« Des hommes d’Etat »
Par Bruno Le Maire

dimanche 6 avril 2008
En choisissant de parler de sa vie privée, de ses enfants, de ses vacances en famille, de ses émotions musicales, l’auteur tente un essai sur une vie d'homme happée par le pouvoir. Les crises d'asthme de son fils sont interprétées par le père comme autant de manifestations accusatrices de son abandon : « Le temps perdu loin de ses enfants ne se retrouve pas ; ils grandissent, ils oublient, ils se détachent et nous avec, par la force des choses. »

Mais les chroniques de Matignon de l'ex-conseiller et ex-directeur de cabinet valent à elles seules qu'on s'y attarde : elles détaillent l'acharnement de M. de Villepin à décrocher Matignon, les succès des premières semaines, l'opportunité politique créée par la vacance provisoire du pouvoir d'un président malade, l'erreur du CPE, la détermination et l'intelligence tactique de Nicolas Sarkozy.

Il est rare qu'un collaborateur aussi proche livre autant de détails, d'anecdotes et de citations de l'histoire immédiate. Mais, au fond, même si les propos rapportés sont souvent éclairants et drôles, notamment lorsqu'ils relatent les « parties de go verbales » échangées par Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, ils ne font bien souvent que confirmer la chronique médiatique d'un président vieillissant et incapable d'imaginer la fin de son règne, d'un ministre de l'Intérieur qui prépare depuis trente ans son accession à l'Elysée, et d'un premier ministre qui se croit investi d'une mission particulière au service de la France. C’est probablement ce que le lecteur retiendra du livre : des hommes politiques qui ont perdu le sens de l’Etat, menés par l’ambition quand ils ne sont pas au bout du rouleau et qui détruisent l’esprit des institutions de la Ve République. Ce livre est malgré tout aussi rempli de musique. Les compositeurs et leurs interprètes nourrissent les échappées et les scrupules de l’auteur comme si la musique lui rappelait la vacuité du pouvoir.


Guillaume Leroy
© Polémia
30/03/08

Bruno Le Maire est député UMP de l’Eure, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, normalien, agrégé des lettres et ancien élève de l’ENA.

Bruno Le Maire, « Des hommes d’Etat », Grasset et Fasquelle, 2008, 449 p., 20,90 euros.
Archives Polemia