L'image et le réel

vendredi 16 octobre 2009

Cette journée vient de confirmer la manière dont le monde actuel évolue. Cette évolution présente deux caractéristiques. D’abord le pouvoir est désormais clairement détenu par les maîtres de la communication. Ensuite, ce pouvoir est devenu tel, qu’il permet de fabriquer une réalité virtuelle à partir de l’image diffusée. Autrement dit, c’est l’image qui fabrique la réalité pour le citoyen devenu spectateur. Jamais le fameux mythe de « la Caverne » de Platon n’avait davantage illustré le monde d’apparence qu’est devenue notre « réalité »

Deux « faits » viennent d’en faire la démonstration.

Le premier, c’est l’incroyable attribution du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama. Le chouchou des médias, avant même d’avoir achevé sa première année de mandat dont le bilan est loin d’être convaincant, est donc Prix Nobel de la Paix, non pas en vertu de ses actions ou de leurs résultats mais par la grâce des mérites qui lui sont accordés virtuellement pour le reste de son mandat. Sans doute le jury norvégien a-t-il ignoré l’absence de règlement du conflit israélo-palestinien et la situation en Afghanistan… Il est vrai qu’il avait déjà fait pire en attribuant ce Prix à Le Duc Tho (*) en 1973, deux ans avant que la dictature communiste du Viêt Nam dont il était le représentant n’agresse militairement le sud.

Le second exemple, c’est notre cher Ministre de la Culture [édéric Mitterrand, NDLR], réhabilité par la magie de TF1 et au milieu des sourires complices de politiques de tous bords. Ce qui a été écrit n’était que pur fantasme. Ce qui vient d’être dit, malgré les ambiguïtés et sans doute les mensonges, est devenu une vérité inaltérable saluée avec soulagement par la classe médiatico- politique.

Aujourd’hui, les écrits volent et les paroles demeurent… Il est vrai qu’on marche de plus en plus souvent sur la tête. Bon week-end !

Christian Vanneste
Député du Nord,
Conseiller Municipal de Tourcoing
Posted: 09 Oct 2009 09:18 AM PDT

Correspondance Polémia
16/10/2009

Note de la rédaction
(*) Le 16 décembre 1973, le prix Nobel de la paix est attribué à ... Henry Kissinger, Secrétaire d'Etat chargé des affaires étrangères des USA, et à ... Le Duc Tho, un des fondateurs, en 1930, du Parti communiste indochinois qui présidait la Délégation vietnamienne à Paris pour la Conférence de la paix, de 1968 à 1973.
Le Duc Tho, cependant, rejette le prix, car selon lui : «... la paix n'a pas réellement été établie ».
Deux des membres du Comité Nobel, qui avaient voté contre cette récompense, démissionnèrent du jury. La plupart des commentateurs de cette décision, dans la presse, non seulement en Norvège mais aussi dans le monde, considéraient, et firent savoir, que ces deux distinctions étaient pour le moins litigieuses.

Image : Obama, prix Nobel de la paix
 

Archives Polemia