-so-viele-fluechtlinge-kamen-2016-nach-deutschland_id_5419519.html

Focus – 08.04.16 – C’est seulement maintenant que Merkel le réalise
La Syrie est une voisine directe de l’Espace Schengen
La Turquie doit jouer un rôle central pour surmonter la crise des réfugiés. Pour cela, l’UE a fait quelques concessions à Ankara. Désormais, il faut encore s’assurer que la Turquie est capable de maîtriser l’afflux de réfugiés.
http://www.focus.de/politik/deutschland/merkel-unterstuetzt-seehofer-im-streit-um-grenzkontrollen_id_5419111.html

Die Welt – 09.04.16 – Pegida
Des opposants à l’Islam bloquent la frontière germano-tchèque
Des groupes xénophobes allemands et tchèques ont bloqué ensemble des passages de frontière. Ils ont donné comme raison la répartition planifiée des migrants à l’intérieur de l’UE.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154170594/Islamgegner-blockieren-deutsch-tschechische-Grenze.html

Wiener Kurier – 08.04.16 – Gauche contre droite : bagarres au Pirée
Autonomes et militants d’extrême droite s‘affrontent
Dans le centre de la cité portuaire grecque du Pirée, il y a eu vendredi soir des affrontements entre autonomes et militants d‘extrême droite ainsi qu’avec la police. Les bagarres ont commencé alors que des partisans du mouvement raciste « Aube dorée » manifestaient contre ce qu’ils appellent « l’islamisation » du pays du fait des migrants en provenance du Moyen-Orient. Des militants de la gauche autonome manifestaient parallèlement en faveur de l’accueil des migrants dans le pays. La police a réagi en employant massivement gaz lacrymogènes et matraques, comme le montrent les images télévisées.
http://kurier.at/politik/weltchronik/links-gegen-rechts-schlaegereien-in-piraeus/191.749.819

Kurier – 09.04.16 – L‘Allemagne appelle à ne pas fermer le Brenner
Le ministre d’Etat en charge des questions européennes, Michael Roth (SPD): « Trouver des solutions ensemble ».
Le ministre d’Etat allemand en charge des affaires européennes, Michael Roth, a lancé un appel à l’Autriche contre la fermeture du Brenner. « Je lance un appel, afin que nous nous asseyions à une table pour trouver ensemble une solution, au lieu de nous en tenir à des décisions strictement nationales », a déclaré Roth dans une interview au quotidien italien La Stampa samedi.
http://kurier.at/politik/ausland/fluechtlinge-deutschland-appelliert-an-oesterreich-gegen-brenner-schliessung/191.838.641

Correspondance Polémia – 11/04/2016

Image : nouvel itinéraire des migrants pour gagner l’Europe. Depuis le pacte UE-Turquie, le nombre des arrivées double en Italie.