Statistiques américaines sur le caractère dissuasif de la peine de mort

samedi 20 janvier 2007

Organisation d’intérêt public, la Criminal Justice Legal Foundation (CJLF) a été créée aux Etats-Unis en 1989.
Son objet est de défendre devant les cours de justice américaines le point de vue des victimes des crimes et de faire valoir la pleine et entière responsabilité des criminels.

Son site Internet d’informations juridiques et statistiques est riche.
http://www.cjlf.org/deathpenalty/DPDeterrence.htm

Une rubrique est consacrée aux études économétriques portant sur la mesure de l’effet dissuasif de la peine de mort. Vingt cinq études y sont recensées, émanant de diverses publications scientifiques, telles que le « Journal of Legal Studies », le « Journal of Applied Economics », le « Eastern Economic Journal », le « Journal of Law and Economics », la « American Law and Economics Review », le « Journal of Economic Behaviour and Organization ».

Ces études montrent de manière convergente le caractère dissuasif de la peine de mort.

Elles ne peuvent évidemment trancher un débat d’abord moral, philosophique et politique. En revanche, elles permettent d’écarter les affirmations sommaires, et non corroborées par les faits, des abolitionnistes selon lesquels la peine de mort ne serait pas dissuasive.
 
C’est dans ce but de clarification du débat et de rigueur intellectuelle qu’il a paru intéressant à Polémia de les faire connaître au public français.

Polémia
15/01/07

Archives Polemia