Accueil | Billets | L’info du moment, c’est l’attaque qu’a subi le journal Libération

L’info du moment, c’est l’attaque qu’a subi le journal Libération

L’info du moment, c’est l’attaque qu’a subi le journal Libération

par | 20 novembre 2013 | Billets

C’est en effet l’info qui tourne en boucle sur les chaînes. Revenons d’abord sur les faits.

La première apparition du tireur a eu lieu vendredi dernier, au matin. « La prochaine fois, je ne vous raterai pas », a‑t‑il promis au journaliste de BFM qu’il venait de menacer de son arme. Il est passé à l’acte lundi en milieu de matinée, blessant grièvement un assistant‑photographe, dans les locaux de Libération.

Le chœur des journalistes et des politiques est unanime

Pour Nicolas Demorand, c’est évidemment une atteinte à la démocratie. Ce n’est pas un homme qui a été grièvement blessé, mais une liberté fondamentale. Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de Libération, renchérit, s’indignant que « des individus puissent s’en prendre à la presse ». Les victimes de la violence quotidienne apprécieront.

Le maire de Paris est encore plus clair quand il affirme : « Quand des journalistes sont victimes de cette violence, c’est une indignation décuplée par notre attachement à la démocratie ». François Hollande lui‑même a tenu à s’exprimer d’Israël. Et la droite n’est pas en reste. Jean‑François Copé et François Fillon se sont chacun fendu d’un communiqué de soutien.

Ces réactions si unanimes et fermes ne sont pas innocentes. La description de l’homme : « de type européen », et « le crâne rasé », relayée à l’envi par toutes les chaînes, désigne d’avance le coupable. Anticiper sur les revendications du criminel, parler de climat de violence politique, évoquer une attaque informatique du site de Libération le même jour, tout cela ne peut qu’entretenir un climat de peur et de tension au sein de la société française.

Source : Bulletin de réinformation, R.C., 19//11/2013

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Soutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Le terme « épisode neigeux », outil de propagande ?

Le terme « épisode neigeux », outil de propagande ?

Par Ingrid Riocreux, agrégée de lettres modernes, spécialiste de grammaire, rhétorique et stylistique ♦ Sur son blog, Ingrid Riocreux est récemment revenue sur l'emploi de l'expression « épisode neigeux » par les médias. Avec humour, l'agrégée de lettres...

De l’incurie des autorités à la violence populaire

De l’incurie des autorités à la violence populaire

Pollux - Le Pamphlet n° 466 Juin 2017 [A l’heure où la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie se préparent à être sanctionnées par les commissaires de l’UE pour leur refus d’accueillir des quotas de migrants, nous ressortons quelques lignes rédigées en début d’année et...