Démocratie directe et pensée existentielle

jeudi 25 mars 2010

La pensée existentielle repose sur une expérience vécue ce qui la différencie de la raison abstraite.

Ainsi, pour comprendre la véritéd’une église, il faut avoir la foi. Le touriste, si érudit soit-il, n’en a pas idée en tant que touriste.

De même la connaissance des dossiers par l’administration (ou les groupes de pression), qui fonde les décisions des hommes politiques, ne permet pas, à elle seule, de pénétrer dans ce domaine de vérité. Elle peut même être un écran qui empêche de saisir la vérité.

Dossiers et vérité vécue

Les décisions administratives sont établies sur la base de dossiers. Ceux-ci peuvent être fort bien faits. Cela ne garantit pas que les informations qu’ils contiennent reflètent la vérité vécue par les citoyens. Les dossiers reflètent les points de vue des instances officielles qui les élaborent. L’intérêt de la démocratie directe est d’insérer dans les processus de décision des informations supplémentaires d’une autre nature.

Continuons dans le politiquement incorrect car cela fait mieux ressortir notre problématique existentielle.

La démocratie directe enrichit le processus de connaissance

Imaginons un citoyen français modeste dont le quartier est occupé de façon croissante par des immigrés d’autres cultures et non intégrés. Il se sentira chez lui à l’étranger. Il ne se sentira plus chez lui car son environnement a perdu son aspect familier. Heidegger dit que là où est la patrie (Heimat), là les visages vous sont familiers. Ce qui peut être le cas dans un village ne sera plus le cas dans le métro d’une grande ville cosmopolite. Notre citoyen, pris comme exemple, entend dire à la télévision que les immigrés sont une chance pour la France et que la diversité est un enrichissement. Il va ressentir ce discours comme inauthentique, c’est-à-dire sans rapport avec sa vérité vécue. Pour peu que les étrangers qui l’environnent, et peu importe pour lui s’ils ont ou non un passeport français, soient trop souvent des délinquants ou simplement des personnes impolies, il ne ressentira pas leur présence comme une chance ou un enrichissement. Il aura le sentiment d’entendre à la télévision un discours de pure propagande sans rapport avec la réalité. Pire encore : si ce sont des politiciens qui reprennent ce discours, il aura le sentiment de ne plus être représenté, il aura le sentiment d’être trahi et de ne plus être dans une vraie démocratie

. Information mimétique et information existentielle

C’est là où intervient la démocratie directe. En permettant à ce citoyen de s’exprimer en déclenchant un référendum par une pétition, puis de participer à une décision en votant à ce référendum, la démocratie directe permet à ce citoyen de ne pas se sentir exclu par le système politique. De plus, en intégrant les préoccupations de ce citoyen, la démocratie directe enrichit le processus de décision d’informations nouvelles que les autorités officielles avaient pu ignorer. La décision politique sortant du référendum sera donc plus près de la réalité et plus conforme au principe même de la démocratie. Elle tiendra compte de l’information mimétique qui reproduit les informations officielles, mais aussi l’information existentielle ou expérimentale qui est celle du vécu des citoyens.

Yvan Blot

25/03/2010

Correspondance Polémia

25/03/2010

Image : Dephes

Archives Polemia