Nouvelle initiative populaire en Suisse contre l'immigration de masse

vendredi 2 septembre 2011

L’Union démocratique du Centre vient de lancer son initiative populaire contre l’immigration de masse.

Le président Toni Brunner explique que « la Suisse doit gouverner l’immigration en toute indépendance » : ce contrôle a été perdu depuis qu’elle est devenue membre de la zone Schengen où règne la liberté de circulation illimitée.

L’UDC doit d’abord obtenir 100 000 signatures, ce qui n’est pas un problème pour déclencher un référendum sur son texte. Celui-ci prévoit des contingents d’étrangers à ne pas dépasser. L’oligarchie patronale, le syndicat « Economie suisse », s’est prononcée contre ce « dirigisme ». Les partis libéraux et chrétiens démocrates font chorus. Toutefois, le banquier zurichois et candidat à la députation UDC Thomas Matter déclare que cette initiative sera bonne pour l’économie car elle permettra de trier les immigrants selon les besoins économiques.

Il fait aussi observer que l’immigration de masse menace l’équilibre financier de la sécurité sociale, fait monter les loyers et provoque des difficultés dans les transports.

Le parti socialiste suisse est gêné car il ne peut nier que l’immigration fait baisser les salaires et augmenter les loyers. Les Verts accusent l’Union du Centre de faire oublier la question nucléaire en relançant le débat sur l’immigration.

Pourtant, l’UDC a déjà joué sur ce registre avec les initiatives sur l’interdiction des minarets et l’expulsion des criminels étrangers qui ont eu grand succès. Sa nouvelle initiative rejette dans l’ombre d’autres initiatives de l’UDC en faveur d’une part de l’élection directe du gouvernement (actuellement élu par le parlement avec des manœuvres de couloirs) et d’autre part, pour réduire les impôts sur les familles. L’UDC est accusée de remettre en cause les accords de Schengen (immigration) et de Dublin (asile) avec l’Europe.

En fait l’initiative contre l’immigration de masse demande une renégociation de ces accords et non leur annulation. Christophe Blocher, la personnalité UDC la plus en vue, dit que le système Schengen tel qu’il est illustre la folie des grandeurs impérialiste de la Commission de Bruxelles.

Tout le monde admet que l’immigration pose des problèmes, mais l’oligarchie suisse met en avant l’économie, prétendant que la liberté de circulation avec l’Union européenne est une bonne chose. On accuse l’UDC de vouloir avec ses contingents réintroduire un dirigisme bureaucratique alors que l’UDC est libérale en économie.

Neue Zürcher Zeitung (Nouvelle Gazette de Zurich)
27 juillet 2011
Traduction : Yvan Blot

Correspondance Polémia – 2/09/2011

Image : Affiche i « immigration de masse »

Archives Polemia