Le coût de l'immigration est-il supportable ? (résumé)

jeudi 28 octobre 2010

XXVIe université annuelle du Club de l'Horloge « La France en faillite ? Pourquoi nous croulons sous les dettes et les impôts » 9-10 octobre 2010

 

Le coût de l'immigration est-il supportable ? (résumé)
Intervention de Laurent Artur du Plessis
directeur des publications de Contribuables associés

 

Des travaux sur le coût de l'immigration est résulté le hors-série n° 3 du mensuel Le Cri du Contribuable intitulé « Immigration, les chiffres qu'on vous cache », diffusé en kiosques en juin 2010. L'auteur de ces études est Jean-Paul Gourévitch, consultant international, spécialiste de l'Afrique et des migrations.

Comment quantifier les immigrés ? En intégrant les migrants en situation irrégulière et les enfants d'immigrés nés en France, Gourévitch estime la communauté d'origine étrangère à 7,7 millions de personnes (12,25% de la population totale). Le solde migratoire de l'immigration est positif de 125.000 résidents supplémentaires par an en France métropolitaine. L'augmentation de la population française provient à 80% de l'immigration. Les immigrés font beaucoup plus d'enfants que les autochtones.

L'immigration coûte plus qu'elle ne rapporte. Bien que partant d'hypothèses basses, Gourévitch aboutit néanmoins à des chiffres impressionnants : le solde entre les recettes (49 milliards d'euros) et les dépenses (79,4 milliards) de l'immigration est négatif de 30,4 milliards. Cela représente 1,56% du PIB, presque l'équivalent de la croissance du PIB annoncée par l'INSEE pour 2010 ou bien encore les deux tiers de la cinquantaine de milliards de recettes de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).

Les immigrés rapportent à l'État 61% des prestations qu'ils reçoivent. Les trois quarts des dépenses liées à l'immigration portent sur la protection sociale.

Ce constat du caractère onéreux de l'immigration bouscule les idées reçues. Il a vocation à occuper une place prépondérante dans le débat public en ces temps de crise économique.

Laurent Artur du Plessis
directeur des publications de Contribuables associés

Correspondance Polémia – 28/10/2010

Image : bateau de clandestins

Archives Polemia