Affaire Zemmour : la vérité sur l'islam carcéral

jeudi 25 mars 2010

  « Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait ». Cette déclaration du journaliste Zemmour a soulevé un tollé chez les biens pensants et les associations « antiracistes ». Or la vraie question n’est pas de savoir si c’est bien ou mal de dire cela mais si c’est exact. Au lieu de chercher à condamner Zemmour, ses adversaires devraient chercher à réfuter ces affirmations. Difficile, il est vrai, d’établir qu’il n’y a pas de surdélinquance dans les quartiers de l’immigration, tant les faits y sont contraires.

 

Polémia livre au débat des extraits de l’ouvrage : Immigration : l’illusion de l’intégration.

http://www.polemia.com/pdf/Immigrationlillusionlntegration.pdf

Un texte mis en ligne en septembre 2008.

 

Polémia.

 

Comme témoignages de la mauvaise intégration des étrangers comme de celle de la minorité musulmane présente en France, les statistiques pénitentiaires sont sans appel :

 

La surdétention étrangère

 

 

Pourcentages des étrangers dans la population française

(INSEE. Recensement 1999)

 

 

 

5,6 %

 

Pourcentage des étrangers dans la population carcérale en milieu fermé

(Annuaire statistique de la justice, édition 2007)

 

 

 

 

19,6 %

 

Taux de surdétention

 

350 %

 

L’existence d’un taux de surdétention étrangère est constante depuis trente ans même si ce taux apparaît en légère décroissance.

 

Détention d’étrangers

 

 

 

au 31 octobre 1983

population pénale masculine

 

 

au 31 décembre 2006

population pénale totale

 

 

Pourcentage de la population pénale (31/12/06)

 

Européens

dont Allemands, Belges, Espagnols, Italiens, Portugais, Yougoslaves

 

dont autres Européens

 

Maghrébins

 

Africains (hors Maghreb)

 

Autres et apatrides

 

2 037

 

 

 

 1 626

 

 

411

 

5 805

 

1 194

 

 

834

3 468

 

 

 

 1 476

 

 

 1 992

 

4 158

 

1 827

 

 

2 452

6 %

 

 

 

 

 

 

 

 

7 %

 

3 %

 

 

4 %

 

Ce tableau reflète l’évolution de la population étrangère, l’augmentation du nombre des détenus africains et asiatiques et la baisse du nombre des étrangers maghrébins détenus, la nationalité française ayant été acquise par un pourcentage grandissant des populations de l’immigration maghrébine.

 

Pour autant ces chiffres mesurent mal l’ampleur de la surdétention liée à la mauvaise intégration des immigrés. Le chiffre le plus significatif à cet égard est celui des détenus musulmans, l’islam carcéral, qui concerne la moitié de la population pénale. Ce chiffre exorbitant a été officiellement communiqué par le garde des Sceaux, Pascal Clément, lors de la conférence de presse qu’il a tenue, le 16 septembre 2006, pour charger M. Moulay el Hassan el Alaoui Talibi de préparer la nomination d’aumôniers musulmans régionaux des prisons.

 

Taux de surdétention musulmane

 

Pourcentage de la population française

se déclarant musulmane (CSA-La Vie)

 

 

6 %

Pourcentage estimé de la population française d’origine musulmane

 

 

6 à 9 %

Pourcentage de la population carcérale musulmane

 

 

50 %

 

Selon des extraits d’une étude des Renseignements généraux publiée le 13 janvier 2006 par Le Figaro, parmi les 188 établissements pénitentiaires français 68 seraient touchés par l’islamisme et 175 individus s’adonneraient au prosélytisme islamique.

 

L’islam dans les prisons

 

Dans L’Islam dans les prisons, le sociologue Farhad Khosrokhavar analyse ainsi la situation : « L’ampleur du phénomène a été la grande surprise de mon enquête : les musulmans forment la grande majorité de la population carcérale française. 50 % à 80 % des détenus dans les établissements proches des grands centres urbains et des quartiers sensibles sont musulmans (…). Rappelons que les musulmans représentent 7 % à 8 % de la population française. En fait, les musulmans en prison désignent surtout les habitants masculins des banlieues (les femmes sont très peu nombreuses), parmi lesquels les jeunes, entre 18 et 35 ans, forment la grande majorité.

« N’oublions pas que l’islam est une religion de salut mais est devenu aujourd’hui une religion des victimes. L’islam depuis quelques décennies joue un rôle de substitut aux idéologies progressistes. Par son projet de fraternité communautaire, l’islam apporte à ses adeptes le sentiment d’appartenir à un groupe chaud, voire effervescent, alors que nos sociétés occidentales sont vécues comme froides.(…)

« L’islam est ressenti comme la religion des réprimés, des exclus et des dominés. Les nouveaux fidèles cherchent dans l’islam tout ce qui va les démarquer du christianisme, du passé colonial et de la domination de “l’homme blanc”.

« L’islam leur apporte un sentiment de fraternité, un code éthique, un supplément d’âme que la société n’a pas su leur inculquer. C’est un vrai échec français : les jeunes d’origine immigrée ont intériorisé le stéréotype qu’ils seraient non assimilables, incapables de s’adapter à la citoyenneté.

« La prison est le révélateur d’un problème majeur qui concerne toutes les institutions en France et en Europe : celui de l’adaptation de l’islam à nos sociétés occidentales. »

Immigration : l’illusion de l’intégration

http://www.polemia.com/pdf/Immigrationlillusionlntegration.pdf

Polémia : 24/03/2010

 

Image: Eric Zemmour

 



 

Archives Polemia