Des lions menés par des ânes

mardi 9 septembre 2003
Les lions, ce sont les Français, et plus particulièrement leurs entrepreneurs. Les ânes, les fonctionnaires et une bonne partie de la classe politique. La dichotomie peut paraître simpliste, voire manichéenne, mais l’auteur la développe avec beaucoup d’humour - cette « politesse du désespoir » - et autant de clarté que de rigueur. Charles Gave, spécialiste des marchés financiers, ne se cache pas de faire œuvre pamphlétaire : mais c’est pour que son cri soit entendu. Pour que les élites cessent de cacher aux Français les défis qu’il leur faudra bien relever à l’avenir ; ou à défaut pour qu’un maximum de nos concitoyens prennent conscience de ces enjeux. D’où cet « essai sur le crash économique (à venir mais très évitable) de l’Euroland en général et de la France en particulier ».

Car la morosité, pour ne pas dire le déclin économique de la France et au-delà de l’Europe, ne sont pas le fruit du hasard ou de la fatalité : cette situation résulte de choix collectifs dont on peut mesurer chaque jour l’inanité. Car, sur le Vieux Continent, les politiques économiques, monétaires et sociales semblent n’avoir pour seul objectif - et n’ont en tout état de cause comme seule conséquence - que d’entraver les libertés et finalement de freiner la croissance. Les seuls gagnants de la dérive que l’on peut qualifier de « spirituelle » actuelle ont été l’Etat et ses technocrates, pas les emplois ni les profits.

L’ultra-libéralisme à tendance darwiniste prôné par l’auteur, sur le « modèle américain » auréolé de toutes les vertus, n’est pas forcément la seule alternative possible, ou en tout cas acceptable en bloc. Mais en revanche, la rupture avec le socialisme et ses « valeurs » castratrices et faisandées relève bien de la nécessité la plus vitale. Et la plus urgente.
En ce sens, « Des lions menés par des ânes » est une œuvre utile. Une cartouche supplémentaire dans la besace des opposants au nivellement par le bas, à la mentalité d’assisté et au refus du conflit professé par la Pensée unique du moment.


H.H.
9/09/2003
© POLEMIA


« Des lions menés par des ânes » de Charles Gave, Robert Laffont, mars 2003, 18 euros.
Archives Polemia