Félicitons-nous de la diversité génétique humaine

samedi 23 janvier 2010

Nature est une revue scientifique généraliste de référence. C’est l’un des journaux scientifiques les plus anciens et les plus réputés au monde .

Le 8 octobre 2009, Nature publiait un article du généticien Bruce Lahn sur la diversité génétique (*), dont le résumé est libellé de la façon suivante :

La science démontre qu’il existe une diversité génétique entre groupes de population aussi bien qu’entre individus. Cette découverte devrait être reconnue, et non crainte.

• Faire la promotion de l’identité biologique entre tous les hommes est illogique, voire dangereux.

• Ne pas vouloir considérer la possibilité d’une diversité des groupes de population, c’est faire de la mauvaise science, et de la mauvaise médecine.

• La position morale la plus juste est celle qui reconnait dans cette diversité l’un des grands atouts de l’humanité.

Dans le corps de l’article :

Il est désormais admis que malgré de très forte similarités génétiques qui fondent l’humanité comme une seule espèce, une diversité considérable existe entre individus et entre groupes humains. La communauté scientifique et la société dans son ensemble sont mal préparés à cet état de fait.

La position morale dominante est une sorte « d’égalitarisme biologique », qui a vu le jour ces dernières décennies, en grande partie afin de corriger de graves injustices historiques (…) L’égalitarisme biologique postule qu’il n’y a pas, ou pratiquement pas, de différences biologiques à base génétique entre les groupes humains, hormis quelques traits superficiels, comme la pigmentation de la peau. Les défenseurs de cette thèse semblent espérer qu’en soutenant cette identité biologique, les discriminations entre groupes et entre individus ne seront plus justifiables.

Nous estimons que ce postulat, bien intentionné il est vrai, est illogique, voire dangereux (…) et n’est pas tenable à la lumière des données recueillies, toujours plus nombreuses. Beaucoup y voient une menace pour la cohésion sociale. Et certains chercheurs ont même appelé à un arrêt des recherches en ce domaine, en raison du mauvais usage potentiel de ces informations.

Nature 461 , 726-728

8 October 2009

International weekly journal of science

Titre original anglais : Let’s celebrate human genetic diversity

http://www.nature.com/nature/journal/v461/n7265/box/461726a_BX1.html

Traduction en français PDF : http://www.polemia.com/pdf/Felicitons_nous.pdf

(*) Bruce T. Lahn appartient au Département de génétique humaine de l’université de Chicago, (Illinois). Grand spécialiste américain de l'évolution du cerveau humain, il a comparé les gènes de l'homme moderne (Homo sapiens) avec celui de ses ancêtres daté de 37 000 ans.

Lanny Ebenstein appartient au Département d’économie de l’université de Californie à Santa Barbara, Californie

Correspondance Polémia 23/01/1010

Image : Nature

Archives Polemia