Peut-on raisonnablement calculer le coût de l'immigration ? - Colloque de l'Institut de Géopolitique des Populations

mercredi 18 janvier 2012

Voilà 7 ans, l’Institut de Géopolitique des Populations avait organisé un premier colloque sur le thème « Immigration/intégration : un essai d’évaluation des coûts économiques et financiers » dont les actes ont été publiés la même année aux éditions de l’Harmattan.

Mais, depuis lors, un certain nombre de travaux sont parus sous la plume de chercheurs plus ou moins qualifiés, travaillant avec des sources et selon des méthodes différentes. Ces travaux ont débouché sur des résultats très discordants.

II convenait de s’efforcer d‘y voir clair, et cela d’autant plus qu’entretemps, les flux migratoires se sont poursuivis à un niveau très élevé pratiquement inchangé.

En outre, les temps ne sont plus les mêmes. A l’époque de notre premier colloque, la France, toujours généreuse, connaissant une prospérité, relative certes, mais bien réelle. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, avec la crise. Dès lors se pose le problème du financement d’une immigration largement à caractère humanitaire et forcément coûteuse, dans le contexte d’une économie en quasi-stagnation, d’un chômage proche de 10 %, d’un déficit budgétaire aggravé et d’un endettement colossal. Une nouvelle réflexion sur les coûts de l’immigration s’imposait donc, d’une part pour affiner notre analyse et, d’autre part, pour la compléter.

Tel est l’objet du nouveau colloque que l’Institut de Géopolitique des Populations se propose d’organiser le 16 février prochain à l’Asiem, 6, rue Alfred de Lapparent, Paris 75007 sur le thème :

« Peut-on raisonnablement calculer le coût de l’immigration ? »

Il nous est apparu indispensable, à la veille d’une élection qui s’annonce capitale pour l’avenir de notre pays, d’associer à cette réflexion les principales formations politiques et leurs candidats aux élections présidentielles. Nous avons donc l’intention d’inviter les candidats à participer à cette manifestation de façon à leur permettre d’exprimer leur point de vue sur cette question de société majeure.

Yves Marie Laulan
Président de l’Institut de Géopolitique des Populations
17/01/2012


Yves-Marie Laulan

Président de l’Institut de Géopolitique des Populations

a l’honneur de vous inviter au colloque

Peut-on raisonnablement calculer les coûts de l’immigration

le jeudi 16 février 2012
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
ASIEM

(Association Immobilière de l’Ecole Militaire)
6, rue Albert de Lapparent, Paris 75007
(petit amphithéâtre)

 

Peut-on raisonnablement estimer les coûts

de l'immigration et de l'intégration ?

Programme de la journée du 16 février 2012

Matin

Présidence : Recteur Charles Zorgbibe

  • 9h00 - 9h30 : Ouverture Yves-Marie Laulan, président de l'Institut de Géopolitique des Populations. Introduction Christian Vanneste, député UMP du Nord, président de Famille et Liberté
  • 9h30 - 10h00 : « Le coût de l'immigration légale et de l'intégration » Jacques Bichot, professeur émérite à Lyon 3
  • 10h00 - 10h30 : « Les coûts psychologiques et sociétaux de l'immigration : le regard de l'historien » Philippe Conrad, journaliste et professeur d'histoire et de géopolitique
  • 10h30 - 11h00 : « Tableau de bord de l'immigration : les chiffres clef des flux migratoires » André Pertuzio, ancien conseiller auprès de la Banque mondiale
  • 11h00 - 11h30 : « Les coûts macroéconomiques de l'immigration » Yves-Marie Laulan, économiste et démographe
  • 11h30 - 13h00 : débats

Après-midi

Présidence : Général Jacques Perget

  • 14h30 - 15h00 : « Volume et coûts de l'immigration clandestine ; le mythe de l'immigration, une bonne affaire » Jean Paul Gourevitch, expert et essayiste
  • 15h00 - 15h30 : « Le coût de l'immigration annuelle supplémentaire » Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia
  • 15h30 - 16h00 : « Les coûts sociologiques de l'immigration » Me Gilbert Collard, avocat et essayiste
  • 16h00 - 16h30 : « Du refus de voir à la peur de savoir » Mme Joëlle Anne Robert, responsable d'associations
  • 16h30 - 17h30 : débats
  • 17h30 - 18h00 : invitation aux candidats aux élections présidentielles (ou leurs représentants) à présenter leurs points de vue
  • 18h00 : Conclusions Yves-Marie Laulan, • Président de l'Institut de Géopolitique des Populations

 Les Actes du colloque feront, comme d'habitude, l'objet d'une publication dans la revue de l'Institut de Géopolitique des Populations.
Le nombre de places étant limité, les personnes souhaitant assister au colloque doivent impérativement envoyer leur inscription avant le 10 février 2012.

Pour réserver avec paiement par carte bancaire (Paypal) se reporter sur le site de l'Institut de Géopolitique des Populations, à l'adresse suivante (voir en fin de présentation) :

http://www.institut-geopolitique-populations.fr/conferences.php

ou écrire à : l'Institut de Géopolitique des Populations : 20, rue d'Aguesseau Paris 75008
Institut de Géopolitique des Populations http://www.institut-geopolitique-populations.fr/

Participation aux frais : 10 euros - 5 euros pour les étudiants

 

Correspondance Polémia – 18/01/2012

Image : « Coût de l'immigration, l'impossible chiffrage » a titré Le Monde du 13/01/2012

 




 




 

 

 

Archives Polemia