Accueil | Billets | Les nouveaux programmes d’Histoire : une réécriture sournoisement idéologique

Les nouveaux programmes d’Histoire : une réécriture sournoisement idéologique

Les nouveaux programmes d’Histoire : une réécriture sournoisement idéologique

par | 28 avril 2015 | Billets

La réforme des collèges, portée par Najat Vallaud‑Belkacem, ne cesse de provoquer les indignations depuis plusieurs jours. Après s’être attaquée aux langues anciennes, c’est l’Histoire qui est ciblée. Les nouveaux programmes contiendront des sujets à traiter obligatoirement et d’autres, facultativement, dans le respect nous dit‑on du « cadre national ». Ainsi, l’étude de l’islam est imposée. Le christianisme médiéval lui est relégué dans la case des sujets facultatifs et, qui plus est, devra être traité sous l’angle sournoisement christianophobe de « l’emprise de l’Eglise sur les mentalités rurales ».

En avançant dans le temps, les élèves pourront découvrir l’Histoire de la France à travers la colonisation, l’esclavage ou encore la déportation, éclipsant des époques comme l’Humanisme ou le Siècle des Lumières. L’Histoire de France est vidée de ses périodes porteuses de valeurs, l’impasse est faite sur ses grands personnages et se résume à une succession de fautes. Ces nouveaux programmes ont de quoi inquiéter. La fierté de nos ancêtres va être remplacée par culpabilité et haine de son passé, auprès des futures générations. Encore une belle réforme idéologique de notre gouvernement !

Source : RC – Bulletin de réinformation – 24/04/2015.

Cet article vous a plu ?

Je fais un don

Soutenez Polémia, faites un don ! Chaque don vous ouvre le droit à une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, profitez-en ! Pour les dons par chèque ou par virement, cliquez ici.

Voir aussi

Le terme « épisode neigeux », outil de propagande ?

Le terme « épisode neigeux », outil de propagande ?

Par Ingrid Riocreux, agrégée de lettres modernes, spécialiste de grammaire, rhétorique et stylistique ♦ Sur son blog, Ingrid Riocreux est récemment revenue sur l'emploi de l'expression « épisode neigeux » par les médias. Avec humour, l'agrégée de lettres...

De l’incurie des autorités à la violence populaire

De l’incurie des autorités à la violence populaire

Pollux - Le Pamphlet n° 466 Juin 2017 [A l’heure où la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie se préparent à être sanctionnées par les commissaires de l’UE pour leur refus d’accueillir des quotas de migrants, nous ressortons quelques lignes rédigées en début d’année et...