La Chine avertit les USA qu'elle pourrait bientôt cesser de financer leur dette

samedi 10 janvier 2009

Les USA ne doivent pas espérer se sortir de cette crise en empruntant sans limite, car la Chine n’est pas prête à continuer ad vitam aeternam à recycler ses dollars sous forme de bons du Trésor, avertit le China Daily, un quotidien en langue étrangère contrôlé par le Parti Communiste. La Chine s’irrite visiblement du risque croissant de la chute de la valeur des bons US, et lance des menaces à peine voilées : « toute négligence sur la gravité de ce problème causerait de graves difficultés à la fois pour le débiteur et le créancier. »

Les clés du Trésor

L’augmentation des acquisitions de titres du Trésor américain par la Chine ne devrait pas être interprétée comme une approbation de l’éventualité que les États-Unis puissent se sortir de la crise financière actuelle en empruntant.

Toute négligence sur la gravité de ce problème causerait de graves difficultés à la fois pour le débiteur et le créancier, en particulier au moment où l’économie mondiale est confrontée à la pire crise depuis des décennies.

Après avoir remplacé en septembre la position qu’occupait le Japon de premier détenteur étranger de la dette du Trésor américain, les données en provenance des États-Unis montrent que la Chine a encore renforcé sa position en achetant 65,9 milliards de titres américains en octobre.

Détentrice de façon permanente de 652,9 milliards de titres du Trésor américain, la Chine montre ostensiblement qu’elle considère ces prêts comme un moyen convenable d’utiliser ses 1 900 milliards réserves de change.

Toutefois, l’appétit apparemment accru du pays à l’heure actuelle pour les bons du Trésor américain n’indique pas que ceux-ci seront un bon investissement à long terme ou que le gouvernement des États-Unis continuera à dépendre des capitaux étrangers.

Le gonflement de l’excédent commercial de la Chine, créé non pas par une accélération de ses exportations, mais par un déclin rapide des importations, et par l’afflux d’investissements étrangers directs - qui reste énorme malgré un ralentissement - ont ajouté des dizaines de milliards de dollars US dans les réserves de devises durant ces derniers mois.

Ne disposant que de peu d’options pour investir ses réserves croissantes de façon sûre et rentable, la Chine pourrait donc devoir acheter plus de titres du Trésor américain, en dépit de ses doutes grandissants sur le fait que ces titres puissent encourir de lourdes pertes plus tard.

Outre les conséquences néfastes que la réduction des achats de bons du Trésor des États-Unis aurait sur les marchés mondiaux, il serait également peu opportun de les vendre avant que l’économie mondiale n’ait pu retrouver sa stabilité.

Si les pays créanciers arrêtent de recycler aux USA les dollars qu’ils ont accumulés, l’élévation des taux d’intérêt aux Etats-Unis compromettrait les efforts du gouvernement pour renflouer les institutions financières en difficulté et les entreprises.

En ces temps de crise, accroître les dépenses du gouvernement financées par des capitaux étrangers peut s’avérer nécessaire pour éviter le pire.

Pourtant, au moment où de plus en plus de pays créanciers lancent leurs propres politiques de relance pour stimuler la demande intérieure, le gouvernement des États-Unis ne devrait plus s’attendre à un flux continu de capitaux étrangers à bas prix pour financer les uns après les autres ses plans de sauvetage massifs.

Le fort appétit manifesté en ce moment par l’étranger pour les bons du Trésor ne devrait pas être interprété par le gouvernement des États-Unis comme une preuve solide de leur valeur à long terme.

Au lieu de cela, il devrait se lancer dans une course contre la montre et entreprendre les réformes douloureuses mais critiques qui sont nécessaires pour relancer son économie avant que de cette demande ne décline dans un proche avenir.

Editorial China Daily, 17 décembre 2008

Contre info . info, 18 décembre 2008
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2421
Publication originale China Daily, traduction Contre Info

Archives Polemia