Trois ouvrages de Christian Jelen : « La famille, secret de l’intégration »

lundi 13 février 2006
Trois ouvrages de Christian Jelen : « La famille, secret de l’intégration », « Les casseurs de la République » et « La guerre des rues »On ne peut pas comprendre ce qui se passe actuellement dans de nombreuses banlieues françaises si l’on n’a pas lu les ouvrages d’enquête de Christian Jelen, journaliste au « Point », spécialiste des problèmes de société et d’immigration.

Ce qu’écrit Jelen n’est pas politiquement correct. (…) Il a regardé les statistiques, s’en est procuré plusieurs, il est allé dans les banlieues, a fait des enquêtes, a rencontré des victimes et des fauteurs de troubles. (…) Les analyses des politiques de droite et de gauche ont souvent été démenties par les faits. Ils ont réduit les premières émeutes du début des années 1980 au dérapage de quelques « allumés ». Lorsque l’affaire devient plus sérieuse, aux alentours des années 1990, ils croient aux seules vertus de la « prévention », du « développement social » et de l’ « insertion ». Faute de bon diagnostic, le nombre de quartiers qualifiés de dangereux est en constante augmentation. Ces élus ont eu peur de reconnaître que la délinquance est l’œuvre d’une minorité de jeunes Français (…), qu’il s’agit là d’un problème d’intégration et non pas d’une « faute » de la société (…).

Pour Christian Jelen, montrer les faits est un devoir du journaliste enquêteur. Et ce sont justement ces faits que les politiques refusent de voir. Jelen montre, exemples à l’appui, que ce ne sont pas seulement les cadres de vie qui incitent à la violence. A Strasbourg où des voitures sont brûlées toutes les nuits avec un pic lors de la Saint-Sylvestre, on ne trouve pas des barres en béton ou des tours abîmées. Au contraire, les espaces verts abondent, ainsi que les équipements socioculturels. Pourtant, les violences sont au-dessus de la moyenne nationale. A contrario, dans le Nord-Pas-de-Calais où de nombreuses banlieues sont hideuses, avec un taux de chômage deux fois plus élevé qu’à Strasbourg, les statistiques de la délinquance sont en dessous de la moyenne nationale (…).

Jelen dénonce aussi les innombrables politiques publiques soldées par autant d’échecs. Depuis que Mitterrand a déclaré après les émeutes de Vaulx-en-Velin de 1990 qu’ « il y a de bonnes raisons au pillage et au saccage » et a inauguré un plan de la ville, de multiples plans ont vu le jour : plan Delebarre, plan Tapie, plan Raoult en 1995, plan Sueur, plan Bartolone en 1998 et plan Borloo en 2004. Des milliards de francs et d’euros ont été déversés sur les « zones urbaines sensibles ». En pure perte, puisque la délinquance n’a cessé d’augmenter.

Et Jelen montre, toujours exemples à l’appui, que les équipements d’Etat, centres sportifs, maisons de la culture, services publics, transports, ne font pas du tout défaut dans les quartiers sensibles. Au contraire, ces quartiers en sont souvent mieux pourvus que d’autres. La violence ne découle pas d’un problème d’ennui mais d’une déculturation et d’un désintérêt pour la culture et le savoir. (…) Les « jeunes » s’ennuient parce qu’ils ne s’intéressent à rien et, comme ils ne risquent pas grand-chose, ils préfèrent casser ou brûler des voitures.

Villepin continue cette politique. Encore un « plan social pour les banlieues », 15 nouvelles zones franches alors que l’on connaît l’échec de ces zones, un nouveau « machin administratif », l’Agence pour l’égalité des chances, alors qu’il existe déjà de nombreux organismes publics et para-publics qui font la même chose (comme la Haute Autorité de lutte contre les discriminations), l’ANPE mise à contribution alors que son échec au plan national est connu de tous et, enfin, 100 millions d’euros distribués aux associations sans aucun plan, évaluation ou étude des besoins. Par ailleurs, l’argent des associations en France représente environ 45 Mds d’euros par an sans savoir exactement où va l’argent… (SOURCE : N. Lecaussin, in « Société Civile » N°53,

http:/ifrap.cabestan.com/Go/index.cfm ?WL=101& ;WS=10987_4332692& ;WA=55 décembre 2005).

« La famille, secret de l’intégration, enquête sur la France immigrée », Robert Laffont, 1990.
« Les casseurs de la République », Plon, 1997.
« La guerre des rues, la violence et les jeunes », Pocket, 2000.


Correspondance
Polemia
23/01/06
Archives Polemia