
Les médias 
en servitude

www.polemia.com





LES MÉDIAS 
EN SERVITUDE

Avec 
la collaboration 

de Claude Lorne





Polémia - Les Médias en servitude� 5

Présentation de polemia.com

L’association pour une Fondation Polémia a été créée le 2 décembre 2002 afin de 
réintroduire la libre confrontation des idées dans le débat public. 

Son portail Internet, www.polemia.com, est ouvert depuis le 1er janvier 2003 : plus 
de 2 500 contributions y sont disponibles ; c’est un début d’encyclopédie politique 
et géopolitique indépendante à laquelle il est facile d’accéder grâce à son moteur 
de recherche. 

Une Lettre électronique mensuelle informe (par abonnement gratuit) sur les mises 
à jour du site et fournit des clés d’analyse des événements en dehors de la grille 
d’interprétation du politiquement correct et du conformisme ambiant. Polémia se 
place résolument dans une démarche de réinformation.

La méthode de Polémia repose sur : 

• L’audition d’experts libres d’esprit ;
• La veille intellectuelle et sociétale conduite à partir de la lecture de la presse 
étrangère (souvent plus libre que les médias français) ainsi que du suivi de 
nombreux sites Internet politiques, économiques ou universitaires d’inspiration 
très variée (conservateurs ou libéraux, catholiques ou néo-droitistes, musulmans 
ou d’extrême gauche, patronaux ou syndicaux) ;
• Le décryptage non conformiste des événements et des analyses ;
• La fonction de passeur d’idées ;
• Un fonctionnement coopératif entre universitaires, hommes d’entreprise,
ingénieurs et hauts fonctionnaires qui nourrissent le site. 

Dans le monde chaotique de ce début du XXIe siècle, Polémia participe à la bataille 
des interprétations dominantes qui déterminent les politiques suivies par les Etats 
et les entreprises. 



6� Polémia - Les Médias en servitude

Pour permettre un accès imprimé à ses travaux, Polémia les regroupe régulièrement 
par thème. Sept dossiers ont déjà été publiés sur La Tyrannie médiatique, L’Europe 
puissance, La Nouvelle Extrême Gauche, Les Emeutes du ramadan 2005, 
Immigration   l’illusion de l’intégration, le Dictionnaire de novlangue et le Dictionnaire 
de la réinformation/Cinq cents mots pour la dissidence. Ils réunissent l’ensemble 
des textes mis en ligne par Polémia sur ces différents points. 



Polémia - Les Médias en servitude� 7

LES MÉDIAS EN SERVITUDE
Avec la collaboration de Claude Lorne

Avant-propos

En principe la France est une démocratie.
Le suffrage y est libre. Le suffrage, sans doute, mais en est-il de même de l’infor-
mation des électeurs ?

Assurément non ! Les médias asservissent et ils sont eux-mêmes asservis aux gran-
des puissances financières.

Derrière une façade de diversité, les grands médias scénarisent l’actualité selon la 
même grille de lecture, celle de l’idéologie unique qu’ils partagent : laisser-fairisme 
et libre-échangisme économique, cosmopolitisme et sans-frontiérisme, rupture de 
la tradition et révolution des mœurs. C’est la sainte alliance du trotskisme de salles 
de rédaction et du capitalisme financier. L’union des milliardaires et de la mé-
diaklatura.

Le propos peut paraître polémique. Mais les faits accumulés dans cette étude mon-
trent, hélas, comment un tout petit nombre d’hommes a accaparé le contrôle des 
grands médias français.

Voici quels sont les acteurs majeurs de cette prise de pouvoir sur les es-
prits :

– les banques : cinq d’entre elles siègent au conseil d’administration de Bouygues, 
propriétaire de TF1 ; Rothschild contrôle Libération ; Lazard siège au Monde ; et le 
Crédit Agricole et le Crédit Mutuel se partagent la Presse quotidienne régionale (la 
PQR) à l’est d’une ligne Amiens/Marseille ;



8� Polémia - Les Médias en servitude

– l’industrie du luxe et les grandes fortunes : Bernard Arnault, Serge Dassault, 
François Pinault, Martin Bouygues, Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère, Claude 
Bébéar* sont omniprésents ;

– les grandes agences de communication et de publicité : Euro RSCG de  
Stéphane Fouks et Publicis de Maurice Lévy sont au cœur des stratégies d’influence 
adossées à de puissants budgets ;

– les paladins de « l’antiracisme » : Louis Schweitzer (la Halde), Pierre Bergé 
(SOS-Racisme), Bernard-Henri Lévy donnent le ton ;

– les grands éditocrates : Erik Israelewicz, Laurent Joffrin, Nicolas Demorand, De-
nis Olivennes ont un rôle clé, celui d’assurer la cohérence entre les bailleurs de 
fonds et les soutiers de l’information.

En tout une centaine d’hommes dirige la machinerie qui règne sur les esprits. Il 
n’y a pas de chef d’orchestre clandestin. Mais tous ou presque participent au lieu 
de pouvoir le plus sélect de la classe dirigeante française : le Club Le Siècle. Cette 
classe dirigeante française n’a plus aujourd’hui ni vision nationale ni conscience 
européenne et n’est plus que la section française de la Superclasse mondiale (SCM). 
Polémia a accompagné d’un astérisque chaque nom des acteurs cités qui 
sont membres du club d’influence Le Siècle.

Notre société est de plus en plus exigeante en matière de transparence. Cette trans-
parence doit aussi s’appliquer aux médias : leurs auditeurs et leurs lecteurs, qui sont 
aussi des électeurs, doivent savoir d’où ils parlent pour connaître les arrière-plans 
financiers, commerciaux, idéologiques ou communautaires qui structurent leur prise 
de position et qui expliquent la disparition de tout véritable esprit critique.

Voici un ouvrage à lire.

Écartant toute polémique inutile, Polémia se borne à rassembler des faits. Des faits 
qui éclairent d’une lumière vive la médiaklatura.

©Polémia
Décembre 2011



Polémia - Les Médias en servitude� 9

Sommaire
1	 Les médias tyranniques… mais eux-mêmes asservis� 11
2	 M comme Milliardaires… et comme Médiaklatura� 13
3	 Lagardère ou les missiles
	 de l’information-désinformation� 17
4	 OPA bancaire sur la presse régionale� 21
5	 Libération, de l’anarchisme à… la banque� 23
6	 Avec le « trio BNP », la fin du Monde ?� 29
7	 Un très mauvais Bergé� 33
8	 Xavier Niel, ou quand le porno mène à tout� 37
9	 Pour Matthieu Pigasse,
	 Le Monde, tremplin vers l’Elysée ?� 41
10	 Louis Schweitzer,
	 paladin de l’antiracisme et roi des cumuls� 47
11	 La face cachée de BHL� 49
12	 « Pure Players » ou purs désinformateurs ?� 53
13	 Gros argent et corruption de mineurs :
	 la preuve par Gulli et Skyrock� 57
14	 TF1 ou comment rendre les cerveaux disponibles � 61
15	 La publicité au service de la « diversité »� 65
16	 Publicité et politique : la chute de DSK,
	 une catastrophe industrielle� 69
17	 L’opinion manipulée par les sondages� 73
18	 Les hommes du Siècle au cœur du pouvoir� 79
19	 Qui dirige l’information ?
	 L’oligarchie mondiale et ses mercenaires hexagonaux� 81





Polémia - Les Médias en servitude� 11

En septembre 2008, la Fondation Polémia publiait son premier essai. Intitulé La 
Tyrannie médiatique (1), il décrivait en douze chapitres « l’imposition d’une grille de 
lecture obligée », commune à tous les organes de communication, aux antennes de 
l’audiovisuel et elle-même fondée sur « la dictature de l’instant, de l’émotion, de 
l’image, du spectaculaire et de l’approximation systématique ».

La dictature de l’émotion… et le totalitarisme de l’argent
Mais qui impose cette « grille de lecture obligée » et les moyens de la faire passer 
pour parole d’Evangile ?

Non pas les journalistes, même si, pour la plupart issus d’écoles pratiquant davan-
tage le formatage des cerveaux que l’éveil à l’esprit critique, ils adhèrent dans leur 
presque totalité à la doxa du moment.

Non pas même les « patrons de presse » (écrite ou parlée), espèce en voie de dis-
parition, même si certains se parent – aussi pompeusement que frauduleusement 
– de ce titre. Car finis les gros tirages, garants de l’indépendance de la presse ! La 
situation s’est radicalement transformée en raison, d’une part, de la fuite du lecto-
rat préférant l’information audiovisuelle gratuite, les journaux également gratuits ou 
Internet, lui aussi gratuit, et, d’autre part, de la baisse concomitante des ressour-
ces publicitaires, surtout depuis la crise de 2008. Désormais, ce sont les nouveaux 
oligarques – pas seulement russes, même si l’un d’entre eux, le jeune Alexander 
Pougatchev, tente de sauver un France-Soir agonisant, tombé de un million d’exem-
plaires à 23 000 seulement aujourd’hui – et les banques qui mènent la danse.

1. Les médias 
tyranniques… mais 
eux-mêmes asservis



12� Polémia - Les Médias en servitude

Une presse à gauche toute
Ce qui ne semble nullement gêner les journalistes, qui pourtant « sont, à une écra-
sante majorité, de gauche », comme il ressortait d’un sondage publié par Marianne 
dans son n° 209 du 23 avril 2001, donc à un an de l’élection présidentielle.

Or, pour qui les 69 % d’entre les journalistes ayant déjà arrêté leur choix s’apprê-
taient-ils à voter ? D’abord pour Lionel Jospin*, 32 %, puis venaient Noël Mamère, 
13 %, Jean-Pierre Chevènement*, 8 %, Arlette Laguiller et Robert Hue, 5 % chacun. 
Jacques Chirac n’était choisi que par 4 % de la profession, Alain Madelin et François 
Bayrou* recueillaient 1 % de ces suffrages et Jean-Marie Le Pen, zéro. Or, le 21 avril 
2002, devançant Jospin, le président du Front national restait seul en lice face à Chirac ! 
Commentaire de l’hebdomadaire de Jean-François Kahn : « L’écart avec la popula-
tion est ici maximal : au total 6 % de journalistes pensent voter à droite, contre au 
moins 50 % dans le peuple français ! »

Pis encore : prétendant incarner « l’opinion » alors qu’ils sont en décalage complet 
avec elle sur la plupart des sujets et notamment sur l’immigration (87 % des journa-
listes sondés pour Marianne s’affirmaient favorables à la régularisation de TOUS les 
clandestins), les journalistes sont en revanche en parfaite osmose avec les grands 
intérêts économiques et financiers qui rêvent de régner sur une planète réduite à un 
« village global » peuplé d’une population métissée, déculturée, déracinée, désiden-
tisée. Et pour cela, cette nouvelle population adhérera, de l’Alaska à la Terre de Feu, 
à la « pensée unique », mais surtout sera toujours plus consommatrice de « produits 
de masse », ce qui réduit les coûts de production.

(1) 76 pages, à commander pour 15 euros franco de port à Polémia, 60 ter rue Jean-Jacques Rousseau, 
92500 Rueil-Malmaison. Egalement disponible en format pdf à partir de http://www.polemia.com/article.
php?id=1729.



Polémia - Les Médias en servitude� 13

2. M comme Milliardaires… 
et comme 
Médiaklatura

Plusieurs des Français(es) les plus riches de France jouent, directement ou non, 
un rôle essentiel dans la vie des médias et par conséquent dans les orientations 
de notre pays. Il nous a donc paru judicieux de les présenter rapidement (Sources : 
magazines Forbes, Nouvel Observateur et Challenges 2010) avant d’entrer dans 
le vif du sujet. Quand ils ne sont pas patrons de presse, les hommes et les femmes 
les plus riches de France sont de très gros annonceurs du fait même de leurs 
activités – immobilier, automobile, hypermarchés, produits de luxe, alimentaires, 
cosmétiques ou parapharmaceutiques. Via les agences de publicité, ils tiennent 
donc entre leurs mains le sort des organes d’information, mais aussi des 
municipalités, et exercent par conséquent une influence prépondérante sur la vie 
sociale et politique de notre pays.

1er  Bernard Arnault*, première fortune de France et quatrième mondiale : 
22,7 milliards d’euros :
– Groupe LVMH, le leader mondial du luxe (marques Moët & Chandon, Louis Vuitton, 
Dior, Givenchy, Céline, etc., qu’il a achetées grâce à des fusions-acquisitions or-
chestrées par Antoine Bernheim*, de la banque Lazard, (voir chapitre 9) ;
– il dispose d’un pôle médias, DI Group. Ex-propriétaire du quotidien La Tribune, 
il a acquis le titre en 1993 de Desfossés International pour le céder en 2007 au 
centralien Alain Weill*, PDG de NextRadioTV (RMC, BFM). Le groupe a racheté Les 
Echos au groupe Pearson. LVMH possède aussi l’hebdomadaire Investir, Radio 
Classique, Le Monde de la musique ou encore la revue Connaissance des Arts ;
– en avril 2011, on parlait beaucoup de la nomination à la tête de l’Audiovisuel 
extérieur de France (AEF) de Christophe Girard*, adjoint à la culture de Bertrand 
Delanoë* à la mairie de Paris, où il a imposé un Festival du cinéma gay et lesbien ; 
il milite pour l’homoparentalité. Mais Christophe Girard est aussi très proche de 
Bernard Arnault, qui lui avait confié en 1999 la direction de la « stratégie mode » de 



14� Polémia - Les Médias en servitude

LVMH, poste qu’il a conservé après être entré en politique (d’abord chez les Verts 
puis au PS) ;

2e Gérard Mulliez* : 19 Md€, Groupe Auchan ;

3e Liliane Bettencourt* : 14,449 Md€, Groupe L’Oréal ;

4e Bertrand Puech* : 8,585 Md€, Hermès ;

5e Famille Louis-Dreyfus : 8,5 Md€ :
– armement maritime ;
– services et immobilier ;
– 9 Cegetel, fondé par Philippe, l’actuel PDG du groupe ;
– à noter qu’un des membres de la famille participa dès 1904 au premier tour 
de table du… quotidien L’Humanité !

6e Serge Dassault* : 6,8 Md€ :
Le groupe spécialisé dans l’aéronautique et la défense a racheté en 2004 la Socpresse 
(70 titres dont L’Express et L’Expansion) de Robert Hersant. Serge Dassault en a 
revendu la quasi-totalité pour ne garder que Le Figaro, ainsi que ses suppléments, 
et Le Journal des finances. De même a-t-il revendu le groupe Valmonde (Spectacle 
du monde et Valeurs actuelles), créé par Raymond Bourgine, à l’industriel Pierre 
Fabre, fondateur des laboratoires pharmaceutiques portant son nom et 78e fortune 
française avec 500 M€. Olivier Dassault*, fils de Serge, est toutefois resté vice-
président du groupe Valmonde et éditorialise fréquemment dans Valeurs actuelles ;

7e François Pinault* : 6,216 Md€ :
Artemis, la holding du PDG de Pinault-Printemps-La Redoute (PPR), est devenue 
majoritaire en 1997 au capital de l’hebdomadaire Le Point et possède le quotidien 
financier L’Agefi. Le fonds d’investissement Artemis est également présent au capi-
tal de TF1 avec laquelle était envisagé en 2007 le lancement d’un « magazine urbain 
et gratuit » ;



Polémia - Les Médias en servitude� 15

8e Alain Wertheimer* : 4,5 Md€, Maison Chanel ;

9e Jacques Servier* : 3,800 Md€, industrie pharmaceutique (ayant produit entre 
autres le Médiator) ;

10e Jean-Claude Decaux* : 3,256 Md€, Groupe Decaux, communication et 
affichage ;

11e Vincent Bolloré* : 2,917 Md€. Le groupe Bolloré, présent dans des domaines 
aussi divers que la publicité, les papiers, les transports en Afrique ou les terminaux 
d’aéroports, a lancé le quotidien gratuit Direct Soir en juin 2006 et, en partenariat 
avec Le Monde, le gratuit du matin Matin Plus, en février 2007. Vincent Bolloré avait 
innové dans les médias en 2002 avec des prises de participation dans la SFP puis 
la création sur la TNT de la chaîne Direct 8 dont Yannick, son fils et dauphin putatif, 
est directeur général ;

12e Benjamin de Rothschild* : 2,8 Md€. Le groupe bancaire est, via Edouard de 
Rothschild*, actionnaire de référence (38 %) de Libération ;

13e Jacques Bouriez* : 2,7 Md€, grande distribution ;

14e Ginette Moulin* : 2,7 Md€, Galeries Lafayette ;

15e Emmanuel Besnier* : 2,5 Md€, agroalimentaire ;

16e Patrick Ricard* : 2,422 Md€, Groupe Pernod-Ricard, spiritueux ;

17e Martin Bouygues* : 2,385 Md€. Présent dans le BTP et les télécoms, le 
groupe Bouygues détient 42,9 % du capital du groupe TF1, qui détient lui-même 
40 % de Télé Monte-Carlo (TMC) et 50 % de TF6. Martin Bouygues est entré au 
capital de TF1 en 1987, date de la privatisation de la première chaîne française. 
Celle-ci détient en totalité les chaînes thématiques LCI, Eurosport, TV Breizh, 
Odyssée, Histoire, Ushuaïa TV et TFou ;



16� Polémia - Les Médias en servitude

18e Xavier Niel* : 2,338 Md€, Groupe Iliad, communication. Free. Depuis 2011, 
Xavier Niel est actionnaire de référence du Monde auquel il a apporté 35 millions 
d’euros. Niel ne « pesait » que 678 M€ en 2004 ; Xavier Niel est passé de la 18e à 
la 12e place de 2010 à 2011.

19e Robert Peugeot* : 2,234 Md€, industrie automobile ;

20e Christian Courtin-Clarins (CCC)* : 2,2 Md€, produits cosmétiques. Sous 
l’égide de l’Unesco, CCC a organisé et financé les 2 et 3 avril 2011 un séminaire 
« Bâtir une nouvelle société ».

http://www.challenges.fr/classements/fortune/



Polémia - Les Médias en servitude� 17

3. Lagardère 
ou les missiles 
de l’information-désinformation

Certains lecteurs particulièrement attentifs se seront peut-être étonnés de l’absence 
d’Arnaud Lagardère dans le « top 20 » de notre chapitre 2. En effet, l’héritier du 
fabricant et marchand d’armes Jean-Luc Lagardère* ne figure qu’en 113e position 
dans la liste des plus grosses fortunes de France (1) car son patrimoine personnel 
n’aurait pas excédé 343 millions d’euros en 2010 bien que son groupe, action-
naire d’EADS (Airbus) et très diversifié, ait réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 mil-
liards. Mais Arnaud Lagardère, qui ne possède officiellement que 9,6 % du capital, 
concentre néanmoins tous les pouvoirs grâce à un système de commandite et il 
est à la tête de très nombreux médias via la division Lagardère Active, issue de la 
fusion en septembre 2006 des branches presse écrite (Hachette Filipacchi Médias) 
et audiovisuelle (Lagardère Active).

Un empire de presse
Récemment encore, Lagardère Active était le premier éditeur mondial de magazi-
nes, tels Paris-Match, Première ou Le Journal du Dimanche ainsi, bien sûr, que Elle, 
numéro un mondial de la presse féminine devant l’américain Vogue, aussi bien par 
la diffusion que par le nombre de lectrices (les deux choses n’étant pas synonymes 
en raison de la circulation des exemplaires) et le volume des pages de publicité. 
Autant de titres glorifiant le multiculturalisme, l’accueil à l’Autre et les amours plu-
rielles à grands renforts de reportages euphoriques.

Mais, en janvier 2011, Lagardère a vendu cent deux de ses magazines édités dans 
une quinzaine de pays au géant américain Hearst. « Pour 651 millions d’euros en 
cash et 100 millions en royalties et options sur l’immobilier », assurait Lectures fran-
çaises dans son n° 647.



18� Polémia - Les Médias en servitude

A l’issue de cette vente, Lagardère Active n’est pas pour autant une coquille vide. 
Son portefeuille est encore bien garni puisqu’il détient :
– 17 % du groupe Le Monde SA, groupe issu de la fusion des bouquets satellitaires 
CanalSatellite et TPS ;
– 20 % de Canal+ France, contre 80 % à Vivendi (dont le PDG Jean-Bernard Lévy*, 
qui a racheté récemment à Vodafone ses 44 % de parts dans le capital de l’opéra-
teur mobile SFR pour 7,9 milliards d’euros, vise également une participation dans la 
chaîne de télévision allemande Première).

Ce pôle dispose en outre d’une dizaine de chaînes thématiques, notamment dans la 
musique (MCM, Europe 2 TV…) ou les programmes destinés à la jeunesse (Canal J, 
Gulli, sur lequel nous reviendrons). Et, bien sûr, le groupe reste seul maître à bord de 
la radio Europe 1, dirigée début 2011 par l’énarque et normalien Denis Olivennes*, 
ancien directeur général délégué du Nouvel Observateur. Comble de faveur, Denis 
Olivennes a également pris en charge la direction opérationnelle d’un nouveau pôle 
d’information de Lagardère Active regroupant Europe 1, donc, mais aussi Paris 
Match, Le Journal du Dimanche, rescapés de la vente à Hearst, ainsi que Newsweb, 
filiale d’informations en ligne du groupe qui édite le JDD.fr.

Supercapitaliste et trotskiste : faits pour s’entendre
On peut se demander pourquoi un capitaine d’industrie comme Arnaud Lagardère, 
que Nicolas Sarkozy* présentait comme « son frère », a confié d’aussi lourdes res-
ponsabilités à un socialiste comme Denis Olivennes qui, selon le député européen 
Henri Weber*, lui-même issu du trotskisme, fut « proche de la Ligue communiste 
révolutionnaire, dans ce qu’on appelle les Comités rouges » avant d’intégrer la Cour 
des comptes puis, en 1992, le cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, 
bientôt premier ministre, Pierre Bérégovoy*. D’autant que l’homme n’est pas connu 
pour faire des cadeaux à ses employeurs mécontents. Nommé en juin 2000 prési-
dent de Canal+ France après en avoir été le directeur général, il exigea une indem-
nité de départ s’élevant à 3,2 millions d’euros !



Polémia - Les Médias en servitude� 19

Sans doute Lagardère escompte-t-il qu’en échange d’un gauchissement d’Europe 1 
– qui n’est déjà pas précisément un média droitiste –, le nouveau promu lui gardera 
ouvertes toutes les portes, et pas seulement en matière de communication, en cas 
d’élection d’un socialiste, à la présidentielle de 2012. Et, du reste, Denis Olivennes 
n’est lui-même pas sectaire en ce qui concerne sa carrière. Parti de Canal+, il rejoi-
gnit sans barguigner le groupe du milliardaire François Pinault pourtant accusé un 
temps d’avoir eu des faiblesses pour un certain Jean-Marie Le Pen. N’estime-t-il 
pas, d’ailleurs, qu’en matière de médias, « La gratuité c’est le vol », titre de son 
livre paru en 2007 ? Le même allant jusqu’à déclarer le 4 septembre 2009, lors de 
l’université d’été du Medef, qu’« une société qui crée des interdits [en matière idéo-
logique, s’entend] est une société qui progresse ». Etrange credo dans la bouche 
d’un personnage chargé de diriger l’une des principales radios d’information, et qui 
en dit long sur la liberté de la presse à l’aube du XXIe siècle.

Mais cela ne saurait déranger Arnaud Lagardère qui, quant à lui, aime à rappeler 
rudement à ses salariés : « C’est quoi l’indépendance en matière de presse ? Du 
pipeau ! Avant de savoir s’ils sont indépendants, les journalistes feraient mieux de 
savoir si leur journal est pérenne », quel qu’en soit le propriétaire… ou le banquier 
tenant le propriétaire officiel.

(1) Les noms de personnalités notoirement richissimes comme Pierre Bergé* ou Bernard-Henri Lévy* sont égale-
ment absents de ce palmarès, soit parce qu’elles ont placé une bonne partie de leurs avoirs dans une fondation 
(cas de Bergé, qui figure en 291e position des grandes fortunes avec seulement 100 M€), soit parce que ces 
avoirs sont disséminés à l’infini, comme dans le cas de BHL, ex-nouveau philosophe et surtout financier très 
avisé, que l’on retrouvera fréquemment dans les pages qui vont suivre.





Polémia - Les Médias en servitude� 21

4. OPA bancaire 
sur la presse 
régionale

En février 2011, les « prescripteurs d’opinion » avaient les yeux fixés sur les événe-
ments du Machrek puisque les « Révolutions du Jasmin et du Lotus » survenues en 
Tunisie puis en Egypte avaient fait école de l’autre côté de la frontière, embrasant la 
Libye et bousculant le régime du dinosaure Muammar Kadhafi.

Pour le Crédit Agricole, bienvenue chez les Ch’tis
Dans ce maelström de reportages dramatiques, une autre révolution passa au se-
cond plan chez nous : le « partenariat stratégique » noué le 3 février entre le groupe 
de presse régionale La Voix du Nord et le Crédit Agricole, lequel venait de racheter 
au groupe de presse belge Rossel (Le Soir), qui jusque-là détenait 95 % du capital 
du holding Voix du Nord Investissement, 25 % de ses parts, avec latitude d’acquérir 
35 % du capital d’ici à cinq ans.

Une bonne affaire pour la « Banque Verte » (PDG : l’Alsacien Jean-Marie Sander) : 
avec 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, le quotidien nordiste est l’un 
des très rares en France à présenter une situation financière saine – sur le papier 
au moins, puisque, dans les faits, le maintien du volume d’abonnements s’explique 
par le fait que tout souscripteur se voyait rembourser… une bonne partie de l’achat 
d’une tablette numérique iPad ! De plus, la VdN regroupe sous son pavillon une 
kyrielle de quotidiens tels Nord Eclair, Le Courrier picard, Nord Littoral, le quotidien 
local gratuit Direct Lille Plus ainsi que des hebdomadaires locaux et surtout Wéo, 
une chaîne TV régionale profitant du passage au tout-numérique.

Pour Jacques Hardoin, directeur général du holding La Voix du Nord, « l’arrivée du 
Crédit Agricole Nord de France permettra de réaliser des synergies et de nouveaux 
développements notamment dans le domaine du numérique où nous subissons la 
concurrence de Google ou Groupon. De même, nous n’excluons pas des opérations 
de croissance externe, qu’il s’agisse de la presse ou même de la radio » (selon Le 
Figaro du 23 février 2011).



22� Polémia - Les Médias en servitude

Pour la Lorraine, bonjour tristesse !
Espérons qu’à ce bel optimisme digne de Perrette spéculant sur les dividendes 
de son pot au lait ne succédera pas une amère déception, celle ressentie par les 
salariés du Républicain lorrain. Simultanément, on apprenait en effet que le Crédit 
Mutuel, qui avait racheté en 2007 le quotidien messin, s’apprêtait à s’en débarras-
ser, ainsi que le déclarait avec une rare brutalité le PDG Michel Lucas lors d’une 
conférence de presse le 25 février 2011 : « La boîte étant redressée, j’estime que le 
Crédit Mutuel a fait son boulot. Aujourd’hui elle peut être vendue, en conséquence 
de quoi elle va être vendue. »

D’où l’angoisse des personnels qui se demandent si, sur sa lancée, la banque n’a 
pas également l’intention de saborder ou, du moins, de démanteler le groupe Ebra, 
dont elle détient la quasi-totalité des parts et qui est le premier éditeur des quoti-
diens régionaux dominant l’Est avec des titres comme Le Républicain lorrain, donc, 
mais aussi Le Progrès de Lyon, Le Dauphiné libéré, Le Journal de Saône-et-Loire, Le 
Bien Public, etc., soit au total plus de 1,2 million d’exemplaires chaque jour si l’on 
se souvient que le rachat par Ebra de L’Est républicain et des Dernières Nouvelles 
d’Alsace était sur le point d’être finalisé.

Contrôler la presse, un objectif pas purement commercial…
Comment expliquer ce que Jean-Clément Texier, banquier conseil indépendant et 
spécialiste de la presse, qualifie de « stratégie radicalement différente de celle me-
née jusque-là par le Crédit Mutuel » ? Evoquant les « expériences » tentées par le 
Crédit Agricole dans le Nord et le Crédit Mutuel dans l’Est, l’hebdomadaire Le Point 
s’interrogeait le 3 mars : « Quel intérêt trouvent ces banques mutuelles à investir 
ainsi dans la presse quotidienne ? Les analystes se perdent en conjectures. » Ques-
tion à laquelle a répondu en partie le trimestriel Médias : fin février 2011, malgré 
l’opposition des rédactions, les journaux du groupe Ebra durent ainsi passer un 
« texte vantant l’heureux apport du Crédit Mutuel dans la reconstruction de l’éprou-
vée Haïti ».
Car l’objectif peut ne pas être exclusivement financier. Se payer un quotidien, ou 
plusieurs, ne serait-ce pas le moyen le plus expédient d’exercer un lobbying réussi, 
en matière industrielle mais aussi politique, voire sociétale ? Très loin du « bien pu-
blic », bien sûr. Il faudrait du reste être d’une naïveté abyssale pour imaginer les 
états-majors des établissements bancaires comme des aréopages de moralistes 
doublés de philanthropes.



Polémia - Les Médias en servitude� 23

5. Libération, 
de l’anarchisme à… 
la banque

« La semaine où la presse tourne la page », titrait le 6 février 2011 Le Journal du 
Dimanche. Dans les jours qui suivaient, trois organes devaient en effet changer de 
directeur : Nicolas Demorand* débarquait à Libération, Erik Izraelewicz* au Monde et 
Laurent Joffrin* au Nouvel Observateur, où le dernier nommé, tout frais émoulu de la 
direction de Libération, faisait d’ailleurs un nouveau retour : de 1988 à 1996 puis de 
1999 à 2006, il avait dirigé cet hebdo de la gauche caviar, dont il se vantait d’avoir 
fait un « Gala pour les riches ». Avec la bénédiction de Claude Perdriel*, principal 
actionnaire du Nouvel Observateur, n’incitait-il pas alors ses lecteurs à s’offrir des 
brimborions de chez Cartier à plus de 30 000 euros l’unité ? Une voie bien entendu 
suivie par son successeur Denis Olivennes (voir chapitre 3), passé de la FNAC et du 
groupe Pinault-Printemps-La Redoute au Nouvel Observateur de 2008 à fin 2010, 
quand il remplaça à la tête d’Europe 1 l’énarque et inspecteur des finances Alexan-
dre Bompard,* ce dernier bombardé, lui, à la présidence de la FNAC en un étonnant 
numéro de chaises musicales.

Laurent Joffrin, instrument de la « victoire du capitalisme dans la 
gauche »
En 1973, Libération était portée sur les fonts baptismaux par Jean-
Paul Sartre sous le slogan « Peuple, prends la parole et garde-la ». C’est 
Serge July*, œuvrant à la « désoviétisation » du quotidien gauchiste,  
qui embaucha en 1981 Laurent Joffrin au service économique de Libéra-
tion : « Un service stratégique car on injectait du libéralisme » et on facili-
tait ainsi « la victoire du capitalisme dans la gauche », de l’aveu même du 
recruté (cité par Serge Halimi dans Les Nouveaux Chiens de garde, éd. Rai-
sons d’agir 2005). Méprisant « la masse grisâtre de l’Etat français », Joffrin, 
né en 1952 au foyer d’un père éditeur d’ouvrages politiquement incorrects, 
professait par exemple dès 1984 que « la vie est ailleurs » : « Elle sourd de la crise 
par l’entreprise, par l’initiative, par la communication. »



24� Polémia - Les Médias en servitude

Communication : le grand mot est lâché. Voilà la nouvelle déesse idolâtrée par ceux-
là mêmes dont le bon peuple, naïf, croit qu’ils ont reçu mission de nous informer.

C’est donc tout naturellement qu’en novembre 2006, Edouard de Rothschild* fit 
appel à Laurent Joffrin pour diriger Libération, et surtout le plan de relance du quo-
tidien, exsangue malgré les constantes aides gouvernementales (9 centimes par 
exemplaire payé, soit « un peu moins de 4 millions d’euros par an payés par le 
contribuable » – cf. Lectures françaises de mars 2011) et les 20 millions que lui-
même avait apportés en 2005. Mais une nouvelle recapitalisation s’imposant, ce 
« Rothschild atypique mais intraitable », ainsi que le décrivait alors Le Monde, doit 
remettre au pot en 2006 : par l’intermédiaire du holding financier Jean Goujon, qu’il 
contrôle, il acquiert 38,87 % du capital de Libé dont il devient ainsi l’actionnaire de 
référence. Ayant exigé, et obtenu, le départ du PDG historique Serge July et du direc-
teur général Louis Dreyfus* (1), il bombarde Laurent Joffrin président du directoire.

Quant au quotidien « autogéré », qui proclamait le 22 mai 1973 dans son premier 
éditorial : « Notre pauvreté est la mesure de notre indépendance », il a vécu. Les 
salariés de Libération, dont la Société civile (SLPL) détenait 18,45 % du capital, une 
part désormais réduite à 10,35 %, ne font plus que de la figuration.

En 2007 derechef, affirme l’encyclopédie en ligne Wikipedia, « Edouard de Roths-
child organise un apport de capital de 15 millions d’euros, qui change la structure 
du capital de Libération. Le patron de presse italien Carlo Caracciolo (cofondateur 
du quotidien socialiste romain La Repubblica) devient le deuxième actionnaire. Le 
nouvel apport est ainsi réparti : 5,8 M€ Edouard de Rothschild (Holding financier 
Jean Goujon) – 5 M€ Carlo Caracciolo, à titre personnel – 1,5 M€ Pathé – 1,2 M€ 
Médiasscap, société du groupe de La Libre Belgique-La Dernière Heure – 1,2 M€ 
d’une dizaine d’investisseurs à titre personnel parmi lesquels Pierre Bergé, André 
Rousselet*, Bernard-Henri Lévy, Henri Seydoux*, 0,3 M€ Suez. »

Edouard de Rothschild au (FRANCE) Galop
5,8 millions, une somme relativement modeste pour le fils du baron Guy de 
Rothschild (et demi-frère de David de Rothschild, fondateur de la banque d’affaires 
Rothschild & Cie) dont, en 2007, la fortune était estimée par le magazine Challenges 
à 315 millions d’euros.



Polémia - Les Médias en servitude� 25

Vingt ans plus tôt, cet ancien étudiant de l’université d’Assas, également détenteur 
d’un MBA finance à l’université de New York, avait entamé une carrière de ban-
quier d’affaires à Wall Street chez Wertheim and Co. avant d’intégrer Rothschild & 
Cie dont il devint l’un des associés-gérants en 1993, participant à d’importantes 
opérations de fusions-acquisitions au côté de son demi-frère, notamment le rachat 
de Pathé par Jérôme Seydoux, son futur partenaire de Libération, et de la banque 
Rivaud par l’homme d’affaires breton Vincent Bolloré. Par l’intermédiaire de ce der-
nier il fut introduit dans l’entourage immédiat de Nicolas Sarkozy et donc d’Arnaud 
Lagardère. C’est d’ailleurs à Jean-Luc Lagardère, père d’Arnaud, que ce passionné 
d’équitation et fleuron du très exclusif Polo de Paris succéda en décembre 2004 à 
la présidence de France Galop.

Dès le mois de décembre 2004, quand les premières rumeurs de prise du capital 
commençaient à courir, Le Point notait que « Rothschild est tout sauf un dilettante. 
Toujours concentré, le banquier ne laisse rien au hasard. S’il prend le risque de 
prélever 20 millions d’euros sur sa fortune personnelle, ce n’est pas pour les jeter 
par la fenêtre ». Ce que l’intéressé confirmait le 6 décembre sur Europe 1 à Jean-
Pierre Elkabbach* qui se demandait « pourquoi un financier investit dans la presse 
écrite qui est partout en difficulté » ; Rothschild, se défendant d’être « un mécène », 
répliquait : « Ça résulte d’une analyse assez détaillée du secteur de la presse […], 
donc il ne s’agit pas d’un cadeau, il s’agit d’un projet industriel qui s’inscrit dans le 
temps… Lorsqu’il y a des difficultés dans un secteur ça ouvre aussi des opportuni-
tés… Beaucoup de choses sont à faire aujourd’hui… C’est le rôle d’un actionnaire 
– d’un actionnaire qui est devenu l’actionnaire de référence – de mettre en place 
une méthode pour qu’il y ait une discipline et des objectifs. Et des objectifs qui, eux, 
sont quantitatifs ».

Nicolas Demorand, un directeur de presse qui se revendique comme 
« juif culturel »
Certes, le règne de Laurent Joffrin n’a guère contribué au redressement de 
Libération qui, en 2010, ne vendait plus que 115 622 exemplaires en moyenne. Pour 
autant son remplacement par Nicolas Demorand n’apparaît pas évident. Ce trans-
fuge de France Inter passé en septembre 2010 à Europe 1 n’a strictement aucune 
expérience de la presse écrite et ne souhaitait pas interrompre aussi vite sa colla-
boration à Europe 1 – où son arrivée n’avait d’ailleurs pas stimulé l’audience, bien 



26� Polémia - Les Médias en servitude

au contraire. Mais Nicolas Demorand fut littéralement « pourchassé par Edouard de 
Rothschild » qui « sortit le carnet de chèques » (cf. Le Point du 25/1/2011).

Sujet, le 22 avril 2008, d’un très complaisant « portrait » de Libération, celui qui 
était alors le jeune matinalier de France Inter (il est né le 5 mai 1971 à Vancouver 
où son père, diplomate, était en poste) y était crédité de « la tchatche de sa mère, 
Jacqueline [Bouanniche], née à Oran dans une famille de juifs pieds-noirs » et lui-
même précisait être « un juif culturel » avant d’énumérer ses lectures du moment : 
Graphes, cartes et arbres de Franco Moretti, Au cœur des mers de Samuel-Joseph 
Agnon (premier Nobel de langue hébraïque), Histoire du ghetto de Venise de Ric-
cardo Calimani.

A peine Nicolas Demorand aux commandes, le patron de Libération faisait entrer au 
capital de son quotidien ce que Les Echos appelaient un « investisseur français ». 
À l’issue de sa séance du 8 mars 2011, le conseil de surveillance du journal avait 
fait savoir, en effet, qu’il avait « pris acte de l’accord intervenu entre tous les ac-
tionnaires du groupe Libération et monsieur Bruno Ledoux, représentant une entité 
du groupe Colbert » (groupe immobilier possédant les locaux du quotidien devenu 
anarcho-bancaire) et appelé à devenir le 29 avril 2011 « actionnaire du groupe Libé-
ration dans la même proportion que monsieur Edouard de Rothschild, actionnaire de 
référence », le cadeau de mariage s’élevant à 12 millions d’euros. Si l’on sait que la 
banque Rothschild est celle du groupe Colbert, cela signifie que le tandem Edouard-
Bruno disposera de plus de 52 % du capital.

Quand l’atome s’invite à “Libé”
Et, le 13 juillet suivant, le même conseil de surveillance annonçait avoir coopté Anne 
Lauvergeon* « afin de la porter à la présidence » dudit. Certes, cette normalienne 
née en 1959 fut la sherpa de François Mitterrand après le départ de Jacques Attali* 
en 1990 mais elle est surtout, depuis son passage au Commissariat à l’énergie ato-
mique en 1984, une vestale du nucléaire. Ce qui lui valut en 1999 sa promotion par 
Dominique Strauss-Kahn* à la tête de la Cogema, devenue Areva, dont elle devait 
présider le directoire jusqu’au 16 juin 2011. Mais sans doute David de Rothschild 
espère-t-il que le lecteur de base de Libé, fervent antinucléaire, pardonnera à Anne 
Lauvergeon ces menues erreurs de parcours en raison de ses prises de position 
sociétales. Lors du Women’s Forum de Deauville fin mai 2009, cette ancienne de 
la banque Lazard (voir chapitre 9), qu’elle quitta en 1995 mais où elle a conservé 



Polémia - Les Médias en servitude� 27

de solides amitiés, n’avait-elle pas déclaré froidement : « A compétences égales, eh 
bien, désolée, on choisira la femme… ou l’on choisira la personne venant de… eh 
bien autre chose que le mâle blanc, pour être clair » ? Décidément, the right woman 
at the right place.

(1) Il prendra une éclatante revanche en devenant le 15 décembre 2010 directeur général du groupe Le Monde 
sur intervention de Pierre Bergé et de Matthieu Pigasse. Petit-fils d’Alfred Fabre-Luce (héritier du fondateur du 
Crédit Lyonnais, essayiste – et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Rivarol en 1954-1955) et de Mme, née prin-
cesse Charlotte de Faucigny-Lucinge, et fils du banquier Tony Dreyfus, ancien ministre et député-maire socialiste 
du Xe arrondissement de Paris, Louis Dreyfus fut sacré en 2005 Young Leader par la très mondialiste American 
French Foundation (cf. Au cœur du pouvoir, d’E. Ratier).





Polémia - Les Médias en servitude� 29

6. Avec le « trio BNP », 
la fin 
du Monde ?

L‘Hôpital se moquant de la Charité, Libération feignait, le 12 avril 2010, de plaindre 
Le Monde, qui « ne sera bientôt plus le même » : « Son indépendance est sur le 
billot. Les journalistes, son actionnaire de référence, doivent accepter l’évidence. 
Avec des finances dans un état désastreux, le groupe s’est engagé dans une recapi-
talisation qui va les diluer. “Cette opération indispensable de renforcement des fonds 
propres du groupe aurait pour conséquence la dilution des actionnaires historiques 
qui deviendraient minoritaires”, avance un communiqué du conseil de surveillance 
du groupe. C’est signer la fin d’une époque, celle du pouvoir de la Société des ré-
dacteurs (SRM), créée en 1951. C’est accepter l’entrée ou la montée d’actionnaires 
extérieurs, qui en prendraient le contrôle. Un crève-cœur, aboutissement de dix ans 
d’exercices déficitaires. “Nous n’avons pas le choix et il faut espérer que ce plan de 
recapitalisation assainira nos comptes”, confie un journaliste. Au Monde, les toutes 
dernières années ont été rudes. Crise de gouvernance à l’hiver 2007, plan social en 
2008 avec les premières grèves de son histoire, cession de plusieurs titres (Fleurus 
Presse, le réseau de librairies La Procure, Cahiers du Cinéma…). En 2009, il a 
fallu emprunter 25 millions d’euros auprès des banques en gageant la vache à lait 
acquise en 2003, Télérama. Et promettre qu’une recapitalisation allait être engagée 
en 2011. Le plan de redressement mené par Eric Fottorino, le président du direc-
toire depuis janvier 2008, et son directeur général, David Guiraud*, a consisté à 
faire des économies tout en trouvant de nouvelles voies de développement (nouvelle 
formule, nouveaux magazines, multimédia). Des négociations exclusives se pour-
suivent d’ailleurs avec un opérateur espagnol, associé – et c’est nouveau – avec 
un “important investisseur financier français” pour une entrée majoritaire au capital 
du Monde Imprimerie afin de moderniser l’outil industriel à hauteur de 25 millions 
d’euros. La recapitalisation, gros mot prononcé avec des pincettes depuis 2007, re-
poussée aux calendes grecques par la SRM et la direction, est aujourd’hui devenue 
incontournable. C’est même le dernier carat. »



30� Polémia - Les Médias en servitude

L’Etat bon prince
En effet, le rachat du groupe La Vie catholique se révèle décevant et la diffusion du 
« quotidien de référence » lui-même est en constant recul : 407 085 exemplaires 
vendus en moyenne chaque jour en 2002, en grande partie grâce à la « quinzaine 
de la haine » orchestrée contre Jean-Marie Le Pen parvenu au second tour de la 
présidentielle, 358 655 exemplaires cinq ans plus tard. D’où de gigantesques per-
tes accumulées : 125 millions d’euros, malgré le substantiel concours de l’Etat. De 
2003 à 2010, Le Monde a perçu près de 3 millions d’euros du Fonds d’aide à la 
modernisation de la presse.

Au printemps 2010, le projet de recapitalisation, portant sur 50 millions d’euros au 
minimum, était accompagné par la filiale CIB Global Investment Banking du Crédit 
Agricole et l’on parlait d’investisseurs étrangers, espagnols notamment. Neuf mois 
plus tard, c’est la banque Lazard qui débarquait en force et, le jour même de l’élec-
tion de Nicolas Demorand à la direction de Libération, le conseil de surveillance du 
groupe Le Monde présidé par Pierre Bergé faisait savoir qu’il avait « nommé Erik 
Izraelewicz membre du directoire et directeur du quotidien, sous réserve du vote de 
la Société des rédacteurs du Monde (SRM) ». Vote intervenu le 10 février et conclu 
par un résultat plutôt flatteur : 74,25 % des parts présentes ou représentées.

Avec Izraelewicz, économie(s) d’abord
C’est la première fois dans l’histoire du quotidien dit de référence que son directeur 
est issu de la presse économique. Contrairement aux Debû-Bridel, Viansson-Ponté*, 
Fauvet*, Plenel, Colombani* et autres Fottorino, Erik Izraelewicz, né le 6 février 1954 
à Strasbourg et diplômé de HEC ainsi que du Centre de formation des journalistes, 
a fait toute sa carrière à L’Usine nouvelle, à L’Expansion puis à La Tribune de l’éco-
nomie (devenue La Tribune) avant d’entrer en 1986 au Monde. Il fut d’abord chargé 
des banques, des assurances et de la conjoncture financière française, ce qui devait 
tout naturellement le conduire à être le correspondant du journal à New York, où il 
noua les contacts les plus fructueux dans la haute banque. Responsable des Echos 
de 2000 à 2008, il rejoint ensuite, en tant que directeur des rédactions, le quotidien 
La Tribune passée entre-temps aux mains d’Alain Weill (groupe NextRadioTV : RMC, 
BFM), avec lequel « le courant passe très bien » – cf. Le Monde.fr du 11/2/11.
Las, le titre est déficitaire ; ses pertes s’élèvent à 8 millions d’euros pour 2010 et, 
en mai de la même année, Alain Weill vend ou plutôt brade La Tribune à sa direc-



Polémia - Les Médias en servitude� 31

trice générale, Valérie Decamps, pour 1 euro symbolique (1). « Le départ d’Alain Weill 
entraîne, en juillet 2010, celui d’Erik Izraelewicz qui ne se sent plus autant d’affi-
nités avec la nouvelle propriétaire. Il fait savoir qu’il est “disponible” pour d’autres 
fonctions. Il présente sa candidature aux actionnaires du Monde en janvier », relate 
Le Monde.fr – qui ne souffle mot de l’hostilité manifestée par certains journalistes, 
en commençant par la médiatrice du quotidien, Véronique Maurus : commentant le 
12 mars 2011 le départ de son prédécesseur, le billettiste Robert Solé, elle faisait 
ses propres « adieux » en excipant dans les deux cas de la clause dite « de cession » 
prévue par la loi de 1935 permettant, précisait Mme Maurus, « à tout journaliste de 
quitter son entreprise après un changement significatif du capital, en bénéficiant 
des conditions d’un licenciement. Au Monde, c’est, bien sûr, la première fois qu’elle 
s’exerce… D’ici à la fin du mois de juin, d’autres suivront… y compris moi-même, 
dès le 16 mars ».

Car c’étaient moins le cursus et la personnalité d’Izraelewicz, par ailleurs adminis-
trateur de l’ENA, qui posaient problème que celle des trois nouveaux actionnaires de 
référence ayant triomphé des autres concurrents, entre autres Claude Perdriel, pa-
tron du Nouvel Observateur (qui, évincé, s’est dit prêt à racheter d’autres quotidiens 
en difficulté, comme Le Parisien) ; soit Pierre Bergé, déjà actionnaire de Libération 
(voir plus haut), Xavier Niel et Matthieu Pigasse*. Le « trio BNP », disent les initiés. Un 
trio dont l’Elysée a tout fait, mais en vain, pour empêcher le débarquement.

(1) Valérie Decamps ayant fait l’objet de deux motions de défiance après la présentation d’un plan de relance 
prévoyant 15 à 25 licenciements, la banque Aforge peine à trouver de nouveaux investisseurs pour La Tribune, 
qui pourrait être diffusée uniquement sur Internet (cf. JDD du 8/5/2011).





Polémia - Les Médias en servitude� 33

7. Un très 
mauvais 
Bergé

Fort de ses liaisons avec Jean Cocteau (dont il fut exécuteur testamentaire), avec 
le défunt peintre Bernard Buffet et le couturier Yves Saint-Laurent qu’il imposa à 
partir de 1962 grâce à un prêt consenti par la First National City Bank via un homme 
d’affaires d’Atlanta, Pierre Bergé, né en 1930, aime jouer à l’esthète. Sous François 
Mitterrand, ne favorisa-t-il pas, de concert avec Jack Lang*, plusieurs opérations 
concernant les arts et les lettres ? Mais ce fils d’un contrôleur des contributions est 
surtout un redoutable financier. Ainsi obligea-t-il dès 1966 son jeune protégé, au 
départ très réticent, à créer la ligne de prêt-à-porter Saint-Laurent Rive gauche (dont 
la fabrication fut rapidement délocalisée dans des pays à bas salaires) et s’il honorait 
les prolos de la Fête de l’Humanité de ses défilés de haute couture, il interdisait tout 
syndicalisme à l’intérieur de sa « maison ».

Esthète et financier
Insatiable, il acquit successivement ou simultanément, soit seul, soit avec Yves Saint-
Laurent, le très chic restaurant Prunier spécialisé dans le caviar français, le Théâtre 
de l’Athénée, de multiples résidences princières (un hôtel particulier rue de Babylone 
dans le VIIe arrondissement de Paris, le château Gabriel à Deauville, la Villa Majorelle 
et le Jardin Majorelle à Marrakech) et, bien sûr, d’innombrables tableaux, statues et 
objets d’art : plutôt des Goya que des Basquiat, d’ailleurs, bien qu’il feigne d’admirer 
les gribouillis du feu taggeur américano-haïtien. La vente aux enchères des seules 
œuvres d’art qu’il organisa en stratège en 2009 après la mort du couturier (qui avait 
fait de l’homme d’affaires son seul héritier) rapporta ainsi plus de 373 millions à la 
Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent.

Et un an plus tard, c’est la troïka qu’il formait avec le banquier Matthieu Pigasse et 
le fondateur de Free, Xavier Niel, qui était choisie le 28 juin 2010 par le conseil de 
surveillance du Monde alors présidé par Louis Schweitzer* (voir chapitre 10) entéri-
nant le vote des salariés survenu le 25.



34� Polémia - Les Médias en servitude

« Ce trio, commentait La Croix fin juin 2010, annonce pouvoir investir dans Le 
Monde 110 millions d’euros. Une somme financée par chacun des associés sur 
fonds personnels et répartie à parts égales entre eux. BNP hériterait d’un groupe for-
tement endetté (la dette globale est estimée à environ 125 millions d’euros) dont le 
compte d’exploitation accuse un déficit de 25,2 millions d’euros en 2009. Parmi les 
urgences à régler, le nouvel actionnaire majoritaire devra rembourser les obligations 
remboursables en actions (ORA) pour une somme de 69 millions d’euros, le prêt 
de 25 millions d’euros contracté en 2009 avec Télérama en gage. A cela s’ajoute 
l’indispensable modernisation de sa filiale Le Monde Imprimerie, estimée entre 20 
et 25 millions d’euros. La décision du conseil de surveillance à peine connue, le trio 
gagnant devra dès à présent injecter 10 millions d’euros pour renflouer une trésore-
rie en perte de vitesse et assurer le versement des salaires des salariés du Monde 
cet été. » Malgré, bizarrement, l’absence de toute éventualité de plan social.

Pour emporter le vote des salariés, précisait en effet le quotidien ex-catholique, 
« Pierre Bergé et ses deux associés se sont engagés à maintenir les emplois exis-
tants, à la différence de Claude Perdriel qui annonçait la suppression de 100 à 
120 postes ». Mieux encore : le 24 juin, devant les employés du groupe, Pierre Bergé 
annonçait aussi vouloir garantir à la Société des rédacteurs du Monde une minorité 
de blocage au sein des actionnaires, en lui offrant, par le biais d’une fondation, 
10 millions d’euros.

Après Globe, Le Monde
C’était là un cadeau royal, exigeant bien sûr des contreparties. Or, Pierre Bergé a 
deux obsessions : la cause homosexuelle (au point d’avoir torpillé le Téléthon finan-
çant la recherche sur la myopathie pour concentrer les dons sur le Sidaction) et 
le cosmopolitisme planétaire, son dada depuis qu’âgé de dix-neuf ans, il fonda le 
journal Patrie mondiale avec l’Américain Garry Davis, fondateur des « Citoyens du 
monde ». Dans ces deux domaines, le quotidien vespéral a déjà donné de multiples 
gages et n’a plus rien à prouver, mais on peut toujours aller plus loin, comme l’avait 
démontré le magazine Globe selon le credo défini par Bernard-Henri Lévy dans le 
premier éditorial du mensuel : « Bien sûr, nous sommes résolument cosmopo-
lites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, “fran-
chouillard” ou cocardier, nous est étranger, voire odieux ».



Polémia - Les Médias en servitude� 35

Or, qui était le bailleur de fonds de cette feuille dirigée par Georges-Marc Bena-
mou dont Sarkozy à peine élu devait faire son conseiller culturel ? Pierre Bergé, 
également financier de SOS-Racisme et futur fondateur du magazine homosexuel 
Têtu. Les lecteurs du Monde qui, selon Mme Maurus, se plaignent d’avoir dû depuis 
plusieurs mois « avaler beaucoup de couleuvres » (op.cit.), seraient bien inspirés de 
faire provision de bicarbonate.





Polémia - Les Médias en servitude� 37

8. Xavier Niel, 
ou quand le porno 
mène à tout

Après le millionnaire rose, le milliardaire du minitel rose. C’est en effet grâce aux 
messageries dites de charme que Xavier Niel, autodidacte né en 1967, a pu amas-
ser l’immense fortune, près de 3 milliards d’euros, qui lui a ouvert les portes du 
Monde. Quelle revanche pour celui auquel l’exploitation intensive du minitel cochon 
avait fini par valoir, le 28 mai 2004, une inculpation pour proxénétisme aggravé 
et recel d’abus de biens sociaux concernant un de ses « peep-shows » ! Activi-
tés sur lesquelles s’était alors étendu Libération, si bien qu’on peut voir aussi une 
vengeance dans l’entrée de Niel au capital du Monde, qu’il verrait bien torpillant 
Libération, d’autant qu’il fut débouté dans les cinq procès en diffamation qu’il inten-
ta au quotidien alors dirigé par Serge July et qui perçut même de très substantiels 
dommages et intérêts pour abus de procédure. A quoi tiennent les choses…

Flibuste, soufre et fric
C’est à vingt ans à peine qu’il s’était lancé dans le minitel rose. « L’argent rentre, 
raconte Emmanuel Paquette dans L’Express.fr (du 24 septembre 2010). Suffisam-
ment pour voir plus grand et mettre la main sur la société Fermic Multimédia, qu’il 
rebaptise Iliad au début des années 1990. Mais ses méthodes de flibustier le placent 
vite en marge du système. “Il déposait tous les prénoms féminins en 3615 puis se 
rendait sur les messageries érotiques des concurrents pour rabattre les utilisateurs 
vers ses propres services”, se souvient Rafi Haladjian, fondateur du fournisseur 
d’accès FranceNet. Membre d’aucun syndicat, véritable paria de la profession, il est 
haï de tous. » Sauf de Fernand Develter, ancien fondé de pouvoir – et toujours très 
influent – à la Société Générale, qui devient son associé.

En 1994, toutefois, ce fou d’informatique avait aussi cofondé le premier fournisseur 
d’accès à Internet grand-public en France, Worldnet, société revendue en décem-
bre 2000 à Kaptech (groupe 9 Cegetel de Philippe Louis-Dreyfus) pour 40 millions 
d’euros. De même, avec son groupe Iliad, entré en Bourse en 2004 et dont il pos-
sède les deux tiers du capital, fut-il à l’origine du développement en 1999 de la pre-



38� Polémia - Les Médias en servitude

mière offre d’accès gratuit à Internet – Free – dont le développement logique fut la 
fructueuse Freebox fournissant aux foyers une ligne téléphonique sans abonnement, 
l’accès à Internet ainsi qu’aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique, 
formule adoptée depuis par tous les concurrents de Free et qui n’a pas peu contri-
bué à l’explosion et à la généralisation du « Net » en France ; avec la multiplication 
de sites d’information en ligne tels Mediapart ou Bakchich, évidemment financés 
(300 000 euros pour Bakchich, d’ailleurs exsangue aujourd’hui) à leurs débuts par 
Iliad — dont Alain Weill est administrateur ; cependant que Mme Niel, née Véronique 
Ouaki dans la famille fondatrice des célèbres magasins Tati, est la directrice juridi-
que du groupe.

Emmanuel Paquette écrivait encore : « Désormais, les fantômes d’hier ne devraient 
guère avoir d’incidence sur la vie de Xavier Niel. Dans quelques jours, le cofondateur 
de Free sera l’un des maîtres du Monde », grâce à Matthieu Pigasse, grand manitou 
de la banque Lazard qui le conseille depuis huit ans dans ses acquisitions et qui 
l’a convaincu de verser au pot du « quotidien de référence » et dit de lui, admiratif : 
« C’est notre Steve Jobs [le créateur américain d’Apple] à nous ! »

Le coup des deux pères François
Bien entendu, Niel parle beaucoup « démocratie » et « indépendance des médias ». 
Il se veut « inclassable », a écrit un livre sur Internet avec le père de la ministre Va-
lérie Pécresse*, dit autant de bien du maire socialiste Bertrand Delanoë que du mi-
nistre UMP Xavier Bertrand*. « Xavier a toujours apprécié les contre-pouvoirs dans le 
monde économique comme dans la presse. Ni de droite ni de gauche, il craint pour 
la démocratie et veut aider les médias à prendre le virage du numérique », explique 
le gestionnaire de son fonds d’investissement Kima Ventures, Jérémie Berrebi.

Avant de s’offrir pour 35 millions d’euros (une misère puisque, de son propre aveu, 
cela correspond à « la variation du cours de Bourse d’Iliad sur une seule journée ») 
son ticket d’entrée au Monde qui lui a permis de « gagner enfin en reconnaissance », 
le « personnage sulfureux devenu fréquentable, et même courtisé par les hommes 
politiques », avait remporté une autre victoire : l’obtention de la quatrième licence 
d’opérateur de téléphonie mobile pour Free. Sarkozy était contre, officiellement en 
souvenir des peep-shows mais sans doute pour sauvegarder les intérêts de son ami 
intime Martin Bouygues, rival de Niel dans le multimédias. Or, devait confier l’ancien 



Polémia - Les Médias en servitude� 39

pornographe au Canard enchaîné fin décembre 2010, il a « contourné le chef de 
l’Etat avec l’appui de François Pérol*, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée, et du 
premier ministre lui-même pour parvenir à ses fins : Fillon a fait adopter le texte en 
Conseil des ministres en vitesse pendant que Sarko était sorti répondre à un appel ! 
Et il a signé le décret en profitant de son malaise vagal ! » De fait, « le décret et 
l’arrêté permettant l’appel d’offres sont datés du 29 juillet 2009, or c’est le 26 juillet 
2009 que Nicolas Sarkozy avait été hospitalisé pour son malaise », rappelle le site 
financier Numérama.

Pérol, un pied dans la banque, un pied dans le pouvoir politique
François Fillon* escompte-t-il, en cas de défection du président sortant en 2012, 
l’appui de la galaxie Free ? Quant à l’autre François, Pérol, sa carrière ne se ré-
sume nullement à son passage à l’Elysée. Ancien major de l’ENA, cet inspecteur 
des Finances né en 1963, secrétaire général du mondialiste Club de Paris, puis 
sous-directeur du financement et du développement des entreprises à la Direction 
du Trésor, fut directeur adjoint du cabinet de Francis Mer*, puis de Nicolas Sarkozy, 
au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie entre 2002 et 2004. Il 
pantoufla ensuite, de 2005 à 2007, comme associé-gérant de la banque Rothschild 
& Cie. A ce titre, « il conseille Philippe Dupont*, PDG des Banques Populaires, dans la 
création de Natixis. Filiale commune du groupe mutualiste et des Caisses d’Epargne, 
cette banque d’investissement qui annonce la réunion à terme des deux groupes, 
entraînera dans la tourmente ses deux maisons mères en 2008 » (cf. le quotidien 
20 minutes du 26 février 2009).

Mais il en aurait fallu davantage pour entraver la trajectoire météorique de cet habi-
tué des symposiums du très cosmopolite Groupe Bilderberg. « Grand architecte du 
programme économique » de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, François Pérol soutient par 
exemple le rachat de 20 % de Thales par le groupe Dassault (propriétaire du Figaro) 
et surtout sculpte ce qui sera son bâton de maréchal, à savoir la fusion orchestrée 
sur fond de crise financière par l’Elysée entre Caisses d’Epargne et Banques Popu-
laires et sa prise de contrôle du nouveau groupe BPCE, « deuxième groupe bancaire 
français », en dépit du scandale provoqué par cette promotion : malgré les assuran-
ces de l’Elysée sur le feu vert donné par la Commission de déontologie de la fonction 
publique, celle-ci affirme ne jamais avoir été saisie ! D’où des plaintes d’associa-
tions pour « prise illégale d’intérêts », plaintes qui donneront lieu à un interminable 



40� Polémia - Les Médias en servitude

feuilleton judiciaire : classées sans suite le 1er septembre 2009, le parquet estimant 
qu’« un conseiller de l’Elysée, fût-il secrétaire général adjoint, n’a pas de délégation 
de pouvoir distincte des fonctions présidentielles et donc n’a pas le contrôle de la 
signature ni de la surveillance d’opérations au sens de la prise illégale d’intérêt », 
reprises par Roger Le Loire, juge d’instruction du pôle financier à Paris, les plaintes 
ont à nouveau été classées par la Cour d’appel de Paris le 3 mars 2011, avant sai-
sine de la Cour de cassation.

Entre-temps, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée, devenu le 2 mars 2009 
PDG de la BPCE et, quelques jours plus tard, président du conseil de surveillance de 
Natixis (pour une rémunération totale de 550 000 euros par an), François Pérol avait 
pris, le 1er septembre 2009, la vice-présidence de la Fédération bancaire française, 
aux applaudissements de la grande presse, éperdue de reconnaissance : le 5 août 
2009, en effet, à la faveur d’une victoire dans une compétition nautique patronnée 
par la Banque Populaire, une pleine page de publicité pour la BPCE avait paru dans 
sept quotidiens nationaux (Le Monde, Le Figaro, Libération, Les Echos, La Tribune, 
Le Parisien, La Croix) et trois hebdomadaires (L’Express, Le Nouvel Observateur et 
Le Point) ; tous singulièrement discrets, depuis lors, sur les plaintes déposées à 
l’encontre du bienfaiteur, mais fort laudatifs sur son accession au grade de chevalier 
de la Légion d’honneur le 14 juillet 2010.

Evoquant l’obtention par Free de la licence 3G tant convoitée et des libéralités de 
Niel envers les médias, que François Pérol a soit financés directement soit abreuvés 
de publicités, L’Express concluait le 24 octobre 2010 : « Gageons qu’il saura en 
profiter à l’heure où Free Mobile va devoir déployer son réseau et négocier avec les 
élus locaux pour installer des antennes relais sur tout le territoire. »
 



Polémia - Les Médias en servitude� 41

9. Pour Matthieu Pigasse, 
Le Monde, 
tremplin vers l’Elysée ?

« Il est derrière toutes les opérations financières et industrielles qui font l’actualité. 
A sa sortie de l’ENA, il a fait ses classes à Bercy avec Dominique Strauss-Kahn et 
Laurent Fabius*, avant de passer au privé comme associé-gérant de la banque 
Lazard. La vente du PSG, c’est lui. La renégociation de la dette irakienne, c’est lui. 
La nationalisation du gaz bolivien pour le compte du président Evo Morales, c’est 
lui. La recherche d’une sortie de crise pour Libération, c’est encore lui. A 38 ans, 
Matthieu Pigasse est le banquier d’affaires le plus recherché du moment. Celui que 
les patrons du CAC 40 invitent à leur table avant de lancer une OPA. Le dépositaire 
des petits et des grands secrets d’affaires », pouvait-on lire le 19 octobre 2006 dans 
Le Monde… dont les journalistes ignoraient, bien sûr, que, moins de cinq ans plus 
tard, « le banquier rock and punk » deviendrait l’un de leurs trois patrons. Et sans 
doute le plus déterminé.

Du cabinet de DSK et de Laurent Fabius à la banque Lazard
Né en 1968 dans une famille plutôt littéraire (son père était journaliste et son on-
cle créa la collection Le Masque éditant notamment Agatha Christie) et couvert de 
parchemins, le protestant Matthieu Pigasse est trentenaire à peine quand il se re-
trouve en 1999 directeur adjoint du cabinet du grand argentier Laurent Fabius qui 
« se prend quasiment de passion pour lui » et le charge des questions industrielles 
et financières : un excellent marchepied vers la banque Lazard qui le recrute en 
2002 sur les conseils de l’ubiquiste Alain Minc*, « son mentor », et le nomme illico 
associé-gérant, responsable dès 2003 de la très stratégique activité « conseil aux 
gouvernements » dans laquelle il excelle. Directeur du marketing en 2005, vice-
président en 2006 puis codirecteur général délégué de Lazard France en septem-
bre 2009, il connaît une vertigineuse ascension. Superviseur de la renégociation des 
dettes argentine et irakienne, on ne s’étonnera pas de le voir intervenir dans le très 
délicat dossier de la fusion de la BPCE, aux côtés de François Pérol (voir chapitre 8), 
quant à lui ancien de la banque Rothschild.



42� Polémia - Les Médias en servitude

Groupes bancaires et faiseurs de rois
Les naïfs opposent souvent cette dernière à Lazard. Bien sûr, les deux établissements 
sont rivaux, mais il existe entre eux de multiples passerelles (Arielle Marie Malard, 
la seconde épouse d’Edouard de Rothschild, vient d’ailleurs de chez Lazard) et ils 
se spécialisèrent vite dans l’activité de conseil en fusions-acquisitions, activité dans 
laquelle Lazard sera numéro un en France jusqu’en 1997, grâce à des associés-gé-
rants, des personnalités du calibre de Felix Rohatyn, ambassadeur des Etats-Unis en 
France de 1997 à 2000, d’André Meyer et surtout d’Antoine Bernheim*, « parrain du 
capitalisme français » selon Pierre de Gasquet qui lui a consacré un livre éponyme 
(Grasset 2011), « empereur de la finance » et surtout « faiseur de rois » selon Le 
Figaro qui rappelait, le 11 janvier 2008, comment le flamboyant banquier, large-
ment octogénaire mais toujours patron des assurances Generali et vice-président du 
conseil d’administration de LVMH, avait “coaché” Bernard (Arnault), Vincent (Bolloré), 
François (Pinault) et d’autres encore et assuré leur fortune, sans jamais, jure-t-il, la 
main sur le cœur, penser à la sienne ».

Intime avec Jean Daniel du Nouvel Observateur, très proche de Jean-Marie Colom-
bani (voir chapitre 12) qu’il repêcha au conseil d’administration de Generali France 
après que JMC eut été éjecté du Monde, Antoine Bernheim ne fut pas seulement un 
« faiseur de rois » politiques, il fut aussi l’un des principaux artisans de l’évolution 
actuelle des médias, grâce aux fusions-acquisitions dont il eut à connaître.

Lazard Frères resta une banque familiale jusqu’à l’éviction du dernier héritier, Mi-
chel David-Weill*, PDG de 1977 à 2001 – et dont la fille Béatrice avait épousé un 
autre héritier de dynastie bancaire, Edouard Stern*, qui a connu une fin tragique, 
assassiné à Genève. Ce meurtre s’ajoutait ainsi à la légende noire de Lazard dont le 
nouveau patron, l’Américain Bruce Wasserstein, passait lui aussi pour peu regardant 
sur les moyens.

C’est Bruce Wasserstein qui, jusqu’à sa mort soudaine en 2009, favorisa la carrière 
de Matthieu Pigasse. Ce dernier, adhérent au PS, n’aura pas eu à se plaindre non 
plus du successeur du défunt, l’Américain Kenneth Jacobs, qui, en avril 2010, im-



Polémia - Les Médias en servitude� 43

posa l’ancien énarque comme seul directeur général délégué de Lazard Frères, au 
détriment d’Erik Maris, jusqu’alors codirecteur. Les rumeurs qui couraient déjà sur 
la prise de contrôle du Monde expliquent sans doute, en partie au moins, le favori-
tisme dont « le banquier que tout le monde s’arrache » a bénéficié dans une banque 
souvent qualifiée de « ministère bis de l’Industrie » tant elle a été au cœur du capita-
lisme français. Dans son livre Ces messieurs de Lazard (Albin Michel 2006), Martine 
Orange décrit cette banque comme « un monde où il faut avoir la cuirasse épaisse, 
être prêt à tout et où la qualité principale reconnue est l’avidité » car y règnent des 
« mœurs de parrain du capitalisme ».

Messier en pire
Dans Le Figaro du 2 juillet 2010, la journaliste Anne Fulda brossait un portrait am-
bigu de Matthieu Pigasse, ce « dandy dégingandé, tout de Dior vêtu, tenant des 
discours de punk désespéré, de camusien désabusé, clamant son goût pour les 
Clash, les Sex Pistols, Sid Vicious, autant qu’Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Henri 
Michaux ou Gustave Flaubert, dont il cite avec délectation cette phrase, comme une 
provocation assumée : “J’écris pour faire vomir le bourgeois” ».

En effet, « Pigasse ne déteste pas jongler avec les paradoxes et les contradictions 
de sa personnalité sombre et tourmentée. Il revendique une austérité de pasteur tout 
en donnant ses rendez-vous au Costes, l’hôtel branché de la rue Saint-Honoré où il 
a élu domicile. Il dit mépriser les conformismes, les “petits marquis parisiens” qui le 
jugent, tout en vivant royalement grâce aux millions qu’il a gagnés chez Lazard… 
A son sujet, on entend dire tout et son contraire avec, même chez ses meilleurs 
ennemis, une constante : la reconnaissance d’une intelligence hors du commun. 
Le meilleur : “Il a une vivacité intellectuelle impressionnante et fait preuve d’une 
efficacité redoutable, je l’ai vu à l’œuvre sur plusieurs dossiers, tels que le PSG 
ou le groupe Barrière. De plus, il est toujours là quand on a besoin de lui et ap-
porte toujours une solution”, témoigne Sébastien Bazin, président de Colony Capital. 
“C’est, depuis Messier*, la réussite la plus fulgurante qu’il y ait eu dans Paris”, 
ajoute Jean-Pierre Jouyet* (1) qui compare la trajectoire de Pigasse à celle de ces 
magnats américains de la presse, les Hearst ou Hughes, milliardaires originaux et 
excentriques. » L’orfèvre Antoine Bernheim* voit lui aussi dans Pigasse « un mélange 
de Messier et d’Alain Minc » (alors qu’il qualifie Xavier Niel de « type exceptionnel »). 



44� Polémia - Les Médias en servitude

Même son partenaire Edouard de Rothschild y va de son dithyrambe en décrivant 
lui aussi Matthieu Pigasse comme « une sorte de modèle américain transposé au 
système français », mais en s’empressant de corriger : « Le plus séduisant, c’est son 
empathie et son intelligence. Et le plus agaçant, c’est son narcissisme. »

Ce narcissisme, il l’avait partiellement assouvi avec son rachat en 2009 du magazine 
de rock Les Inrockuptibles (dirigé depuis le 15 avril 2011 par l’agrégé de philosophie 
et conseiller d’Etat David Kessler*, ancien conseiller de Lionel Jospin, venu comme 
lui du trotskisme, puis du maire de Paris Bertrand Delanoë). Le tout pour faire des 
Inrockuptibles un hebdo politique très politiquement correct.

L’hebdo fut un marchepied idéal pour s’emparer du Monde. Matthieu Pigasse est 
d’« une duplicité complète, d’un cynisme sans égal », selon l’un de ses anciens amis 
qui a affirmé à Anne Fulda que son « but ultime est de faire de la politique. Devenir 
président de la République : il a voulu Le Monde, non pas pour le mettre au service 
de X, Y, ou Z, mais pour servir sa propre ambition ».

Est-ce pour se concilier la communauté homosexuelle en vue d’un futur « destin na-
tional » qu’il finança en 2004 la chaîne à péage Pink-TV, qui ne survit qu’en diffusant 
la nuit des films pornographiques ? Ce qui est certain, c’est que Matthieu Pigasse 
a toujours tâté de la politique, soutenant comme Pierre Bergé Ségolène Royal en 
2007… contre la promesse d’un gros ministère, confient des proches de l’ancienne 
candidate. Début 2011, il fait proposer par Les Inrockuptibles le maillot fétiche de 
DSK : « Yes we Kahn. »

Résolument ancré à gauche en dépit ou à cause des dizaines de millions d’euros 
qu’il a amassés (près de 8 millions uniquement en stock-options selon Le Nouvel 
Observateur du 18/6/09), il a été, avec Pierre Bergé, le promoteur et le financier du 
méga-concert organisé à la Bastille le 10 mai 2011 afin de commémorer la victoire 
socialiste de 1981, un projet destiné, selon Le Point, à le faire enfin « connaître du 
grand public » et dans lequel la collaboration du Monde lui était bien sûr assurée.

Duplicité et double jeu
Mais le banquier Pigasse est trop avisé pour mettre tous ses œufs dans le même 
panier. Dans le même temps où, en 2007, il lorgnait déjà sur Le Monde avec son 



Polémia - Les Médias en servitude� 45

poisson-pilote Alain Minc, il finançait le site d’information Mediapart créé par des 
dissidents… du Monde ! De même, à peine adoubé par la rédaction du « quotidien 
de référence », il travaillait, selon Aujourd’hui en France (du 14 mars 2011), au 
lancement par son holding Nouvelles Editions indépendantes, avec le journaliste de 
radio et de télévision Marc-Olivier Fogiel, de deux quotidiens : « le premier à desti-
nation des tablettes numériques, le second pour le papier ». Ce dernier se trouverait 
donc en concurrence directe avec Le Monde.

(1) Inspecteur des Finances et socialiste comme Pigasse, et entre autres directeur du cabinet de Jacques Delors 
alors président de la Commission européenne, Jean-Pierre Jouyet, passé du Trésor à la présidence de la banque 
Barclays-France, fut après l’élection de Nicolas Sarkozy l’une des vedettes de l’« ouverture », étant nommé le 
18 mai 2007 secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes auprès de Bernard Kouchner* dans le gouver-
nement de François Fillon. Le 14 novembre 2008, il était nommé par Nicolas Sarkozy à la tête de l’Autorité des 
marchés financiers (AMF).





Polémia - Les Médias en servitude� 47

10. Louis Schweitzer, 
paladin de l’antiracisme 
et roi des cumuls

Dans son livre Ma part du Monde (éditions de Paris, 2003) le journaliste Alain Rollat 
accusait Jean-Marie Colombani, président du directoire de la SA Le Monde et di-
recteur du journal de 1994 à 2007, d’être le principal responsable, en raison de ses 
liens avec Lazard (voir chapitre précédent), de l’emprise croissante des « puissances 
d’argent » sur ce quotidien. Que dire alors de Louis Schweitzer* qui, de février 2008 
au 15 décembre 2010, en présida son conseil de surveillance, en remplacement 
d’Alain Minc ? Dans le même temps, cet énarque (promotion Robespierre), ancien 
directeur de cabinet du premier ministre Laurent Fabius (ce qui lui valut d’être impli-
qué dans le scandale des écoutes de l’Elysée et le crime d’Etat du sang contaminé) 
était le très autocratique président de la Haute Autorité de lutte contre les discrimi-
nations et pour l’égalité (HALDE). Cette sinécure, des plus confortables, lui avait été 
offerte en 2005 par le président Jacques Chirac, avec le salaire brut de 6 700 € par 
mois, plus de si extravagants frais de représentation que la Cour des comptes finit 
par s’en émouvoir en 2010.

« Un millénaire de Smic »
Mais, même ajouté à sa pension d’ancien haut fonctionnaire et d’ex-PDG de Re-
nault, cela ne suffisait sans doute pas au retraité, qui s’affirme pourtant « très imbibé 
de culture protestante ». Il s’employa donc à truster les jetons de présence, et y 
réussit parfaitement :
– président en 2010 de la HALDE ;
– président du Conseil de surveillance du Monde ;
– président de la branche internationale du Medef 
   (présidé par Laurence Parisot*, voir chapitre 18) ;
– président des conseils d’administration de Renault 
   et du groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca.

Ce champion des déshérités immigrés, qui ne manquait pas une occasion de flétrir 
le racisme du Français moyen, siégeait aussi aux conseils d’administration :



48� Polémia - Les Médias en servitude

– de Veolia ;
– de BNP Paribas (PDG : Baudouin Prot*) ;
– de L’Oréal (PDG : Jean-Paul Agon* après Lindsay Owen-Jones*) ;
– de Volvo.

Membre, en outre, du conseil de surveillance de Philips ainsi que des conseils 
consultatifs des assurances Allianz et de la Banque de France (dirigée par Christian 
Noyer*), Louis Schweitzer est actionnaire de la Financière PIASA qui détient avec 
Artemis (Pinault) le contrôle de PIASA, quatrième maison française de vente aux 
enchères.

Qui dit mieux ? Surtout si l’on ajoute à cette fructueuse brassée une gerbe de po-
sitions honorifiques (mais donnant droit à toutes sortes d’avantages sonnants et 
trébuchants) comme :
– les présidences de la Société des amis du Musée du quai Branly
   et du Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche
   agronomique créé en octobre 2007 ;
– un fauteuil à la Fondation nationale des sciences politiques ;
– un autre au Musée du Louvre ;
– un troisième au conseil d’administration du très mondialiste Institut
   français de relations internationales ;
– un passage à la présidence du Festival d’Avignon.

Et c’est ce personnage au carrefour de toutes les connexions médiatico-financières, 
grand mondain et cousu d’or (en 2006, les revenus de Louis Schweitzer équivalaient 
à « un millénaire de Smic » selon l’Observatoire des inégalités), qui ose affirmer 
« n’avoir jamais eu de plan de carrière ».

Un personnage décidément emblématique du Monde. Et de l’hyperclasse gouvernant 
la France.



Polémia - Les Médias en servitude� 49

11. La face 
cachée 
de BHL

On ne peut pas évoquer Le Monde et Libération sans évoquer Bernard-Henri Lévy, 
qui est l’un de leurs principaux « prescripteurs d’opinion ». Et pour cause puisque, 
président du conseil de surveillance de la chaîne de télévision Arte dirigée successi-
vement par Jérôme Clément* puis Véronique Cayla*, il est aussi membre du conseil 
de surveillance du Monde et actionnaire de Libération auquel, lors de l’augmentation 
de capital intervenue en juin 2008, il apporta, à la demande expresse d’Edouard 
de Rothschild, 1,2 million d’euros, la même somme étant versée par Pierre Bergé 
cependant que le mitterrandien André Rousselet, ancien PDG de Canal+, apportait 
5,8 millions.

On s’explique mieux ainsi pourquoi Libération a « vendu » sans barguigner à ses lec-
teurs, majoritairement pacifistes, l’opération militaire « Aube de l’Odyssée » lancée 
contre la Libye de Kadhafi, une option soutenue depuis des semaines par BHL qui 
avait fait dans ce sens le siège de l’Elysée, n’hésitant pas à y amener un aréopage 
de « démocrates » libyens, à faire leur promotion et à annoncer du perron du palais 
présidentiel que le chef de l’Etat était prêt à soutenir leur juste cause, par les armes 
si nécessaire. Ce qui fut fait, le stratège au col dégrafé ayant affirmé que le tyran ne 
tiendrait pas une semaine. Il fallut finalement six mois de bombardements intensifs 
et d’intervention des forces spéciales occidentales pour parvenir au résultat…

Humaniste ou esclavagiste ?
Inutile de détailler une fois de plus l’interminable liste des erreurs, approximations et 
purs mensonges qui ont valu à l’ex-nouveau philosophe le surnom de « l’affabula-
tion à visage humain », Polémia lui ayant consacré plusieurs études (1). En revanche, 
puisqu’il s’agit ici de la sujétion des médias à l’argent, il est bon de rappeler que 
BHL n’est pas seulement le penseur et l’humaniste dont il a adopté la posture, mais 
un capitaliste doré sur tranche, en sa qualité d’héritier et d’actionnaire principal de 
la Becob créée par son père. Cette société d’importation de bois précieux longtemps 
prospère (3 milliards de F de chiffre d’affaires en 1986) opérait principalement en 



50� Polémia - Les Médias en servitude

Côte d’Ivoire, au Gabon (170 000 hectares exploités) et au Cameroun. BHL en fut le 
PDG pendant les années 1990 (cependant que Guy Carlier, la future et très « pro-
gressiste » vedette de France Inter, en avait été le directeur financier une dizaine 
d’années durant, sans problèmes de conscience apparents).

Si l’on en croit Nicolas Beau et Olivier Toscer dans leur livre Une imposture française 
(Les Arènes, 2006) dont les affirmations n’ont jamais été démenties, la Becob sou-
mettait ses employés indigènes à des « conditions de semi-esclavagisme », les pri-
vant d’eau potable et de médicaments, les logeant dans « des niches mal aérées » 
et les payant (très mal) avec un grand retard. Mais motus ! En mars 1998, révèlent 
ces auteurs, « le magazine Entrevue décide d’envoyer une équipe enquêter sur la 
Becob… L’article sur l’écrivain-forestier ne paraîtra jamais. Le lendemain, Hervé 
Hauss, le rédacteur en chef du magazine, vient trouver les reporters : “Désolé, les 
gars, mais on ne peut pas publier cette enquête. BHL s’est plaint auprès d’Arnaud 
Lagardère. Et Arnaud a mis son veto. Oubliez tout” ».

Faut-il oublier aussi qu’avec la complicité des potentats locaux, la Becob a dévasté 
joyeusement la forêt primaire africaine malgré les protestations de France Nature 
Environnement, du WWF ou des Amis de la Terre ? Ayant porté le débat devant le 
Parlement européen, ces associations attendaient miracle du Grenelle de l’environ-
nement. Las, le ministre Jean-Louis Borloo* a toujours – et sa remplaçante Nathalie 
Kosciusko-Morizet* à sa suite – soigneusement éludé la question. Pis : le 22 avril 
2009, alors que la majorité de leurs collègues approuvaient le premier projet de 
réglementation contraignant sur l’exploitation et la traçabilité des bois tropicaux, les 
députés français UMP (groupe Parti populaire européen) s’abstenaient en bloc. Sous 
prétexte que les procédures seraient trop onéreuses.

Haro sur la Libye, silence sur la Côte d’Ivoire
Rien d’étonnant en tout cas si celui qui, s’érigeant en véritable chef de notre diplo-
matie, au grand dam d’Alain Juppé* pourtant présenté quelques semaines plus tôt 
comme l’« hyperministre des Affaires étrangères », a ameuté à la guerre contre la 
Libye, a observé un silence prudent sur la Côte d’Ivoire où l’on comptait pourtant 
davantage de victimes. Pas question pour l’héritier de la Becob de s’aliéner les pou-
voirs en place, ou à venir, à Abidjan !



Polémia - Les Médias en servitude� 51

Justement, pour qu’« une créance de la Côte d’Ivoire envers la Becob soit remise 
sur le “haut de la pile” » par les Ivoiriens, BHL n’avait pas hésité à faire intervenir en 
1986 le socialiste Pierre Bérégovoy* puis le chiraquien Edouard Balladur*. Lequel, 
lorsque la Becob frôla le dépôt de bilan, lui fit obtenir un « providentiel prêt parti-
cipatif de 40 millions de francs octroyé par le Crédit national, banque gérée par le 
Trésor, que Jean-Claude Trichet* dirige alors », prêt bénéficiant de conditions excep-
tionnellement favorables (taux réduit à 5,5 %), raconte de son côté Philippe Cohen 
dans BHL, une biographie (éd. Fayard, 2005) en précisant que « de Venise même, 
où il participait à un sommet du G7, François Mitterrand a téléphoné pour vérifier si 
la Becob allait obtenir son prêt » !

Depuis 1998, la Becob fait partie du groupe PPR de François Pinault mais son ex-
PDG est resté actionnaire de la société, qui a été rachetée « sur la base d’une valori-
sation d’environ 800 millions de francs ». « La fortune de BHL est donc appréciable. 
Son montant se situerait entre 150 et 180 millions d’euros », estime Philippe Cohen. 
De 1998 à 2011, l’empire de François Pinault s’est démesurément élargi, avec 
notamment l’acquisition, sur le plan médiatique, du Point, dirigé par le trilatéraliste 
Claude Imbert* et Franz-Olivier Giesbert* (qui, sous prétexte que son père était un GI 
américain, déclarait le 3 avril 2011 au Journal du dimanche : « Je suis solidaire du 
monde des immigrés. Quand l’un d’eux est attaqué, je prends sa défense »…). 

(1) Lire notamment :
- « BHL ou l’empereur de la morale aux habits neufs »
(http://www.polemia.com/article.php?id=1560)
- « Le cas BHL ou comment fonctionne l’idéologie dominante »
(http://www.polemia.com/article.php?id=1557)
- « Les éditocrates, fourriers de la pensée unique »
(www.polemia.com/article.php?id=3400).





Polémia - Les Médias en servitude� 53

12. « Pure Players » 
ou purs 
désinformateurs ?

L’année 2010 a été pénible pour la presse quotidienne nationale : -2,6 % pour Le 
Monde, -3,7 % pour Libération, -5,3 % pour Le Figaro et -12,9 % pour Les Echos 
par exemple (étude EPIQ de mars 2011). Ces difficultés, qui la rendent encore plus 
dépendante du gros capital, s’expliquent largement, aujourd’hui, par la gratuité et 
l’immédiateté de l’information sur Internet, dont le prodigieux essor repose aussi sur 
le fait qu’on arrive à y éviter les « éditocrates », cette camarilla qui encombre chaque 
jour que Dieu fait les pages des journaux, les antennes et les petits écrans en une 
ronde infernale. Inutile, en effet, d’acheter un quotidien puisque l’« on peut entendre 
gratuitement ses vedettes à la radio avant de les retrouver à la télévision, distillant 
toujours le même message, dans pratiquement les mêmes termes, en usant des 
mêmes amphigouris… et des mêmes ostracismes. Une standardisation de l’infor-
mation dans laquelle il est tentant de voir, en réalité, le triomphe de la désinfor-
mation » (cf. Polémia du 14 janvier 2011, « Les éditocrates, fourriers de la pensée 
unique » http://www.polemia.com/article.php?id=3400).

Slate : Attali s’attaque aux racines
Mais le « Net » est comme la langue d’Esope. Si, grâce à cet incomparable outil, 
des voix qui jusqu’alors « clamaient dans le désert » ont enfin réussi à percer le mur 
du silence, la Toile n’est pas seulement cet « espace de liberté » tant vanté par ses 
défenseurs ; elle peut être aussi une école de bien-pensance.

« A quoi sert-il de parler des “racines” d’un pays (…), sinon à donner, implicitement 
ou explicitement, à ceux qui s’y rattachent un droit de propriété sur le pays, ou au 
moins une priorité sur les autres citoyens ? En particulier, parler de racines chrétien-
nes voudrait-il dire qu’il convient de donner aux chrétiens la propriété de la France, 
ou au moins une priorité sur les autres citoyens ? (…) D’abord, jusqu’où s’enfoncent 
les racines de la France ? (…) Ensuite, de quels peuples les Français d’aujourd’hui 
sont-ils issus ? (…) Enfin, quelles religions se sont succédées [sic] sur son terri-



54� Polémia - Les Médias en servitude

toire ? Là encore, il faudrait des pages pour nommer les innombrables variantes 
de religions celtes, gauloises, grecques, romaines ou juives qui se sont suivies ou 
ont cohabité sur notre territoire avant l’arrivée des multiples versions du christia-
nisme. (…) Mettre en avant l’héritage chrétien du pays, c’est exclure ceux qui ne 
se reconnaissent pas dans cette foi (…), c’est une petite manœuvre pour exclure 
les musulmans, ainsi que pour minimiser le formidable héritage des Lumières, qui 
commencent d’ailleurs en France au XIIe siècle avec l’arrivée, par des traducteurs 
juifs, de textes musulmans porteurs de la pensée grecque (1)… C’est de tout cela 
qu’il faut être fier. C’est cela qui fait la grandeur de ce pays. »

Si certains naïfs s’imaginent donc que les « pure players » ou, pour parler français, 
sites d’information en ligne, sont des palladiums contre la pensée unique, cette 
profession de foi de Jacques Attali, l’un des plus fameux éditocrates hexagonaux, 
sur slate.fr le 20 mars 2011, leur démontrera que sur la Toile aussi sévit le pire 
conformisme. Et pas par hasard.

Bombardé en 1990 président de la Banque européenne pour la reconstruction et 
le développement (BERD) par François Mitterrand, dont il avait été dès 1981 le 
conseiller spécial et le « sherpa », puis fondateur en 1998 de PlaNet Finance, Jac-
ques Attali est l’un des actionnaires de Slate, créé en 2009 par Jean-Marie Colom-
bani, un ancien directeur du Monde, sur le modèle de l’original américain lancé par 
le Slate Group. Or celui-ci, présidé par Jacob Weinstein et qui possède 15 % du 
capital du magazine français (contre 35 % par Viveris Management depuis la levée 
de fonds en juin 2009 au cours de laquelle Viveris, contrôlé à 60 % par le groupe 
Caisse d’Epargne désormais dirigé par le banquier François Pérol, a injecté 1,5 mil-
lion d’euros), est lui-même propriété du Washington Post, navire-amiral d’un puis-
sant groupe de presse appartenant à Katherine Graham, fille du banquier d’affaires 
Eugene Meyer, qui devint en 1946 le… premier président de la Banque mondiale !

On est donc là au cœur du système mondialiste. Et l’on peut légitimement redouter 
le pire de l’encyclopédie en ligne Wikipol qu’avec l’aide des élèves de l’Ecole de 
journalisme de Sciences-Po Paris (dont le directeur est le multiculturaliste militant 
Richard Descoings*) Slate s’apprête à lancer en vue de la présidentielle française de 
2012 – avec la noble ambition affichée par Jean-Marie Colombani (dans Libération 



Polémia - Les Médias en servitude� 55

du 11 mars 2011) d’être « une bible [sic] actualisée, et développée en permanence, 
une référence dans la période qui s’annonce ». Afin de manipuler l’opinion le plus 
efficacement possible.

Mediapart vraiment à part ?
Ce qui est aussi l’ambition de Mediapart, site rival (et, bien sûr, également « citoyen ») 
de slate.fr. Créé en 2008 par un autre ancien directeur du Monde, l’ex(?)-trotskiste 
Edwy Plenel, Mediapart revendique une totale indépendance : « Nous avons voulu 
un journal de journalistes sans aucun fil à la patte, partisan ou financier », proclame 
Edwy Plenel dont le fait d’armes demeurera l’orchestration du scandale suscité en 
mai 2011 par le prétendu racisme antiblacks des instances footballistiques. Il oublie 
cependant que pour fournir les 3 millions du capital initial, artistes, politiques ou 
écrivains ne furent pas seuls à casser leur tirelire. Xavier Niel, cofondateur d’Iliad-
Free aujourd’hui actionnaire de référence du Monde (voir chapitre 8), se montra 
fort généreux (100 000 euros) ainsi que Maurice Lévy*, PDG de Publicis, cependant 
qu’un million d’euros était avancé à parts égales par les investisseurs Ecofinance 
(Jean-Louis Bouchard) et Doxa Jean (Thierry Wilhelm).

Autant de bonnes fées davantage attachées au mondialisme qu’à l’identité natio-
nale. Et il en est de même pour les parrains de Rue89, « site de débat participa-
tif » lancé le 6 mai 2007 en réaction à l’élection de Nicolas Sarkozy, cette fois par 
des anciens de Libération qui réussissaient à lever 740 000 euros en 2008, puis 
1,1 million d’euros deux ans plus tard. Parmi les principaux donateurs, Matthieu 
Pigasse (voir chapitre 9).

(1) Affirmation dont Sylvain Gouguenheim a démontré l’inanité dans son livre « Aristote au Mont Saint-Michel / 
Les racines grecques de l’Europe chrétienne », éd. du Seuil 2008.
Le mensonge est également dénoncé par l’historien Guy Rachet dans « Les racines de notre Europe sont-elles 
chrétiennes et musulmanes ? » Ed. Jean Picollec 2011.
Et par Polémia avec « Aristote au mont Saint-Michel / Les racines grecques de l’Europe chrétienne de Sylvain 
Gouguenheim », par Françoise Houël Gasparri :
http://www.polemia.com/article.php?id=2975





Polémia - Les Médias en servitude� 57

13. Gros argent et corruption 
de mineurs : la preuve par Gulli 
et Skyrock

Tout aussi erronée est la légende des radios et télévisions « libres » visant le jeune 
public telles Gulli ou Skyrock.

Gulli, attention DANGER
La « chaîne jeunesse » Gulli a été maintes fois épinglée par le Conseil supérieur de 
l’audiovisuel (CSA, présidé par Dominique Baudis* de 2001 à 2007 puis par Michel 
Boyon*), et en mars 2011 encore, pour « manquement aux règles de protection des 
mineurs », après la diffusion de jeux vidéo ultra-violents et de clips musicaux obscè-
nes. Mais les avertissements n’ont jamais été suivis de sanctions. Pour une bonne 
raison : propriété de Lagardère Active (voir chapitre 3), Gulli fut l’une des premières 
chaînes de télévision à signer la « Charte de la diversité ».

Lors de son audition, le 19 octobre 2007, par le groupe de travail « Diversité » du 
CSA, présidé par l’ancien journaliste de France 2 Rachid Ahrab, Mme Emmanuelle 
Guilbart, présidente quant à elle de Gulli, tint en effet à souligner que sa chaîne, 
« perçue comme la chaîne jeunesse qui permet le plus d’acquérir des connaissan-
ces et de s’ouvrir au monde (…), prône des valeurs d’ouverture et d’acceptation des 
différences ». D’ailleurs, ajouta-t-elle, « le symbole de la volonté des responsables 
de Gulli de mettre en valeur la diversité des origines est le choix de la mascotte de 
la chaîne, Gullia, qui prend les traits d’une petite fille métisse réunionnaise. Par l’in-
termédiaire de ce personnage d’animation en 3D, qui joue le rôle de la grande sœur 
à laquelle les plus jeunes veulent ressembler, des messages de sensibilisation sont 
transmis », sur « les banlieues », « les familles recomposées », « le racisme », etc.

« Texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit 
sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide 
d’œuvrer en faveur de la diversité » afin de « mieux refléter, dans [ses] effectifs, la 
diversité de la population française », la Charte de la diversité fut lancée fin 2004. 
Ses deux promoteurs étaient l’homme d’affaires algérien Yazid Sabeg (dont Nico-



58� Polémia - Les Médias en servitude

las Sarkozy devait faire le 17 décembre 2008 son Commissaire à la diversité et à 
l’égalité des chances) et le polytechnicien Claude Bébéar*, fondateur en 1985 du 
géant des assurances AXA dont, ayant pris sa retraite en 2000, il préside dès lors le 
Conseil de surveillance.

Skyrock, la danseuse d’AXA
Or, stupéfaction en 2006 : « AXA s’offre Skyrock », la radio jeune par excellence 
(3,8 millions d’auditeurs fidèles parmi les « 13-24 ans »), s’étonne la presse, suite 
à un communiqué du CSA annonçant avoir donné son agrément le 10 mai 2006 
à la « cession du groupe Orbus (Skyrock et Chante France) au groupe AXA Private 
Equity », cela suite au « désengagement complet de la société Tamago, détenue 
par Morgan Grenfell Private Equity et Goldman Sachs ». « A l’issue de l’opération, 
ajoutait le CSA, le groupe Orbus sera intégralement détenu par une nouvelle société 
holding, dont le capital sera réparti entre AXA Private Equity, à hauteur de 70 %, et 
M. Pierre Bellanger, à hauteur de 30 %. »

« La radio des adolescents a environ doublé sa valeur grâce à ses investissements 
sur le Net » et serait, selon L’Expansion de mars 2006, évaluée « aux alentours d’une 
centaine de millions d’euros, contre à peine 50 millions en 1999 ». En effet, « Sky-
rock a su exploiter à fond le lancement de ses projets internet, à commencer par 
sa plate-forme Skyblog, c’est-à-dire son interface d’hébergement de blogs. Conçus 
à l’origine pour ses auditeurs, les skyblogs de Skyrock n’ont pas tardé à ratisser 
beaucoup plus large au point de toucher aujourd’hui une large frange de la jeunesse 
actuelle. La notoriété du dispositif provenant justement de la force de frappe de la 
“communauté” Sky. Selon le classement CybereStat, ces 4 millions de mini-sites 
[dont beaucoup sont très éphémères, ce qui limite leur importance] ont ainsi attiré 
plus de 115 millions de visiteurs en février. Ce qui représente 3 milliards de pages 
vues. Skyblog est aujourd’hui leader en Europe sur son créneau. »

Ecolo… et polygame
Une affaire à première vue excellente, donc, mais qui pose quelques problèmes 
sur le plan éthique pour AXA, héritière des vénérables Mutuelles de Rouen, en rai-
son de la personnalité de son co-actionnaire Pierre Bellanger : « Ecologiste de la 



Polémia - Les Médias en servitude� 59

première heure » et PDG de Skyrock, ce dernier est « reconnu coupable en appel 
d’avoir corrompu une mineure, Laetitia, avec laquelle il avait eu une relation en 
1999-2000 » ; il est condamné de ce chef à trois ans de prison avec sursis et 
50 000 euros d’amende, comme le signalait l’AFP le 5 février 2010 en précisant 
que « Pierre Bellanger et l’adolescente s’étaient rencontrés fin 1999, par l’intermé-
diaire de la sœur de Laetitia, Emmanuelle, qui vivait avec le fondateur de Skyrock 
et deux autres femmes dans un appartement parisien… Un groupe au mode de vie 
très particulier, avec veillées spirituelles, jeûnes, relations sexuelles parfois multiples 
et obligation d’écrire un journal intime très codifié contrôlé régulièrement par le 
“maître”, en l’occurrence Pierre Bellanger. »

Catholique proclamé (il participe régulièrement à la « Nuit des Témoins » organisée 
tous les ans à Saint-Sulpice en hommage « aux religieux et laïcs engagés qui ont 
trouvé la mort dans des conditions violentes, alors qu’ils étaient en mission au ser-
vice de leur foi »), Claude Bébéar n’était-il pas gêné de sa proximité avec le gourou 
Bellanger ? N’était-il pas perturbé par la grossièreté scatologique des animateurs de 
la radio, l’hystérie antichrétienne et antifrançaise des groupes de hip-hop omnipré-
sents sur Skyrock dont ils ont fait la réputation – et la fortune – auprès des adoles-
cents ? Mais sans doute le président d’honneur d’AXA estimait-il que les enragés du 
rap participent au premier chef de la « diversité » qui lui est si chère.

Le 13 avril 2011, on apprenait toutefois qu’AXA Private Equity avait, fin 2010, confié 
la vente de la station aux banquiers d’affaires Jean-Marie Messier (ex-PDG de Vi-
vendi) et Erik Maris, ancien de chez Lazard, ainsi qu’à la banque Arjil. Et, dans la 
foulée, AXA tentait de débarquer Pierre Bellanger pour le remplacer par Marc Laufer, 
précédemment directeur général délégué du groupe NextRadio TV (aux appointe-
ments de 260 000 euros en 2009).

Qu’on ne s’y trompe pourtant pas : si les amis de Claude Bébéar n’aiment plus leur 
jouet, ce n’est pas pour ses émissions douteuses ni en raison du passé de Pierre 
Bellanger – qui, renouvelant le chantage de la radio NRJ en 1984, avait menacé le 
gouvernement de faire « descendre cinq cent mille jeunes dans la rue » pour un mé-
ga-concert – mais parce que, depuis deux ans, les résultats de Skyrock se dégra-



60� Polémia - Les Médias en servitude

dent. En 2010, alors que le PDG percevait selon AXA la bagatelle de 620 000 euros 
par an pour prix de ses services, le chiffre d’affaires n’a pas dépassé 32,7 millions 
d’euros, très en deçà des espérances de l’investisseur. Si AXA veut retirer ses billes, 
c’est donc par intérêt bien compris et non pas au nom de la fameuse éthique dont 
Claude Bébéar a plein la bouche. D’ailleurs, Marc Laufer l’avait affirmé (dans Le 
Point du 13 avril) : il a « le plus grand respect » pour Bellanger et, pour lui, « il n’est 
absolument pas question de changer l’antenne de Sky », qui « conservera son for-
mat qui est bon ».

La Banque Verte fan du Gangsta rap
Ce format de l’antenne de Sky est, en effet, si « bon » que les socialistes Jack Lang, 
François Hollande, l’ancienne secrétaire d’Etat, Rama Yade et le ministre UMP du 
Travail Xavier Bertrand*, et même, selon Le Point du 21 avril, la très catholique 
Christine Boutin, consulteur du Conseil pontifical pour la famille, avaient aussitôt ap-
porté leur plus fraternel soutien à Pierre Bellanger, précipitant peut-être ainsi le coup 
de théâtre du 13 avril. « Le groupe Crédit Agricole a décidé d’accorder sa confiance 
à Pierre Bellanger, le fondateur et président de Skyrock, pour l’aider à reprendre le 
contrôle de son groupe, à le développer dans les années à venir et à préserver tout 
ce qui fait l’esprit de Skyrock », communiquait ce jour-là la Banque Verte en an-
nonçant le rachat de 30 % de Skyrock à AXA Private Equity, si bien que le nouveau 
tandem CA-Bellanger qui va « créer une société commune », détenue à 51 % par 
le fondateur de Skyrock et à 49 % par la banque, y sera très largement majoritaire. 
Qu’en pensent les paysans qui se plaignent des côtés léonins de la banque verte ?



Polémia - Les Médias en servitude� 61

14. TF1 
ou comment rendre 
les cerveaux disponibles ?

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour TF1, victime en 2011 du pas-
sage à la télévision numérique avec ses chaînes gratuites, grandes pourvoyeuses 
de séries américaines. En revanche, pour les neuf premiers mois de 2010, TF1 avait 
pu se prévaloir d’un chiffre d’affaires consolidé de 1,826 milliard d’euros, soit une 
croissance de 12 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2009.

Surfer sur les tendances
Mieux encore : sur la période considérée, l’ancienne « première chaîne » privatisée 
en 1987 par le gouvernement de Jacques Chirac et attribuée au groupe Bouygues 
avait enregistré « une croissance de 11 % de son chiffre d’affaires publicitaire, qui 
s’élève à 1,071 Md€ ». Elle répondait ainsi à la mission fixée par son ancien patron 
Patrick Le Lay qui avait fait scandale en déclarant dans un livre d’entretiens (Les 
Dirigeants français et le changement, EIM éditeur, juillet 2004) : « Il y a beaucoup de 
façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective “business”, soyons réa-
liste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son 
produit (…) Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du 
téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponi-
ble : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. 
Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible 
(…) Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve 
le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui 
marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances… »

Surfer sur les tendances, c’est titiller le cochon qui sommeille en chaque homo 
sapiens, en multipliant des programmes de « téléréalité » érigeant en valeurs civili-
sationnelles un voyeurisme et un exhibitionnisme toujours plus exacerbés, au point 
d’écœurer le public (1), tout en exaltant le métissage. C’est surtout sacrifier l’identité 
nationale pour promouvoir les « minorités visibles ». L’objectif a été atteint avec le 
choix de l’Antillais Harry Roselmack comme présentateur des journaux de fin de 



62� Polémia - Les Médias en servitude

semaine et du magazine dominical Sept à huit, de films américains dont les vedettes 
sont des Blacks et de séries policières pullulant de petits génies venus d’ailleurs.

Le cosmopolitisme, obligation morale et nécessité commerciale
Rien de plus logique : dans un premier temps la publicité promeut la « diversité » 
dans un but idéologique (United Colors of Benetton) ; dans un deuxième temps elle 
s’intéresse aux niches commerciales des « minorités ». Des études réalisées notam-
ment pour les sites Marketing professionnel.fr et beaute.afrik.com, qui soulignent 
les potentialités d’un marché de « quelque trois millions de personnes d’origine afro-
antillaise vivant en France métropolitaine », n’ont-elles pas démontré qu’en France 
les femmes noires dépensaient trois fois plus que les blanches pour leur « budget 
beauté » et jusqu’à 200 euros par mois en soins capillaires ? Cibles de choix éga-
lement : les couples homosexuels, réputés pour leur fort pouvoir d’achat puisque, 
percevant un double salaire, ils sont généralement sans enfants, et qu’il faut donc 
absolument séduire.

Certes, toutes les chaînes de télévision (publiques comprises, hélas : voir le véné-
neux feuilleton de France 3, Plus belle la vie, véritable ode au métissage et à la « dé-
brouille ») suivent la même pente car elles sont lancées dans une folle surenchère. 
Toutefois, dans le cas de TF1, la recherche de la manne publicitaire n’est pas le seul 
moteur. Son propriétaire, le géant du bâtiment et des travaux publics Bouygues, est 
en effet une multinationale œuvrant sous les climats les plus divers. Sa chaîne se 
doit par conséquent d’offrir le visage le plus cosmopolite possible. Au reste, c’est 
en fonction de ses impératifs industriels que Francis, père de Martin Bouygues, 
fondateur de l’empire du béton portant son nom et gros utilisateur d’ouvriers et 
manœuvres immigrés, s’était prononcé catégoriquement dès 1970, dans la très 
populaire émission Les Dossiers de l’écran, en faveur du regroupement familial, 
dont la reconnaissance fit aussitôt l’objet d’une campagne de presse univoque. Le 
vœu ou plutôt l’oukase du patriarche Bouygues fut exaucé le 29 avril 1976 par le 
président Giscard (décret n° 76-383), Jacques Chirac étant premier ministre, avec 
les conséquences qu’on connaît, cette législation étant devenue la principale cause 
des flux migratoires.

Officiellement, « depuis sa privatisation en avril 1987, la société Télévision Française 
1 (TF1) est une Société Anonyme détenue à 100 % par le groupe TF1 SA au capital 



Polémia - Les Médias en servitude� 63

de 42 682 098,40 euros, filiale à 43,2 % du groupe Bouygues SA, à 1,4 % à la So-
ciété Générale, à 2,6 % à des salariés, à 54,8 % du public dont 0,6 % en autocon-
trôle et autodétention » (Wikipedia). C’est oublier quelques autres actionnaires telles, 
jusqu’à la crise, les banques américaines Goldman Sachs et Morgan Stanley dont la 
participation était montée jusqu’à 5 % sous la présidence de son PDG John Mack.

La réalité ? Aucune importance ! Selon Solly
Patrick Le Lay a quitté TF1. Après en avoir présidé le Conseil d’administration du 
22 mai 2007 au 31 juillet 2008, il préside désormais le fonds d’investissement Se-
rendipity, dont les actionnaires principaux sont Artemis, holding de François Pinault, 
et… Bouygues. Le PDG depuis lors est Nonce Paolini (au salaire annuel de 1,5 mil-
lion d’euros), assisté de l’énarque Laurent Solly nommé directeur à la Direction gé-
nérale du groupe TF1, en charge des « missions opérationnelles et fonctionnelles ». 
Un poste hautement stratégique.

Est-ce le chef de l’Etat qui souffla en 2007 le nom de Solly à son ami intime Martin 
Bouygues, témoin de Nicolas Sarkozy lors de son mariage avec Cécilia Ciganer-
Albeniz puis parrain de Louis, l’enfant né du couple ? Cet ambitieux énarque (pro-
motion Victor Schoelcher) fut en effet le conseiller de Sarkozy à partir de 2004 aux 
ministères de l’Intérieur puis de l’Economie et des Finances avant de devenir l’année 
suivante son directeur de cabinet à la présidence de l’UMP (2004-05) puis à nou-
veau son collaborateur au ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire. 
Directeur adjoint de la campagne présidentielle du candidat Sarkozy en 2007, rap-
pelle Le Point, Laurent Solly déclarait alors : « La réalité n’a aucune importance, il n’y 
a que la perception qui compte. »

Voilà qui, on en conviendra, le prédestinait parfaitement à diriger l’usine à rêves 
(multicolores) que veut être TF1.

(1) Lancé le 18 mars 2011 pour le dixième anniversaire de la téléréalité, le dernier et répugnant programme, 
Carré Viiip, produit par Endemol, a été très rapidement arrêté par TF1. Non par décence mais parce que la baisse 
des audiences (moins de deux millions de téléspectateurs en moyenne) provoquait la fuite des annonceurs. A 
noter qu’Endemol s’est doté d’un Comité de déontologie comprenant entre autres l’inévitable Louis Schweitzer 
et Elisabeth Badinter ; mais l’ancienne journaliste Michèle Cotta* fut le seul membre de ce Comité à dénoncer 
publiquement la médiocrité racoleuse, à la limite de la pornographie, de Carré Viiip.





Polémia - Les Médias en servitude� 65

15. La publicité 
au service 
de la « diversité »

Deux mastodontes exercent un quasi-monopole sur la publicité : Publicis et Euro 
RSCG, celle-ci héritière de l’agence fondée, en 1970, par Bernard Roux, Jacques 
Séguéla, Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard qui lui donnent leurs initiales patro-
nymiques respectives, mais aujourd’hui appendice du business unit Havas World-
wide.

La couleur, un marché en plein essor
Certes, en raison de la crise, « 2009 a été la pire année qu’a connue l’industrie de la 
publicité depuis des décennies », peut-on lire sur le site de Havas Worldwide, mais 
le marché mondial des dépenses publicitaires n’en a pas moins été estimé cette 
année-là à « 444 milliards de dollars US ». Le 8 avril 2011, Le Figaro annonçait une 
« hausse de 2,1 % du marché pub de l’année en cours », profitant principalement à 
Internet (+9,3 %) et à la télévision (+3,1 %) désormais privilégiés par les plus gros 
annonceurs, en commençant par les compagnies d’assurance, la grande distribu-
tion, les industriels du luxe, de la pharmacie, de la parfumerie, du multimédia ou des 
travaux publics qui se détournent de la presse écrite.

En raison de cette nouvelle donne, les différents vecteurs d’information se disputent 
âprement la manne ; ils sont prêts à tout, y compris à sacrifier les intérêts nationaux 
à l’idéologie dominante, pour tirer leur épingle du jeu. En février 2011, la chaîne de 
télévision commerciale britannique ITV n’a-t-elle pas viré Brian True-May, producteur 
de la série Inspecteur Barnaby, sous prétexte que les « minorités visibles » brillaient 
par leur absence dans ce très populaire feuilleton, populaire précisément parce que 
les téléspectateurs britanniques mais aussi étrangers y voient le dernier bastion 
d’une Englishness en voie de disparition ? Et le 1er avril suivant, Le Point annon-
çait le renvoi de Robert Ménard par RTL (groupe Bertelsmann : le PDG, Christopher 
Baldelli*, est un ancien des cabinets de Sarkozy et de Philippe Douste-Blazy, passé 
par le groupe Lagardère ; il a succédé en 2009 à Axel Duroux*, débauché par TF1) ; 
motif : l’ancien président de Reporters sans frontières avait osé dire à l’antenne qu’il 



66� Polémia - Les Médias en servitude

« comprenait sur un certain nombre de points les électeurs du FN » et même qu’il 
les « approuvait ». Ce qui incita aussitôt Marianne, l’hebdo de Jean-François Kahn 
qui se prétend pourtant non conformiste, à lancer l’hallali contre ce « sous-marin du 
FN ». Sus aux déviants ! Un déviant bien vite chassé de RTL.

Et tout est bon pour faire passer la pensée unique, notamment dans la grande 
distribution. Dans le numéro de mai 2011 de Brand’s-Monoprix, magazine distribué 
aux clients de cette chaîne aujourd’hui contrôlée par Casino (PDG : Jean-Charles 
Naouri*, ancien de Harvard, de Normale Sup’, de l’ENA, ex-directeur du cabinet du 
ministre socialiste Bérégovoy puis conseiller de Dominique Strauss-Kahn), le chan-
teur-acteur Patrick Bruel complaisamment interviewé par Philippe Gildas affirme 
que « voter pour les extrêmes » est abominable et qu’il accepta en 1992 l’invitation 
d’Anne Sinclair* à Sept sur sept à seule fin de dissuader ses fans d’apporter leurs 
voix au Front national. Dans le même magazine, décidément mine d’enseignements 
pluriels sous couvert de consumérisme, l’écologiste Yann Arthus-Bertrand se dit 
« toujours à la recherche des Gandhi, des Mandela, des grands leaders, des mecs 
qui l’emmènent ». Que penser d’un tel matraquage, toujours à sens unique, assené 
aux innocents acheteurs de yaourts ?

De même, depuis les campagnes United Colors of Benetton, les « créatifs » ont-ils 
reçu ordre de multiplier dans les publicités (pour les parfums, les couches-culottes, 
les vêtements… ou EDF) les gays ou les « minorités visibles » – ainsi que les fa-
milles recomposées –, et de valoriser de dynamiques cadres de couleur afin de les 
imposer comme modèles. Un article de l’inépuisable Brand’s-Monoprix sur Kinder 
(groupe Ferrero), confiserie favorite des enfants, souligne ainsi qu’ont été choisies 
« nos stars du ballon et de la raquette comme Tony Parker, Boris Diaw, Didier Drogba 
ou Jo Wilfried Tsonga pour promouvoir la barre chocolatée sur le petit écran » : deux 
Africains et deux métis. N’y aurait-il donc aucune étoile blanche, en commençant par 
nos champions de natation, à laquelle les enfants français puissent s’identifier ?

Avec Maurice Lévy, la « mondialisation heureuse »
En pointe dans cette incessante propagande pour la « diversité » : Publicis. Fondée 
par Marcel Bleustein-Blanchet, dont la fille Elisabeth* (56e fortune de France) est 
toujours propriétaire de l’agence avec son mari Robert Badinter*, ancien ministre 
socialiste de la Justice puis président du Conseil constitutionnel, Publicis est dirigée 
depuis 1981 par Maurice Lévy.



Polémia - Les Médias en servitude� 67

Se définissant d’ailleurs dans Libération (du 11 septembre 2010) comme un juif 
« pratiquant, respectueux des dates », intervenant dans « beaucoup d’opérations 
pour la communauté » et « soucieux de transmettre à ses enfants les valeurs jui-
ves », Maurice Lévy est, selon Emmanuel Ratier (Faits & Documents n° 301) « mem-
bre de l’Association de coopération économique France-Israël, de la Chambre de 
commerce franco-israélienne, ancien président des Bonds d’Israël (système de fi-
nancement d’Israël par la diaspora), ancien président de By my Spirit, qui regroupe 
les séfarades du monde entier… Lorsqu’il sera élevé au rang de commandeur de 
la Légion d’honneur, il choisit, pour lui remettre son nouveau grade, Ady Steg, pré-
sident de l’Alliance israélite universelle ». Avec la bénédiction d’Elisabeth Badinter, 
il a désigné en juin 2010 pour successeur à la tête de Publicis le polytechnicien 
Jean-Yves Naouri* : cet ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn au ministère 
de l’Industrie et du Commerce extérieur est le frère de Jean-Charles Naouri*, PDG 
du groupe de grande distribution Casino.

Cet attachement à ses racines et à l’Etat hébreu n’empêche pas le PDG de Publicis 
(dont il est également actionnaire via sa société Maurice Lévy Management et Sa-
lariés, ce qui lui a assuré un patrimoine estimé à 153 millions d’euros – 211e for-
tune de France) d’appartenir aux cénacles les plus mondialistes, tels la Commission 
Trilatérale et le Forum de Davos, et de vanter en toutes circonstances les vertus du 
cosmopolitisme. « Il est avant tout non un “pubeux” mais un lobbyiste acharné dont 
les intérêts relationnels rejoignent presque toujours ceux de son portefeuille publici-
taire. Une espèce de communicant, porte-parole d’un capitalisme moderne guidant 
ses clients sur la voie d’une mondialisation heureuse », estime encore Emmanuel 
Ratier.

Voilà pour ceux qui croient encore que la publicité sert à informer, alors qu’elle est 
d’abord un rouage de la gigantesque machine à décérébrer, à dénationaliser et à 
mondialiser.





Polémia - Les Médias en servitude� 69

16. Publicité et politique : 
la chute de DSK, une catastrophe 
industrielle

Mais il arrive que la « diversité » se retourne contre ses apôtres, comme l’a appris à 
ses dépens Stéphane Fouks, coprésident avec Mercedes Erra (qui, elle, revendique 
ses racines « rouges » espagnoles) d’Euro RSCG Worldwide, agence rivale de Pu-
blicis, et, depuis le 10 mars 2011, également vice-président du groupe Havas, en 
pleine réorganisation. Mais qui est ce quinquagénaire tout dévoué au destin national 
de Dominique Strauss-Kahn avant que ce dernier ne connaisse la chute ?

Fouks à l’école de SOS-Racisme
« Une enfance en banlieue, à Charenton. Une histoire familiale entre la Pologne et 
l’Union soviétique. Les images de la résistance en héritage, les marques du militan-
tisme communiste d’un père, sous-directeur à la direction générale de la Sécurité 
sociale devenu mendésiste social-démocrate. La mère, fille de déportée, comptable 
dans une entreprise de maroquinerie… », peut-on lire dans un portrait extatique, 
publié le 10 juin 2005 par Le Nouvel Economiste qui, avec lyrisme, décrit Stéphane 
Fouks comme « Incontournable. Imprévisible. Inclassable », vante « ses yeux de ve-
lours qui réchauffent l’atmosphère » et « sa chaleur raffinée » avant d’évoquer avec 
sympathie son itinéraire : « A 16 ans, il adhère à la section PS de Charenton-le-Pont. 
A 20 ans, il participe à la création de l’Unef-ID. A 24 ans, son ami Yves Colmou* lui 
propose de le rejoindre au cabinet de Michel Rocard*, alors ministre de l’Agriculture. 
Il avait envisagé trois chemins de vie : la politique, la justice ou la communication. 
Finalement, ce sera un peu des trois. »

Ce profil, L’Expansion l’avait déjà cerné en septembre 2004 en rappelant que 
tout jeune encore, mais déjà apôtre de la discrimination positive et du métissage, 
Stéphane Fouks avait organisé avec le succès que l’on sait le premier concert de 
SOS-Racisme le 19 juin 1986, place de la Concorde : « Le patron d’Euro RSCG 
France campe au carrefour des trois grands pouvoirs : politique, économique et mé-
diatique. Son talent étant d’arriver à y régler la circulation tout en ménageant les 
susceptibilités… Il cisèle l’image des plus grands patrons du pays… Ce communi-



70� Polémia - Les Médias en servitude

cant doit convaincre l’opinion que les opérations menées par ses clients sont judi-
cieuses, tout en cultivant les meilleures relations avec des patrons de presse dont 
les titres sont parfois critiques. Lui n’appelle pas cela des contradictions. “Je me vois 
comme un interprète, entre ces trois milieux qui ne se comprennent plus très bien”, 
assure-t-il placidement. » Traduction libre : en recourant au chantage à la publicité, 
car les grandes agences décident aussi souverainement des « achats d’espaces », 
Stéphane Fouks, qui « est sous contrat avec 14 des 40 entreprises du CAC 40, sans 
compter celles qui ne font pas partie du panel comme la banque Lazard, McDonald’s 
France ou Orange » (cf. L’Express du 16 février/2011), obtient le silence complice 
des médias sur tous les sujets préjudiciables aux décideurs économiques (1) ou poli-
tiques, milieux dans lesquels il « n’a que des amis ».

Comment sauver le soldat Strauss-Kahn ?
Parmi ces amis, justement, un grand banquier, Matthieu Pigasse, qu’il dit « admi-
rer et envier » car lui-même aurait aimé gérer les fusions-acquisitions « en mère 
juive » et un grand patron, celui du Fonds monétaire international qu’il ambitionnait 
passionnément de propulser à la tête de l’Etat français en s’appuyant sur les « Nou-
velles Elites » auxquelles il avait consacré un livre éponyme (Plon 2007) en vantant 
leur dynamisme, leur tolérance et leur merveilleuse « ouverture au monde ». Un tel 
refrain est repris dans toutes ses interventions outre-Atlantique, à la French Ameri-
can Foundation, à l’université de Princeton et aux conventions Young Leaders à New 
York où il exalte le village planétaire, postracial et sans frontières.

C’est ainsi lui qui, après plusieurs séjours à Marrakech, où Dominique Strauss-
Kahn et son épouse Anne Sinclair possèdent un somptueux riad, avait préparé dans 
ses moindres détails la rentrée politique de « Dominique » (omniprésence sur les 
chaînes de télévision et dans la presse, émission spéciale sur Canal+ le 13 mars) à 
l’occasion d’un sommet parisien du FMI. C’est lui aussi qui avait créé sur Internet la 
« Boutique DSK » où l’on pouvait acquérir pour 20 euros le tee-shirt « Yes we Kahn » 
(voir chapitre 9) lancé par Pigasse. De même était-il derrière les « sympathisants 
anonymes » animant depuis fin mars 2011 le site DSKvraifaux.fr avec pour mission 
de « rétablir les faits sur son action et ses déclarations, passées et présentes ». 



Polémia - Les Médias en servitude� 71

La démarche s’inspire de celle du site FightTheSmears.com (Lutter contre les pro-
pos diffamatoires), lancé en 2008 par l’équipe de Barack Obama, et la mission est 
désormais urgente mais quasiment impossible : le surhomme ne s’est pas contenté, 
première et monumentale erreur, de rouler le 28 avril 2011 dans une Porsche Pana-
mera S, il s’est fait arrêter par la police new-yorkaise et rapidement inculper de « fe-
lony » pour « agression sexuelle, tentative de viol et séquestration » sur la personne 
d’une camériste du Sofitel de Manhattan.
C’est Stéphane Fouks qui avait géré en octobre 2008 l’embarrassante liaison de 
DSK avec l’une de ses subordonnées, une Magyare nommée Piroska Nagy – « Fac-
ture habituelle comprise entre 3 000 et 5 000 euros par jour et par personne », 
indiquera ensuite Le Point sans préciser qui, de Dominique Strauss-Kahn ou du 
FMI (dont Euro RSCG s’est vu offrir… le budget de communication pour l’Europe 
et l’Afrique), a acquitté l’énorme facture. Le voici derechef à la tâche, une tâche 
devenue herculéenne.

Quand le « frère » de Nicolas misait tout sur Dominique
Dans sa promotion frénétique de DSK Stéphane Fouks était aidé par deux autres 
cadres d’Euro RSCG qu’il avait lui-même recrutés : Gilles Finchelstein, ancien du 
cabinet Jospin et délégué général de la Fondation Jean-Jaurès (dont Pigasse est 
membre), et Ramzi Khiroun, qui fut un temps chauffeur de DSK.

Ramzi Khiroun, devenu membre du comité exécutif et porte-parole du Groupe La-
gardère, conservait ses activités de consultant au sein d’Euro RSCG… et donc de 
champion du futur Elyséen Strauss-Kahn. Ce faisant, Lagardère escomptait évidem-
ment s’attirer la faveur de celui que les sondages unanimes donnaient pour le vain-
queur de l’élection de 2012. Ne négligeant d’ailleurs aucune précaution, Lagardère, 
que Sarkozy présentait comme « son frère », n’entretient-il pas « d’excellents rap-
ports » avec Stéphane Fouks que, selon L’Expansion, il voit « chaque mercredi » ?



72� Polémia - Les Médias en servitude

Autant d’attentions et de gestes d’amitié qui risquent de se révéler vains, l’avenir 
politique de Strauss-Kahn, sur lequel tant de grands patrons avaient tout misé, sem-
blant irrémédiablement compromis. Une « catastrophe industrielle » (et financière) 
pour eux, un cuisant revers pour Stéphane Fouks qui s’était juré de vendre DSK aux 
Français comme, chargé de leur communication, il était parvenu à vendre Ehoud 
Barak comme premier ministre aux Israéliens et Aleksander Kwasniewski comme 
président aux Polonais (2).

(1) En février 2011, on a pu remarquer le servile alignement de la presse sur le service communication de 
la maison Dior – qui inonde les médias de ses pubs pour tel ou tel parfum – dans le traitement de l’« affaire 
Galliano », du nom du couturier vedette, idole brutalement déboulonnée pour avoir en état d’ivresse tenu des 
« propos antisémites », et illico vidée… sans indemnités. Une occasion introuvable pour LVMH et le milliardaire 
Bernard Arnault qui souhaitaient depuis décembre 2010 (cf. Le Parisien du 13/5/2011) se débarrasser de John 
Galliano, trop usé, et trop cher, à leur goût.

(2) Sur recommandation de Dominique Strauss-Kahn, Stéphane Fouks réussit aussi à vendre Laurent Gbagbo 
aux Ivoiriens. Mais cela, qui explique en partie le silence gêné du parti socialiste sur la situation à Abidjan, tout 
le monde a préféré l’oublier.



Polémia - Les Médias en servitude� 73

17. L’opinion 
manipulée 
par les sondages

Egalement essentiel dans le processus de désidentification et d’abdication des 
Français, le rôle joué par la « fabrique de l’opinion », autrement dit par les insti-
tuts de sondages si nombreux dans notre pays (TNS Sofres, Ifop, Ipsos, BVA, CSA, 
Louis Harris, ViaVoice, etc.). La croissance de ces instituts a été explosive pendant 
le dernier tiers du XXe siècle, le chiffre d’affaires total passant de 70 MF en 1970 
à 548 MF en 1984, chiffre réalisé en 1994 par les seuls trois plus grands grou-
pes. Or, relevait en 2002 www.eleves.ens.fr/, site de l’Ecole normale supérieure, 
« à l’exception de l’IPSOS et du CSA, qui sont majoritairement la propriété de leurs 
fondateurs, les grands instituts appartiennent à des groupes financiers et industriels. 
Ainsi le groupe Sofres, qui possède Louis-Harris France, est détenu à 51 % par 
Fimalac (Financière Marc Ladreit de Lacharrière*), BVA par Michel Pébereau* (1), et 
l’Iifop appartient à 52 % à Laurence Parisot (Parisot est le 2e constructeur mondial 
de meubles). Une interaction problématique apparaît donc entre les instituts et les 
médias que possèdent aussi ces groupes financiers, susceptibles d’orienter le débat 
autour de leurs intérêts. Hormis les scrutins, aucun élément extérieur à ces groupes 
ne vient perturber la scène des échanges publics fondés souvent sur l’analyse de 
sondages, donnée brute “scientifique” dont s’alimentent nombre d’analystes, d’édi-
torialistes et de reporters. »

Faire parler le peuple ou faire parler les chiffres ?
Près d’une décennie plus tard, le paysage sondagier a quelque peu changé :

• Après avoir acquis 75 % du capital du doyen Ifop créé en 1938 et en être devenue 
le PDG, Laurence Parisot n’en est plus, officiellement du moins, que vice-présidente, 
ayant cédé ce poste à Stéphane Truchi en 2005 après son accession à la tête du 
Mouvement des entreprises de France (Medef) ;

• Le capital de BVA est désormais majoritairement détenu par la banque IXEN, filiale 
de Natixis – la banque de financement et d’investissement du groupe BPCE, issu de 



74� Polémia - Les Médias en servitude

la fusion des groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire et présidé par François 
Pérol (voir chapitre 8 sur X. Niel) ;

• Le 10 octobre 2008, le Britannique Sir Martin Sorrell (groupe WPP) a racheté la 
Sofres pour 1,5 milliard d’euros en titres et espèces (et délocalisé son siège dans le 
paradis fiscal de Jersey) ;

• Et la même année 2008, CSA a été acquis par le groupe Bolloré qui, après en 
avoir confié la gestion à un directoire composé d’Etienne Giros, président, d’Henri 
Boulan, d’Elisabeth Martine-Cosnefroy et de Stéphane Rozès, nommait PDG en dé-
cembre 2010 Bernard Sananes, brièvement passé par la communication d’EDF à 
la demande du PDG Henri Proglio et après avoir été directeur général d’Euro RSCG 
C&O, fleuron de l’empire… de Vincent Bolloré ! Le monde est petit.

« Sous les doubles coups de la mondialisation et d’Internet, le monde n’a jamais 
changé aussi vite. Ces bouleversements, loin d’être simplement macro-économi-
ques, font naître une nouvelle donne sociétale marquée par exemple par la de-
mande de transparence et la volonté incompressible d’être acteur de ces chan-
gements… Comment mettre en perspective ces nouveaux comportements ? 
Comment croiser les différents regards sur l’individu ? Comment décrypter tendan-
ces lourdes et signaux faibles ? Ce sont ces enjeux auquels [sic] le nouveau CSA 
veut répondre. Pour y parvenir, l’Institut, fort de son histoire, de sa crédibilité, de 
son expertise, engage une transformation en profondeur : approches plus trans-
versales pour enrichir les visions sectorielles, organisation “grands comptes” pour 
assurer aux clients une plus grande efficacité de leur politique études, innovation 
dans les méthodes et les solutions proposées, plus de temps consacré à l’ana-
lyse pour mieux faire “parler les chiffres” (…) Parce que dans un monde qui n’a 
jamais changé aussi vite, on n’a jamais eu autant besoin d’études pour décoder 
et pour décider », écrivait dans son premier éditorial M. Sananes qui, sur son blog,  
se réjouit d’être un citoyen du monde car il a des cousins un peu partout, « aux 
Etats-Unis ou en Israël ».
 
« Faire parler les chiffres » en matière électorale pour manipuler l’opinion est certes 
risqué, le verdict des urnes risquant de contredire celui des analystes. Les son-
deurs se montrent donc prudents – relativement du moins (2) – sur ce terrain, même 
si, avec leurs complices de la Médiaklatura, ils excellent à « préparer le terrain » 



Polémia - Les Médias en servitude� 75

en faveur de X, Y… ou de DSK comme on l’a vu au printemps 2011. En effet, 
comme l’a constaté le chercheur Sébastien Bohler dans 150 petites expériences 
de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule (éd. 
Dunod, 2008), la surexposition médiatique peut faire monter la cote d’une person-
nalité « en dehors de toute qualité intrinsèque de l’objet mis en valeur » et finale-
ment inciter à le choisir (3).

En revanche, la voie est totalement libre en matière sociétale puisque l’on ne s’ex-
pose à aucune sanction. Ainsi nous apprend-on avec jubilation l’augmentation du 
nombre des Français favorables :
– à l’euthanasie ;
– aux unions mixtes ;
– au mariage des homosexuels et à leur droit à l’adoption ;
– à la « pilule du lendemain » et au « pass » contraceptif délivrés
   aux collégiennes à l’insu de leurs parents ;
– à la dépénalisation des drogues dites douces, etc. ;
– au maintien de la suppression de la peine de mort
   alors que chuterait celui des partisans du retour à la peine capitale ;
– au non-renvoi dans leur pays d’origine des immigrés délinquants
   et/ou chômeurs de longue durée.

Pur hasard évidemment si, au nom du Medef qui veut absolument disposer d’une 
main-d’œuvre à bas coût, Mme Parisot s’est prononcée le 8 avril 2011 contre toute 
limite à l’immigration, comme Francis Bouygues l’avait fait avant elle (voir chapitre 
14). La vice-présidente de l’Ifop est même allée jusqu’à mettre en garde le gou-
vernement contre le danger, sur le plan économique, « d’un pays qui se ferme ». 
Antienne d’ailleurs reprise le 26 avril par Les Echos, le quotidien du milliardaire Ber-
nard Arnault affirmant, au terme d’une enquête qui se veut factuelle alors qu’elle est 
idéologique, qu’« à rebours des idées reçues, l’immigration n’explose pas en France 
et ne pèse pas, au total, sur les comptes sociaux ».



76� Polémia - Les Médias en servitude

C’est ainsi que, sur la base de telles « études » dues aux réponses souvent biaisées 
données par les sondés eux-mêmes (toujours la dictature du politiquement correct), 
la Sofres, fondée en 1963 par Pierre Weill, publie chaque année au Seuil L’Etat de 
l’opinion, ouvrage placé sous la direction du socialiste Olivier Duhamel, professeur 
des Universités à Sciences-Po et ancien député européen socialiste, et de Brice 
Teinturier, directeur général adjoint de TNS-Sofres. L’édition 2009 bénéficiait ainsi 
de contributions de Marc Lazar, lui aussi professeur des Universités à Sciences-Po, 
de Pascal Perrineau*, directeur du Cevipof, de l’ancien secrétaire d’Etat Jean-Pierre 
Jouyet (voir chapitre 10) ou du journaliste Michel Field.

Cet ouvrage est dit « de référence ». Ne faudrait-il pas plutôt parler d’instrument 
d’influence ? Un élément en tout cas mérite d’être médité : dans les rares pays (Suis-
se, certains Etats des Etats-Unis notamment) qui pratiquent la démocratie directe, 
les électeurs désavouent régulièrement le politiquement correct et délivrent dans les 
urnes des résultats bien différents de ceux à la fois annoncés et escomptés.

Le « casting » des « vrais gens »
Les radios et les télévisions donnent de plus en plus la parole à de simples citoyens, 
interrogés dans la rue ou intervenant en direct. Sud-Radio se voulant politiquement 
incorrect a développé cette méthode lors de la rentrée 2011. Toutefois elle a été 
rappelée à l’ordre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à la suite de ce 
qui fut jugé comme un dérapage d’auditeurs estimant que Dominique Strauss-Kahn 
avait bénéficié du « soutien d’un lobby juif ».
Le fondateur et président du groupe NextRadioTV (RMC, BFM TV, etc.) Alain Weill a 
réagi mardi 30 août 2011 sur Canal Plus (« La Nouvelle Edition ») à la polémique 
autour de la station Sud Radio : « Ce qui est important, c’est ce que, nous, on appelle 
très clairement le casting des auditeurs. C’est un casting, il faut trouver des bons 
auditeurs, sur le fond évidemment. Il faut faire attention dans la libre-antenne de ne 
pas avoir des sujets qui provoquent les auditeurs, des catégories d’auditeurs qui 
peuvent tenir des propos inacceptables à l’antenne et il y a des débats qu’il ne faut 
pas organiser pour créer l’événement coûte que coûte, parce que le retour de mani-
velle est très fort et très violent » (Eric Martin le 31 août 2011 dans Médias tics).



Polémia - Les Médias en servitude� 77

Au-delà de la polémique ponctuelle, ce qui est intéressant c’est de voir que ce que 
les médias présentent comme les « vrais gens » sont sélectionnés selon une grille 
politico-idéologique. L’aveu d’Alain Weill est ainsi plein d’intérêt !

(1) Enarque et polytechnicien, ancien conseiller au ministère des Finances sous Giscard d’Estaing et banquier 
(il est président du conseil d’administration de BNP Paribas), Michel Pébereau, qui cédera la place à son ad-
joint Baudouin Prot en décembre 2011, est le frère de Georges Pébereau*, ancien lui aussi de l’X et de l’ENA, 
ex-dirigeant de l’entreprise Marceau Investissements et auteur en 1988 d’un raid sur la Société Générale qui 
donna lieu à un délit d’initiés jugé en 2002. Les prévenus étaient le financier américain George Soros, le ban-
quier Jean-Pierre Peyraud, le financier libanais Samir Traboulsi et l’ex-directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy, 
devenu PDG de la société Euris, propriétaire du groupe de distribution Casino, Jean-Charles Naouri (voir chapitre 
15). Les deux derniers cités furent également impliqués dans le scandale Péchiney/Triangle/American Can qui 
fit trembler la Mitterrandie en 1988-89, le président et son ami de la Résistance Roger-Patrice Pelat étant eux-
mêmes soupçonnés de délit d’initiés. Lire Le Piège de Wall Street / L’Affaire Pechiney-Triangle par G. Senges et 
F. Labrouillère, éd. Albin Michel.

(2) Dans une note d’analyse de l’Ifop sur les perspectives du FN pour les cantonales 2011, Guillaume Peltier, 
rédacteur en chef de La Lettre de l’opinion, et Jérôme Fourquet, directeur adjoint du Département Opinion et 
Stratégies d’entreprise de l’Ifop, estimaient ainsi le 10 mars à « un peu moins de 200 » le nombre maximum 
de cantons dans lesquels le parti présidé par Marine Le Pen « pourrait être en situation de participer au second 
tour » le 27 mars. Il y en eut en réalité 303.

(3) Lire « La fabrication de l’opinion par les sondages. Comment y échapper ? » :
<http://www.polemia.com/article.php?id=2511>





Polémia - Les Médias en servitude� 79

 

18. Les hommes du Siècle 
au cœur 
du pouvoir

On aura remarqué, au fil des pages, le retour lancinant de patronymes mar-
qués par un astérisque. Ce sont, comme annoncé dans l’avant-propos, ceux des 
membres du club « Le Siècle ». Ce cercle est aujourd’hui présidé par Nicole Notat*, 
ancienne et fluctuante secrétaire générale de la CFDT entourée d’un conseil d’ad-
ministration où l’on retrouve nombre de vieilles connaissances dont l’omniprésent 
Louis Schweitzer. Auteur de la lettre confidentielle Faits & Documents (1), Emmanuel 
Ratier lui avait consacré en 1996 un très copieux ouvrage, Au cœur du pouvoir. Dès 
1994, l’annonce de la publication de cette étude avait tant ému la direction du Siècle 
que, recourant à l’intimidation, le secrétaire général Etienne Lacour avait prévenu 
que « la réalisation de ce projet entraînerait immédiatement notre réaction, afin de 
faire valoir nos droits et ceux de nos membres ». Qu’avait donc à cacher ce puissant 
groupe d’influence ?

Nomenklatura à la française
Au-delà des partis et des affrontements d’estrade, de profondes et multiples conni-
vences lient ses membres (350 actuellement et la liste d’attente est très longue), 
tous hauts fonctionnaires, banquiers de haut vol, dirigeants politiques, éditeurs (de 
librairie ou de presse) exerçant le vrai pouvoir décisionnel. Ainsi, révélait Emmanuel 
Ratier dans la première édition de son livre, trois d’entre eux, « Jean Dromer* (BIAO), 
Jacques Lallement* (Caisse nationale du Crédit Agricole) et Pierre Moussa* (Paribas) 
“pesaient” en 1978 quelque six cents milliards de francs, c’est-à-dire une fois et 
demie le budget de la France » !

Si la banque Lazard a pu être surnommée le « ministère bis de l’Industrie », Le Siè-
cle est une super « administration », au sens américain du terme, en même temps 
qu’une pieuvre étendant ses tentacules sur tous les terrains. Loin de s’être es-
tompées, son influence et son emprise n’ont au contraire cessé de croître sous la 
Ve République, comme on peut s’en apercevoir à la lecture de l’édition 2011 d’Au 



80� Polémia - Les Médias en servitude

cœur du pouvoir (2), considérablement augmentée et, bien sûr, mise à jour. Tous ses 
membres passés et actuels (dont 13 % de femmes) font l’objet d’une notice biogra-
phique, ce qui en fait un indispensable complément au Who’s Who.

Emmanuel Ratier souligne dans l’introduction à son dernier livre que celui-ci « n’est 
pas fait pour juger sommairement du Siècle, de ses membres et de son fonction-
nement » : « Il se trouve, précise-t-il, que Le Siècle est tout simplement le réseau le 
plus puissant de France, un réseau qui fonctionne depuis plus de soixante ans et qui 
a toujours compris, parmi ses membres, les personnalités les plus importantes. Sa-
voir s’il s’agit d’un complot ou non ne présente qu’un intérêt strictement secondaire. 
En revanche, il est d’une grande utilité pour mieux comprendre le sens de telle ou 
telle nomination, le rachat d’une entreprise par une autre, la puissance d’hommes 
politiques recrutés très jeunes, le silence des médias sur certains sujets, la solidarité 
évidente dont bénéficient ses membres, le réseau relationnel et les alliances inha-
bituelles, etc. »

Des liaisons dangereuses
Dans le domaine qui nous occupe, l’assujettissement des médias au tout-finan-
cier, les connivences sont évidentes : « Même si la direction du cercle s’en défend, 
c’est bien là que l’avenir de beaucoup se décide, écrit Emmanuel Ratier dans son 
introduction à la seconde édition de Au cœur du pouvoir. Le Siècle peut changer 
les destins individuels. Ainsi Jacques Rigaud* est convaincu que sans sa rencontre, 
dans le cadre du Siècle, avec Pierre Moussa, il n’aurait jamais quitté le service public 
et ne serait pas devenu président de RTL. » De même « le rachat de Libération par 
Edouard de Rothschild » n’aurait-il pas eu lieu sans les liens noués au Siècle entre le 
fils du baron Guy et le banquier Pigasse. Et sait-on qu’après la faillite de Jean-Marie 
Messier, c’est « sur les conseils de Gérard Longuet* », ancien ministre des Postes et 
des Télécommunications et actuel ministre de la Défense, que fut recruté son com-
mensal Jean-Bernard Lévy*, ancien de Matra-Lagardère, pour « sauver les meu-
bles » de Vivendi, qui possède entre autres 80 % du capital de la chaîne télévisée 
cryptée Canal+ et entend lancer fin 2011 une chaîne gratuite, ce qui embarrasse 
beaucoup le gouvernement ?

(1) BP 254-09, 75424 Paris cedex 09 ou www.faitsetdocuments.com

(2) 736 pages avec annexes et plus de mille notices, 34 €. Librairie Facta, 4 rue de Clichy, 75009 Paris (01 48 
74 59 14) ou www.faitsetdocuments.com



Polémia - Les Médias en servitude� 81

19. Qui dirige l’information ? 
L’oligarchie mondiale et ses 
mercenaires hexagonaux

Jamais la chape de plomb s’abattant sur l’information n’aura été aussi pesante 
que depuis qu’il est « interdit d’interdire ». Dans une passionnante étude parue en 
octobre 2006 et intitulée « Un exemple de tyrannie médiatique : la normalisation du 
Figaro Magazine » (1), le regretté Jean-Claude Valla, qui avait fait partie de l’équipe 
initiale de l’hebdomadaire lancé par Robert Hersant et Louis Pauwels en 1978, y 
racontait comment le magazine, jugé trop proche de la Nouvelle Droite, du GRECE 
et ne sacrifiant donc pas à l’idéologie dominante, avait été d’emblée la cible d’un 
incroyable « délire journalistique » (plus de cinq cents articles hostiles, publiés dans 
Le Monde, bien sûr, mais aussi dans Le Figaro, quotidien dont, grâce à ce nouveau 
supplément magazine, la vente avait pourtant augmenté « le samedi, de quelque 
100 000 exemplaires »), ainsi que celle des agences de publicité. La plupart d’entre 
elles, en commençant par Publicis de Maurice Lévy (voir chapitre 15), « qui n’avaient 
jamais caché leur antipathie viscérale pour Le Figaro Magazine, menaçaient de le 
rayer de leurs plans médias » si l’hebdomadaire ne se séparait pas de certains de 
ses collaborateurs et n’adhérait pas au sacro-saint consensus idéologique.

Ce qui fut finalement fait en 1980, après l’hystérie suscitée par l’attentat palestinien 
de la rue Copernic, d’abord attribué à l’« extrême droite ». Ayant renoncé à toute ori-
ginalité et à toute liberté d’esprit, le Fig-Mag ne fut plus qu’un catalogue publicitaire. 
Le totalitarisme idéologique avait gagné.

Les choses ont-elles changé trente ans plus tard ? Oui, en pire, et l’inclassable 
Robert Ménard peut à bon droit écrire avec son épouse Emmanuelle Duverger, dans 
leur pamphlet Vive Le Pen ! (éd. Mordicus, 2011), que « la censure aujourd’hui (…) 
a pour nom l’antiracisme, l’antifascisme, la lutte contre l’antisémitisme, la défense 
des minorités visibles, des minorités sexuelles, le devoir de mémoire ». Et l’ancien 
président de Reporters sans frontières d’ajouter à l‘intention de ses confrères : « Le 
médiatiquement correct prospère sur nos démissions, sur ces combats qu’on ne 
mène pas, sur ces excommunications qui, en temps d’orthodoxie médiatique, vous 
bannissent plus sûrement que la vieille censure, ses ciseaux et ses bâillons. »



82� Polémia - Les Médias en servitude

Simultanément, en couverture de son n° 28 du printemps 2011, le magazine 
Médias, dirigé par le même Robert Ménard, s’interrogeait : « Les vrais maîtres des 
médias : Qui tire les ficelles ? »

C’est à cette question cruciale que nous nous sommes efforcés de répondre, au 
moins en partie, dans ce panorama – terme bien ambitieux pour un travail qui ne 
saurait prétendre à l’exhaustivité. Comme le résumait Jean-Yves Le Gallou, président 
de Polémia ainsi que directeur des Bulletins de réinformation sur Radio Courtoisie, 
en ouvrant le 5 avril 2011 la réjouissante cérémonie des « Bobards d’Or » pour ré-
compenser les pires désinformateurs : « Qui donc contrôle les médias ? La réponse 
est simple : les banques, les oligarques de la Superclasse mondiale (SCM) et les 
mercenaires intellectuels qui les servent. Il y a donc une verticale du pouvoir dans ce 
qu’on appelle les démocraties occidentales : les grandes puissances financières y 
contrôlent l’opinion par l’intermédiaire des médias, des campagnes de communica-
tion et de la publicité. Car, contrairement à ce qu’on nous raconte, le pouvoir ne vient 
pas d’en bas dans les démocraties libérales occidentales. A de rares exceptions près 
(…), le pouvoir n’appartient plus au peuple mais aux grands oligarques. Ce sont eux 
qui contrôlent la fabrication de l’opinion et l’offre électorale dominante. Les grands 
médias ne gagnent guère d’argent. Au contraire, ils en perdent. Ceux qui investis-
sent dans les médias n’en attendent donc pas une rétribution financière immédiate ; 
non, ils visent à acquérir du pouvoir, de l’influence. Voilà pourquoi, contrairement à 
ce qu’ils prétendent, les grands médias ne sont pas des médias d’information mais 
des médias d’influence. Ce sont des prescripteurs d’opinion : ils ne cherchent pas 
à aider à comprendre mais à faire croire… Le monde des médias dominants est 
construit comme un conte pour enfants avec ses bons et ses méchants : pour bercer 
d’illusions les consommateurs à qui les oligopoles mondiaux veulent vendre de la 
bimbeloterie ; et pour mieux infantiliser les citoyens à qui la superclasse mondiale 
veut imposer le désordre cosmopolite pour mieux les soumettre au nouvel ordre 
mondial. Le média n’est pas seulement le message, le média est le mensonge. Le 
média n’est pas l’écran de la réalité, le média fait écran à la réalité » (2).



Polémia - Les Médias en servitude� 83

C’est ce que Laurent Solly, numéro deux de TF1, la chaîne de télévision la plus 
regardée par les Français, reconnaît explicitement quand il déclare avec un rare 
cynisme : « La réalité n’a aucune importance, il n’y a que la perception qui 
compte. »
Français, si vous saviez…

(1) www.polemia.com/article.php?id=1345

(2) http://www.polemia.com/article.php?id=3675
Lire également, de J.-Y. Le Gallou : « Dix-sept thèses sur le système médiatique français »
http://www.polemia.com/rubrique.php?id=2

Polémia avec la collaboration de Claude Lorne
Décembre 2011





A adresser à Polémia - 60 ter, rue Jean-Jacques Rousseau, 92500 Rueil-Malmaison

Bon de commande et de soutien
Nom :.............................…………..................................................
Prénom :........................................................................................
Adresse :........................................................................................
.......................................................................................................
Téléphone :...................................…………………………………�
Courriel :................................................................……………….

Bon de commande
je commande Les médias en servitude

q un exemplaire des Médias en servitude
    au prix de 15 euros (franco de port)
q cinq exemplaires des Médias en servitude
    au prix de 50 euros (franco de port)
q dix exemplaires des Médias en servitude
    au prix de 100 euros (franco de port)

et je joins un chèque de :...........................................................

je commande (avec les mêmes modalités) :
q La tyrannie médiatique 
q Immigration : l’illusion de l’intégration
q Dictionnaire de Novlangue
q Dictionnaire de la réinformation, cinq cents mots pour la dissidence
q Leurs meilleurs Bobards : anthologie des Bobards d’Or (à paraître)

Bon de soutien
J’apporte mon soutien à Polemia.com pour diffuser ses travaux et verse un don de :

q 50 euros   q 100 euros   q 200 euros   q 500 euros 
(chaque don permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de son montant)







Les Français vivent en servitude médiatique.

Les médias ne sont pas un contre-pouvoir. Ils sont le pouvoir. Le pouvoir sur 
les esprits. Les grands médias imposent le politiquement correct. Ils disent 
aux Français ce qu’il convient de faire et de penser. 

Mais les médias sont eux-mêmes en servitude. En servitude publicitaire. 
En servitude financière. Car ce sont les banques et les grands oligarques de 
la superclasse mondiale qui sont aux commandes des médias français. C’est 
la Sainte-Alliance du capital et des trotskistes de salles de rédaction.

Notre société est de plus en plus exigeante en matière de transparence. 
Cette transparence doit aussi s’appliquer aux médias : leurs auditeurs 
et leurs lecteurs doivent savoir d’où ces médias parlent pour connaître leurs 
arrière-plans financiers, commerciaux, idéologiques ou communautaires ; 
des arrière-plans qui structurent leurs prises de position et qui expliquent 
la disparition de tout véritable esprit critique.

Voici un ouvrage à lire.

Ecartant toute polémique inutile, Polémia se borne à rassembler des faits. 
Des faits qui éclairent d’une lumière vive la médiaklatura.

www.polemia.com

Décembre 2011

ISBN  978-2-9532916-5-0 

10 €- Aussi disponible en format PDF sur Internet


