Articles

Blockade Von Treibstoffdepots In Frankreich

La Lettre d’Allemagne N°16

Print Friendly

François Stecher, correspondant de Polémia à Hambourg.

♦ La prochaine vague.

86 : c’est le nombre de migrants officiellement enregistrés en entrée à la frontière allemande le lundi 30 mai 2016. Autant dire rien. On a pu, à Berlin ou à Munich, s’en féliciter, peut-être même a-t-on appelé Vienne – pas Budapest, n’exagérons rien – pour remercier discrètement le chancelier Kern de la digue efficace dressée sur la route des Balkans par son prédécesseur démissionnaire.

Il n’y avait donc plus qu’à gérer la situation intérieure, à tenter de dénombrer les migrants effectivement présents sur le sol allemand – c’est fou ce que ces gens sont fluides – et à communiquer avec force trompettes et mégaphones sur les prodigieux résultats déjà obtenus grâce aux programmes d’intégration mis en place par une administration zélée, soutenue par des bénévoles au dévouement sans limite.


Las ! C’est une nouvelle vague qui s’annonce, celle-là parfaitement naturelle et à ce jour encore parfaitement légale, celle du regroupement familial. Evidemment, la coalition au pouvoir va tenter d’en limiter les effets, en restreignant ce droit. L’Office fédéral des migrations a, quant à lui, déjà entrepris d’en minimiser l’impact – qui devrait tout de même se situer au-dessus de 500.000, d’après ses propres prévisions : merveille de la boule de cristal bien-pensante… En attendant, inexorablement, l’AfD monte dans les sondages, malgré les maladresses, les chausse-trappes des médias et les couleurs de la « Mannschaft ».

Un joli contrepied

En cette période de ferveur footballistique, il est un joueur inhabituel dont il faut apprécier la « vista » : il s’agit du Dalaï Lama, qui a pris tout son monde à contrepied, en exprimant publiquement le souhait que l’Allemagne ne devienne pas un pays arabe, allant jusqu’à constater qu’il y avait déjà trop de migrants accueillis sur le sol allemand. On se prend à rêver qu’un peu de cette antique sagesse de l’Orient vienne éclairer les esprits embrumés de nos chefs spirituels du moment, à commencer par le Saint-Père et la chancelière.

Autriche

Finalement, après moult tergiversations, le FPÖ va contester le résultat de l’élection présidentielle. Il faut rappeler ici que la fraude électorale, dans ce pays, n’est pas une pratique d’usage courant, quoi qu’en pensent les rédacteurs de l’Histoire Officielle. Quoi qu’il en soit de la décision finale de la Cour constitutionnelle autrichienne, l’affaire se jouera dans un mouchoir de poche, certes avec des conséquences potentielles assez violentes pour les partis du Système et les Bruxellois : renvoi du chancelier fédéral fraîchement nommé – par le SPÖ tout seul, voilà qui est, ma foi, d’une orthodoxie démocratique indiscutable, dissolution de la chambre, majorité relative au FPÖ, etc. Finalement, on va peut-être s’amuser cette année.

François Stecher
8/06/2016

Revue de Presse

Die Welt – 30.05.2016 – Commémoration de guerre
L’absurde danse de la Mort de Verdun était totalement irrespectueuse
C’était beau et ce n’était pas un crime de faire danser la jeunesse d’aujourd’hui sur les tombes des morts d’autrefois : en revanche, offrir aux morts une figuration naïve de leur propre mort, ce n’est pas admissible.
http://www.welt.de/debatte/kommentare/article155807639/Der-alberne-Totentanz-von-Verdun-war-schamlos.html

Die Welt – 29.05.16 – Boualem Sansal
« L’islam va faire exploser notre société »
Est-ce que l’islamisation menace l’Europe ? Dans son roman 2084. La fin du monde, l’Algérien Boualem Sansal fait le récit d’une dictature religieuse musulmane. Il met en garde spécialement l’Allemagne.
http://www.welt.de/kultur/literarischewelt/article155752745/Der-Islam-wird-unsere-Gesellschaft-aufsprengen.html

Die Welt – 30.06.2016 – Politique des réfugiés
Beate Merk et l‘opération « Feuille de vigne »
L’attitude de Horst Seehofer dans la crise des réfugiés donne une impression de dureté. Son ministre européen issu de la CSU, Beate Merk, doit désormais apporter une touche d‘humanité dans le monde politique bavarois. Cela ne convainc pas tout le monde.
http://www.welt.de/regionales/bayern/article155806785/Beate-Merk-und-die-Operation-Feigenblatt.html

Die Welt – 30.05.2016 – Activistes de droite
« Les Identitaires » dans le collimateur du Verfassungsschutz
Sur Internet, on cherche à attirer avec des camps d’été des « militants jeunes, intelligents et ayant le goût du sacrifice » : l’organisation de droite radicale « Mouvement Identitaire » est désormais sous la surveillance du Verfassungsschutz.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article155805309/Identitaere-Bewegung-im-Verfassungsschutz-Visier.html

FAZ – 28.05.2016 – Congrès catholique à Leipzig
Qu’est-ce qui unit populistes de droite et catholiques ?
Le congrès catholique ne discute pas avec l’AfD, mais de l’AfD. L’Eglise pense même avoir la responsabilité de contrer la parole extrémiste.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/kirchentag-in-leipzig-was-verbindet-rechtspopulisten-und-katholiken-14257335.html

FAZ – 30.05.2016 – AfD et chrétienté
A la recherche de l‘Occident
L’AfD se revendique de la chrétienté. Cependant, ses électeurs sont souvent sans confession. Pour le numéro deux du parti, Gauland, ils s’inquiètent du nombre de musulmans d’origine étrangère. Le politicien de l’AfD prend pour exemple un footballeur allemand.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/afd-hat-mit-dem-christentum-wenig-gemein-14257489.html

Die Welt – 31.05.2016 – Sondage
La « Grande Coalition » tombe pour la première fois sous la barre des 50 pour cent
Selon un sondage Insa, la CDU/CSU et le SPD continuent à perdre des voix. Cela signifie une approbation faible comme jamais. Le ministre de l’Intérieur de Maizière rappelle l’Union à la raison – et demande de faire bloc.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article155828670/Grosse-Koalition-sinkt-erstmals-unter-50-Prozent-Marke.html

Die Welt – 31.05.2016 – Un mois historique
Ce mois de juin qui peut changer le monde
Un mois, six décisions. Le cartel pétrolier se réunit, le Brexit menace, banques d’émission et juges pourraient annoncer des décisions historiques. Ce seront les 30 jours les plus importants de l’année.
http://www.welt.de/wirtschaft/article155856761/Der-Juni-der-die-Welt-veraendern-kann.html

Die Welt – 31.06.2016 – Dalaï Lama
« L’Allemagne ne peut pas devenir un pays arabe »
Critique au lieu de tolérance : le Dalaï Lama a surpris en blâmant la politique allemande des réfugiés. Les demandeurs d’asile ne devraient être admis que « provisoirement ». Et aussi : ils sont « désormais trop nombreux ».
http://www.welt.de/politik/deutschland/article155860246/Deutschland-kann-kein-arabisches-Land-werden.html

FAZ – 01.06.2016 – L’Union craque
Schäuble réprimande sévèrement Seehofer
La dispute, très vive, règne entre la CDU et la CSU. Désormais, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble s’en prend plus ouvertement que jamais  au patron de la CSU, Seehofer.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/wolfgang-schaeuble-weist-horst-seehofer-scharf-zurecht-14263174.html

Die Welt – 31.05.2016 – Rupert Neudeck, †77
« Les réfugiés exploitent un droit de l’Homme pour mentir »
Rupert Neudeck (1939-2016) a consacré des dizaines d’années de son existence aux réfugiés. Dans une interview accordée à Die Welt peu avant sa mort, il s’exprimait sans détour sur la politique d’asile – avec des exigences claires envers les immigrés.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article155854013/Fluechtlinge-nutzen-ein-Menschenrecht-zu-luegen.html

Die Welt – 01.06.2016 – Futur politique
L’arme secrète de Merkel est prête pour son prochain emploi au sommet de l’Etat
Le ministre des Finances Schäuble est de tous les ministres d‘Angela Merkel le plus vieux et celui qui connaît le plus grand succès. Il est encore loin d’être fatigué de servir. L’homme de 73 ans va-t-il rester membre du cabinet de la chancelière – ou bien est-il prêt à exercer des fonctions plus élevées ?
http://www.welt.de/politik/deutschland/article155852402/Merkels-Geheimwaffe-ist-fit-fuer-das-naechste-Spitzenamt.html

Die Welt – 02.06.2016 – Crise de la zone euro
Pourquoi la France devient un danger pour l’Europe
La deuxième plus grande économie de la zone euro donne une image lamentable. Entretemps, les problèmes de la France sont devenus si grands qu’ils en deviennent un danger pour les pays partenaires – et au premier d’entre eux, l’Allemagne.
http://www.welt.de/wirtschaft/article155886588/Warum-Frankreich-zur-Gefahr-fuer-Europa-wird.html

Die Welt – 31.05.2016 – Evolution de la population
Voilà pourquoi il y a de moins en moins de Suédoises
La Suède se masculinise : du fait de l’immigration et d’espérances de vie modifiées, la proportion de femmes diminue. Une évolution qui concerne toute l’Europe. Un expert met en garde contre la violence croissante qui va en résulter.
http://www.welt.de/wissenschaft/article155832857/Weshalb-es-immer-weniger-Schwedinnen-gibt.html

Die Welt – 02.06.2016 – Saxe
Une milice ligote un réfugié
Un cas de justice personnelle en Saxe : dans un supermarché, les membres d’une « Bürgerwehr » se sont rués sur un réfugié déséquilibré, au motif qu’il aurait volé quelque chose. La police enquête.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article155892961/Buergerwehr-fesselt-Fluechtling-mit-Kabelbindern.html

Die Welt – 03.06.2016 – Menace terroriste
Des attentats planifiés à Düsseldorf avec dix combattants de l’EI
Visiblement, à l’attentat planifié dans la vieille ville de Düsseldorf devaient participer plus que les quatre Syriens arrêtés. C’est ce que rapporte le magazine Der Spiegel.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article155938057/Attentate-in-Duesseldorf-mit-zehn-IS-Kaempfern-geplant.html

Die Welt – 05.06.2016 – Libye
« Nous ne reprendrons aucun migrant en provenance de l’UE »
400 milices, 250.000 réfugiés, trois centres de pouvoir. Dans le chaos libyen, le gouvernement d’union du premier ministre Al Sarradsch doit établir l’ordre. Il n’a besoin d’aucune intervention armée, dit-il, mais d’armes.
http://www.welt.de/politik/ausland/article155978205/Wir-nehmen-von-der-EU-keine-Migranten-zurueck.html

Die Welt – 06.06.2016 – Turquie
Erdogan exige maintenant des tests sanguins pour les députés allemands
Le président turc Erdogan s’emporte à nouveau à propos de la résolution sur le génocide. Au centre de ses critiques : les députés d’origine turque. Il formule à leur égard une exigence absurde.
http://www.welt.de/politik/ausland/article155987049/Erdogan-fordert-jetzt-Bluttests-fuer-deutsche-Abgeordnete.html

Die Welt – 05.06.2016 – Frauke Petry
« Le fait que l’islam soit contraire à la Loi fondamentale est une évidence »
Interview de la patronne de l’AfD, Frauke Petry : elle n’a aucun problème à voir le visage de Jérôme Boateng sur un emballage de chocolat pour enfant. Elle considère de façon moins détendue le pèlerinage à la Mecque de Mesut Özil.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article155959965/Grundgesetzwidrigkeit-des-Islam-ist-eine-Tatsache.html

Die Welt – 08.06.2016 – TV-Doku
Angela Merkel en criminelle benoîte
La ZDF dresse le portrait de la chancelière dans la crise des réfugiés. Constat : elle a voulu rendre son pays plus ouvert – et a échoué. Une source d’étonnement : une déclaration perfide de Horst Seehofer.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article156039541/Angela-Merkel-wird-zur-blaustichigen-Taeterin.html

Die Welt – 08.06.2016 – Sondage PEW
Les Européens rejettent clairement la politique des réfugiés
Selon un sondage, la politique des réfugiés est jugée de manière négative dans toute l’Europe – et cela trouble l’image de la communauté des Etats. Etonnamment claire est la réponse à la question sur le Brexit.
http://www.welt.de/politik/ausland/article156046381/Europaeer-lehnen-die-Fluechtlingspolitik-entschieden-ab.html

Die Welt – 08.06.2016 – Autriche
Le FPÖ veut contester le résultat de l’élection présidentielle
Le parti de droite populiste FPÖ veut contester le résultat de l‘élection présidentielle. Son candidat, Norbert Hofer, a échoué sur le fil. Selon Strache, chef du FPÖ, le nombre des incidents signalés est plus qu’effrayant.
http://www.welt.de/politik/ausland/article156052236/FPOe-will-Ergebnis-der-Praesidentenwahl-anfechten.html

Die Welt – 08.06.2016 – Hébergement à Hambourg
Le Sénat [conseil municipal, ndT] cache-t-il le véritable nombre des réfugiés ?
Une initiative citoyenne a développé un outil de simulation avec lequel elle pourra calculer le besoin de logements pour les migrants. Le problème : apparemment, le sénat refuse de donner les chiffres nécessaires.
http://www.welt.de/regionales/hamburg/article156056073/Verschweigt-der-Senat-die-wahren-Fluechtlingszahlen.html

Die Welt – 08.06.2016 – Migrants
Les chercheurs ne peuvent qu’estimer le nombre des clandestins
Demandeurs d’asile, enregistrés, non enregistrés : personne ne sait combien de réfugiés et autres étrangers se trouvent dans le pays. Les chiffres donnent bien une image relativement exacte – mais il y a un groupe pratiquement insaisissable.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article156051306/Die-Zahl-der-Untergetauchten-koennen-Forscher-nur-schaetzen.html

Die Welt – 08.06.2016 – Bavière
Sondage-choc pour la CSU – L’AfD à 10%
http://www.welt.de/politik/deutschland/article156054320/Umfrage-Schock-fuer-die-CSU-AfD-bei-zehn-Prozent.html

Tagesschau – 08.06.2016 – Rapport sur les estimations du BAMF
Le regroupement familial des réfugiés plus faible que prévu
500.000 autres Syriens pourraient suivre les membres de leur famille déjà arrivés en Allemagne, rapporte la Süddeutsche Zeitung, s’appuyant sur une estimation de l’Office fédéral pour les migrations (BAMF). C’est significativement moins que ce qui était prévu.
https://www.tagesschau.de/inland/fluechtlinge-bamf-101.html

 

Correspondance Polémia – 11/6/2016

Image : Blockade-von-Treibstoffde (blocus des carburants en France) ——- Die Welt – 02.06.2016 – Crise de la zone euro ——–
Pourquoi la France devient un danger pour l’Europe ——–
La deuxième plus grande économie de la zone euro donne une image lamentable. Entretemps, les problèmes de la France sont devenus si grands qu’ils en deviennent un danger pour les pays partenaires – et au premier d’entre eux, l’Allemagne.
http://www.welt.de/wirtschaft/article155886588/Warum-Frankreich-zur-Gefahr-fuer-Europa-wird.html