L'Afrique en Europe / Colloque organisé par l'Institut de géopolitique des populations, le 23 avril 2009

samedi 25 avril 2009

Verbatim

Tenu finalement le 23 avril 2009, le colloque de l’Institut de géopolitique des populations sur l’Afrique en Europe a été riche d’informations et de réflexions. Polémia va mettre en ligne certaines contributions avec tous les éléments de référence des chiffres cités. Mais d’ores et déjà il nous paraît intéressant de donner à nos lecteurs un verbatim (très partiel) des débats.


Yves-Marie Laulan :

« Depuis la nuit des temps, la démographie est le fil rouge de l’histoire de l’Afrique. »

« L’histoire de l’humanité présente l’exemple de nombreuses colonisations de populations où la population la plus nombreuse, à la fécondité la plus dynamique, finit par imposer sa volonté. »

« En matière d’immigration la crise économique risque de rendre intolérable ce qui était déjà insupportable. »

« Inscrit au fronton du ministère de l’immigration, le co-dévelopement est une fausse solution. C’est une fausse fenêtre. Comme le reconnait la sociologue Withold de Wenden : le développement économique même modeste encourage l’immigration. »

  Philippe Bourcier de Carbon :

«En matière statistique la qualité de la connaissance des populations étrangères ne s’améliore pas.»

« La donnée essentielle à étudier pour connaître la dynamique des populations, c’est le rapport de vieillissement : au numérateur la population de plus de 50 ans ; au dénominateur celle de moins de 20 ans. En 2020, ce rapport sera de 1 pour l’ensemble de la terre. En 2010, ce rapport de vieillissement est de 197% pour l’Union européenne, de 19% pour l’Afrique sub-saharienne (Afrique hors Maghreb). »

« En 1950, il y avait 8 à 9 millions de naissances vivantes annuelles dans l’Union européenne et autant en Afrique sub-saharienne. En 2010, le rapport prévisible est de 1 à 7 : 5 millions de naissances vivantes dans l’Union européenne ; 33 millions en Afrique sub-saharienne. »

« En Afrique sub-saharienne la classe des 20/39 ans, c’est 250 millions de personnes en 2010 ; ils seront, selon les prévisions, 500 millions en 2030. »

« La Méditerranée sépare les régimes démographiques les plus différenciés du monde. Au nord : fécondité et mortalité en baisse, richesse en hausse ; au sud : fécondité et mortalité très élevées, pauvreté croissante. »

Les entrées régulières d’Africains en France ont triplé de 1995 à 2008 (+340 % pour les Sub-sahariens ; +300% pour les Maghrébins ; +314% en moyenne).
(Source AGDREF)

  Jean-Yves Le Gallou :

« Il y a une féminisation croissante de l’immigration africaine pour au moins trois raisons : il existe un important volant d’emplois africains féminins (les services à la personne) ; de plus en plus de femmes sont candidates à l’asile politique (plus de 35% des demandeurs) et avancent des risques de mariage forcé, de mariage polygame ou d’excision pour les fillettes ; l’ “immigration nuptiale” se développe rapidement. »

« Cette féminisation globale de l’immigration africaine est lourde de conséquences démographiques car elle concerne principalement des jeunes femmes, en âge d’être mères et avec un taux de fécondité, y compris en France, élevé (de l’ordre de 3 enfants par femme). »

« Il faut en finir avec le déni de réalité, les mensonges statistiques et l’illusion de l’intégration ; il faut appliquer le principe de précaution aux politiques migratoires. »

  Jacques Bichot :

« L’entrée des Africains, nord-africains et sub-sahariens, s’effectue le plus souvent avec un visa de tourisme ; à son expiration, le touriste en règle qui n’est pas reparti vers son pays devient un immigrant sans papiers. »

« La part des étrangers dans la délinquance fait l’objet d’un véritable déni de réalité. »


  Jean-Paul Gourévitch

« On assiste dans l’Union européenne au “shopping migratoire” : le migrant va dans le pays où il trouve le maximum d’avantages et le minimum d’inconvénients. »

« 41% des étudiants qui ont quitté l’Afrique sont dans les universités françaises. »

« L’aide médicale d’Etat a été créée en 2001 au bénéfice des immigrés clandestins. Le gouvernement Jospin avait provisionné 45 millions d’euros pour la première année. Les dépenses se sont élevées à 470 millions en 2008. »

Les « migrations starisées » (sportifs, artistes, journalistes, ministres) jouent un grand facteur dans l’attirance pour l’immigration. »

  Philippe Conrad :

« 28% des médecins africains noirs vivent dans les pays riches. »

« En 1960, le Ghana et la Corée du sud étaient au même niveau de développement. »

Henry de Lesquen

« Les migrations sont voulues par la superclasse mondiale, ces 30 à 40 millions de personnes décrites par Samuel Huntington (dans : Qui sommes nous ?) qui imposent aux peuples une vision cosmopolite du monde et l’ouverture des frontières. »

« Il est possible de changer de politique migratoire ; c’est une question de liberté et de volonté politique. »

Polémia
23/04/09
 

Archives Polemia