Accueil | Médiathèque | « Parions France ! Petit traité d’optimisme pour les générations futures » de Xavier Louy

« Parions France ! Petit traité d’optimisme pour les générations futures » de Xavier Louy

« Parions France ! Petit traité d’optimisme pour les générations futures » de Xavier Louy

Face à la situation compliquée de la France, l’auteur propose un message d’espoir démontrant la puissance de la France, grâce à son domaine maritime, ses savoir-faire, sa diversité culturelle, ses entreprises positionnées à l’international, etc. Si l’on veut sortir du pessimisme ambiant qui règne dans notre pays depuis des mois et qu’une calamiteuse campagne européenne n’a cessé d’alimenter à chaque instant il faut lire le dernier livre de Xavier Louy « Parions France ! Petit traité d’optimisme pour les générations futures ».

Il ne se passe pas une journée sans qu’un représentant éminent de nos élites ne nous fasse part de son désarroi devant la faiblesse de notre pays, l’état de faillite dans lequel il se trouve. Nous serions l’homme malade de l’Europe inexorablement condamné au déclin.

Xavier Louy, loin de négliger les transformations et les adaptations qui s’imposent à la France face aux contraintes mais aussi aux formidables perspectives qu’offre cette compétition multipolaire acharnée que représente la mondialisation, pense exactement le contraire.

Sa démonstration se déploie sur trois plans : une excellence technologique exceptionnelle, une capacité insoupçonnée de mobilisation de l’épargne et du travail, une présence et une souveraineté planétaires.

L’auteur dresse tout d’abord un tableau riche et diversifié de nos entreprises en montrant qu’elles sont présentes dans le monde entier, dans tous les secteurs d’avenir, au plus haut niveau, souvent même au premier, qu’il s’agisse de la mer, de l’espace, de l’environnement, des transports, de la santé, de l’agroalimentaire, de l’assurance, ou de la défense… L’inventaire est impressionnant.

De ce point de vue l’ouvrage se présente un peu comme un « manuel » de l’énergie industrielle et financière française, bien utile en un temps ou les médias évoquent chaque matin, non sans une certaine « Schadenfreude » qui sied à leur recherche d’audience, la menace du dépeçage continu de nos industries.

Xavier Louy ne se contente pas d’inventorier. Il propose aussi des solutions et des pistes de réflexion économiques et politiques souvent originales et innovantes telles que la réorientation de l’épargne populaire, la rémunération de l’or des familles ou la modification des modes de transmission de l’héritage. Il évoque également le retour de « l’ardente obligation du plan », non pas pour enfermer les décisions économiques des entreprises dans un carcan matriciel ou prédictif insupportable mais simplement pour rompre avec le court-termisme généralisé qui commande une activité économique par trop financiarisée et surtout proposer à nos concitoyens des perspectives d’avenir capables de les mobiliser.

Enfin, et ce n’est pas la partie la moins originale de sa démonstration, Xavier Louy reprend, en le développant, le thème qu’il avait déjà abordé dans son précédent ouvrage écrit avec Philippe Folliot, France-sur-mer, un empire oublié (éditions du Rocher, 2009) : la présence de notre pays sur toute la planète. Il rappelle ainsi que si l’on tient compte de notre présence ultra-marine de St Pierre-et-Miquelon à l’atoll de Clipperton et des « Zones économiques exclusives » que commande cette présence, seuls 8% du territoire français sont européens…

Cet « empire » au sens littéral du terme, qui représente le sixième territoire mondial, recèle, dans tous les domaines, des richesses exceptionnelles, halieutiques, alimentaires, énergétiques ou minérales.

Le livre mérite bien, à ce titre, son sous-titre : « Petit traité d’optimisme pour les générations futures ».

Notre pays exerce ainsi une sorte de « souveraineté océanique » qui s’étend des approches de l’Arctique à l’Antarctique, puis chevauche les continents des Caraïbes au Canal de Mozambique, de La Réunion aux îles éparses, des Kerguelen à la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie à Clipperton et, au passage, nous donne 730km de frontière commune avec le Brésil et 5150 avec l’Australie…

À peu près complètement ignorée de nos concitoyens, parfois même brocardée par les adeptes du déclin français, l’expression de cette souveraineté ne gêne ni ne colonise personne. Elle est pourtant, pour les générations futures, si souvent invoquée dans le discours politique à bien plus mauvais escient, un « trésor », pour reprendre une expression récemment utilisée à propos de l’Europe qu’il faut à tout prix préserver et dont les potentiels minéraux, énergétiques et agro-alimentaires sont à mettre en valeur dans le plus grand respect environnemental.

Il est clair que notre présence en Guyane nous offre, grâce à Kourou, un site exceptionnel pour la conquête de l’espace. Le jour où l’Union européenne se décidera à relancer une politique spatiale aussi ambitieuse que celle des autres grands acteurs mondiaux, cette plateforme de lancement située idéalement à l’équateur représentera un apport exceptionnel non seulement à la souveraineté française mais aussi à celle de l’Europe. De ce point de vue on ne peut que se réjouir de la coopération organisée à partir de celle-ci avec la Russie.

Il en va de même pour ce qui est de notre présence dans l’océan Pacifique où nous contrôlons, au cœur de ce que l’on a tendance à considérer comme le nouveau pivot du monde, une superficie comparable à celle de l’Europe occidentale.

Cette situation de défi océanique nous engage et nous commande de disposer d’une stratégie globale combinant puissance navale, développement scientifique, technologique, industriel et maîtrise des grands espaces.

En ces temps de recomposition géopolitique du monde, d’incertitude sur le sens du projet européen, et d’interrogation sur la vocation et les intérêts vitaux de la France, il est urgent de mobiliser nos concitoyens sur les perspectives qu’offre ce grand défi et de mettre en évidence les complémentarités qui existent entre cette souveraineté française ultra-marine à redécouvrir et une souveraineté européenne continentale encore indécise.

 Jean-Claude Empereur
27/05/2014

Xavier Louy, Parions France /Petit traité d’optimisme pour les générations futures, Le Cherche-Midi éditeur, Collection documents, mars 2014, 232 pages.

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Soutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi