Articles

Plus d’1 million !

Print Friendly

Un million de migrants et de réfugiés sont illégalement entrés en Europe en 2015.
BBC News, 22/12/2015.

Le nombre de migrants et de réfugiés qui pénètrent en Europe par terre et par mer cette année illégalement a dépassé le million, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce qui représente une hausse de quatre fois le total de l’année dernière. La plupart sont arrivés par mer, avec plus de 800.000 traversées de la Turquie à la Grèce.

La moitié est composée de migrants en provenance de Syrie. Onze autres migrants supplémentaires se sont noyés mardi, s’ajoutant au nombre enregistré par l’OIM de 3695 mourants ou disparus en mer.

Plus d’un million de migrants et de réfugiés ont atteint l’Europe cette année.
The Guardian, 22/12/2015.

Plus d’un million de personnes ont maintenant atteint l’Europe par des moyens irréguliers en 2015. L’Organisation internationale pour les migrations a annoncé qu’elles constituent la plus grande vague de migration de masse vers le continent depuis la Seconde guerre mondiale. Selon cet organisme, sur un total de 1.005.504 migrants avant le 21 décembre, la grande majorité – 816,752 – est arrivée par mer en Grèce.

150.317 arrivées supplémentaires ont été signalées par mer en Italie et, avec des chiffres beaucoup moindres, en Espagne, à Malte et à Chypre. Un total de 34.215 ont adopté des parcours par terre pour entrer en Europe en traversant la frontière turquo-bulgare.
Le chiffre globale est le quadruple de celui de l’année 2014 et a, en grande partie, été composé de Syriens fuyant la guerre civile survenue dans leur pays. Les afghans, des Irakiens et des Érythréens s’enfuyant du conflit et de la répression sont les autres groupes nationaux significatifs.

(Condensé de médias anglais du 22/12/2015, recueilli et traduit de l’anglais par RS pour Polémia.)