« Retraites : Faites des bébés, pas des défilés ! »

mardi 7 septembre 2010

« Retraites : Faites des bébés, pas des défilés ! » Lancée en 2003, cette image de Polémia reste d’actualité. Qu’un régime de retraite soit par répartition ou par capitalisation ne change rien : ce sont toujours les actifs qui paient pour les retraités. Quinze ans après les demi-réformes Balladur, sept ans après les demi-réformes Fillon, l’équation reste la même.

Et les stratégies des uns et des autres identiques : pour le PS comme pour l’UMP, pour les syndicats comme pour le MEDEF, il s’agit de simuler un affrontement pour mieux se renforcer… mutuellement ; c’est juste de l’enfumage destiné à mobiliser des clientèles ; les uns et les autres se nourrissent du spectacle de leur confrontation tout en étant d’accord sur l’essentiel : sur le libre-échangisme économique, l’ouverture des frontières et l’immigration incontrôlée qui déséquilibrent les régimes sociaux ; sur le sacrifice de la politique familiale qui, seule, pourtant, permettrait de préparer l’avenir ; et sur le renvoi des décisions les plus difficiles à demain.

Pour mieux apprécier les choses avec le recul du temps, Polémia met en lien les articles publiés lors de la réforme de 2003 : ils n’ont pas pris une… ride et permettent d’apprécier à leur juste valeur les déclarations des uns et des autres.

Nous invitons vivement nos lecteurs à  se reporter aux trois articles rappelés ci- dessous.

« Manif sur les retraites : le 13 mai (2003) des dupes »
« Manifestation du 25 mai (2003) : la grève des mères »
« Le problème des retraites »

Polémia
07/09/2010

Images : « Faites de bébés »

Archives Polemia