Articles

Im September Sicherte Die

La Lettre d’Allemagne N°18

Print Friendly

François Stecher, correspondant de Polémia à Hambourg

♦ Ces élections qui viennent.

Lorsque cette lettre paraîtra, la présidentielle américaine focalisera toutes les attentions, et l’on comptera les heures jusqu’à la proclamation du nom du successeur de Barak Obama à la Maison Blanche…

Si tous les Européens ont le regard tourné vers l’Atlantique, on n’en oublie pas pour autant la bonne soupe politicienne de ce côté-ci de la Grande Mer.

Chez les Germains cisalpins

 Avec le congrès de la CSU qui s’est tenu ce week-end à Munich, Horst Seehofer a eu l’occasion de poursuivre la pièce de théâtre qu’il avait commencée à jouer il y a exactement un an, lorsque la crise des migrants faisait, pour la première fois, basculer l’opinion, et pour laquelle il partage l’affiche avec la chancelière. C’est que la CSU est gravement menacée de perdre sa majorité absolue au Landtag de Bavière, sous la pression, lente mais inexorable, de l’AfD. Il faut donc feindre l’opposition frontale à la politique de Berlin, multiplier les déclarations fracassantes contre cette politique, ou les susciter chez ses vassaux et obligés, laisser croire que l’on réfléchit à présenter des candidats dans toute l’Allemagne, en bref, que l’on incarne une alternative à la fois crédible et raisonnable à la folle politique migratoire et au « Wir schaffen das ».

Evidemment, tout cela se passe en concertation avec Angela Merkel, qui a besoin d’une CSU puissante en Bavière, afin de préserver l’illusion que l’Union est et demeure un parti conservateur : c’est bien autour de la CSU bavaroise que se structure le pôle conservateur de la CDU, qui trouve par elle son expression la plus visible. Il n’est pas certain, cependant, que cela suffise : l’AfD, cahin-caha, avec les dirigeants qu’elle s’est donnés, avec ses défauts et ses insuffisances, a atteint un étiage où elle menace la reconduction de la « Grosse Koalition » Union-SPD après les prochaines élections générales d’octobre 2017. S’il fallait impliquer un troisième larron dans la formation du futur gouvernement, cela rendrait la négociation de l’accord de gouvernement particulièrement intéressant… et sa viabilité tout à fait hypothétique.

Comme par hasard, le bon serviteur Thomas de Maizière, ministre fédéral de l’Intérieur, vient de formuler des propositions intéressantes, qui rejoignent les exigences de l’AfD : débarquer les migrants secourus en mer sur le sol africain, et y étudier sur place les demandes d’asile. Comble de bonheur, le SPD ne semble pas fermée à la discussion sur ces idées. On peut apprécier à ces déclarations le désarroi d’une classe politique – et sans doute sa duplicité.

Chez les Germains transalpins

En Autriche, l’approche des partis de gouvernement vis-à-vis de la FPÖ semble toujours assez hésitante, ce qui montre que le concept de diabolisation n’est toujours pas parfaitement intégré par la classe politique locale. La SPÖ du chancelier Kern s’est ainsi donné un objectif clair avant l’élection présidentielle de début décembre, voire après la dissolution du parlement qui suivrait assez naturellement l’élection de Norbert Hofer – il faut bien se préparer au pire. Il s’agit d’arrêter une position commune, a priori, quant à la formation d’une éventuelle coalition de gouvernement avec ledit FPÖ. Ceux qui en tiennent pour considérer cette option comme ouverte expliquent qu’il y aurait trop d’inconvénients à discuter avec une ÖVP – la formation autrichienne cousine de la CDU allemande – qui serait en position de partenaire exclusif et obligatoire. Un petit détail, cependant : à plus de 33% dans les sondages, c’est malgré tout à la FPÖ que reviendrait l’initiative de l’accord de gouvernement…

François Stecher
7/11/2016

Revue de Presse

  • Que se passe-il à Bautzen

FAZ – 02.11.2016, début de matinée – Saxe

Des militants d’extrême droite pourchassent des migrants dans Bautzen
En septembre dernier, la ville saxonne [de Bautzen] a fait la une des journaux à cause de confrontations entre migrants et militants d’extrême droite. Aujourd’hui, des migrants sont à nouveau menacés à Bautzen.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/in-bautzen-bedrohen-rechtsextreme-wieder-fluechtlinge-14508891.html

FAZ – 02.11.2016, fin de matinée – Saxe

La police dément la chasse aux migrants dans Bautzen
Résumé : Idem.
Lien : Idem. 

Die Welt – 02.11.2016 – Bautzen

Nouveaux heurts entre militants d’extrême droite et demandeurs d’asile
Il y a eu de nouvelles confrontations à Bautzen, entre des militants – vraisemblablement – d’extrême droite et de jeunes migrants. La direction de la police de Görlitz a évoqué des menaces et des jets de pierre à l’encontre de migrants dans la ville de Saxe.
La place centrale de Bautzen a été récemment et à plusieurs reprises le théâtre de bagarres entre migrants et militants d’extrême droite.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159208037/Rechte-und-Asylbewerber-geraten-wieder-aneinander.html

  • L’Union et le théâtre de la désunion

FAZ – 31.10.2016 – Congrès de la CSU

L’incompréhensible Seehofer
Le congrès de la CSU aura lieu sans Merkel. Deux joutes électorales vont y commencer très bientôt, alors que le mystère règne sur les candidats. Il en est un qui profite de la situation.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/csu-parteitag-startet-mit-dem-hauptthema-wahlkampf-14504563.html

Die Welt – 03.11.2016 – Merkel et Seehofer

L’Union fait durer la querelle sur le droit d’asile – par peur de l’AfD
La querelle des réfugiés entre la CDU et la CSU est pour une très large part mise en scène. Merkel veut donner du temps à Seehofer pour contrer la concurrence de l’AfD et sa critique de l’islam. Si nécessaire jusqu’aux élections parlementaires fédérales.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159209321/Union-zieht-Asylstreit-in-die-Laenge-aus-Angst-vor-der-AfD.html

Die Welt – 03.11.2016 – Nouveau sondage bavarois

L‘AfD menace la majorité absolue de la CSU au Landtag
La CSU est fière de sa majorité absolue en Bavière. C’est le garant de son influence à Berlin et à Bruxelles. Cependant, comme le montre un récent sondage, l’AfD grignote également le monopole des chrétiens-sociaux.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159233473/Die-AfD-bedroht-die-absolute-Mehrheit-der-CSU.html

  • Crise des migrants

FAZ – 25.10.2016 – Evacuation du camp

L’Office fédéral pour les migrants (BAMF) se prépare à affronter le retour de réfugiés en provenance de Calais
Les autorités françaises ont poursuivi mardi l’évacuation du camp de migrants de Calais. Ici aussi, les autorités tablent sur un retour de nombreux demandeurs d’asile en Allemagne.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/bamf-wappnet-sich-fuer-rueckkehr-von-fluechtlingen-aus-calais-14497272.html

Die Welt – 31.10.2016 – Migrants

Pour les Africains, la Suisse est la nouvelle porte sur l’Allemagne
« Les sorties incontrôlées » du territoire suisse ont doublé depuis le début de l’année 2016. On en a compté presque 6.000 jusqu‘en septembre.
Le but des migrants : l‘Allemagne. Les autorités savent que de très nombreux migrants passent la frontière clandestinement.
Berlin est conscient du problème, mais on n’ose pas mener les reconduites à la frontière et les contrôles statiques, comme à la frontière avec l’Autriche.
Pourquoi est-ce important :
Cet assaut pousse la police fédérale, y compris au personnel, dans ses derniers retranchements. En concertation avec son homologue helvétique, elle veut bloquer les migrants dès le départ pour l’Allemagne.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159161974/Fuer-Afrikaner-ist-die-Schweiz-das-neue-Tor-nach-Deutschland.html

Die Welt – 02.11.2016 – Ils viennent d’autres pays de l’UE

Pourquoi des réfugiés reconnus comme tels tiennent absolument à se rendre en Allemagne
Beaucoup de demandeurs d’asile reconnus dans d’autres pays de l’UE viennent en Allemagne – alors qu’ils n’y recevront ni prestations sociales ni travail.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159199321/Warum-anerkannte-Fluechtlinge-unbedingt-nach-Deutschland-wollen.html

Die Welt – 06.11.2016 – Hans-Jürgen Papier

« Il n’y a pas de droit à l’immigration »
Hans-Jürgen Papier voit en Allemagne des tendances qui pourraient conduire à une certaine érosion de l’état de droit.
L‘ex-président de la Cour constitutionnelle fédérale considère que le gouvernement a perdu le contrôle de la politique des réfugiés.
Même une pratique stricte d’expulsion ne pourrait pas la corriger.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159278495/Es-gibt-kein-Recht-auf-Zuwanderung.html

Die Welt – 06.11.2016 – L‘idée de Maizière

L’Europe peut-elle mettre fin à la mort en mer des migrants ?
La Méditerranée est à nouveau le théâtre principal de la crise européenne des réfugiés.
Au ministère de l’Intérieur, on réfléchit à renvoyer directement en Afrique du Nord les migrants rescapés pour y étudier les demandes d’asile.
Wolfgang Bosbach, spécialiste des questions de sécurité intérieure pour la CDU, se félicite du concept. Même le SPD se dit ouvert à la discussion.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159295748/Kann-Europa-so-das-Fluechtlingssterben-auf-See-beenden.html

  • L’Allemagne et ses migrants

Die Welt – 31.10.2016 – Opération à Mülheim

Une femme attaque des policiers au cri de « Allahu akbar »
Lors d’une opération de police en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une femme s’en est prise à un fonctionnaire avec un cutter en criant en arabe « Allah est grand ». Auparavant, elle avait jeté des meubles par la fenêtre.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159178043/Frau-attackiert-Polizisten-und-ruft-Allahu-akbar.html

Die Welt – 01.11.2016 – Agressions sexuelles

Un procès de la nuit de la Saint-Sylvestre à Hambourg se conclut en non-lieux.
Les trois hommes auraient délibérément bousculé de jeunes femmes pour les écarter de leur groupe d’amis. Les prévenus ont bénéficié d’un non-lieu. Bien plus, le tribunal critique la police.
https://www.welt.de/regionales/hamburg/article159193856/Hamburger-Silvester-Prozess-endet-mit-Freispruechen.html

Die Welt – 02.11.2016 – Thomas de Maizière

Les imams doivent être mis à l’amende lorsqu’ils marient des enfants
Lorsque des religieux musulmans marient des mineurs, ils devraient payer jusqu’à 1.000 euros d’amende. C’est la proposition avancée par le ministère de l’Intérieur fédéral dans le cadre du groupe travail Etat fédéral-Länder consacré au mariage des enfants.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159199792/Imame-sollen-Bussgeld-fuer-Kinderehen-zahlen.html

Die Welt – 02.11.2016 – Dédommagement

Les réfugiés coûteront à l’Etat fédéral 2,55 milliards de plus que prévu.
Pour couvrir les frais dus aux migrants, les Länder recevront de l’Etat fédéral un gros dédommagement. C’est presque deux fois plus que les sommes planifiées jusqu’ici qui seront mises au pot des prestations sociales.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159206788/Fluechtlinge-kosten-Bund-2-55-Milliarden-mehr-als-geplant.html

Die Welt – 01.11.2016 – Référendum refusé

L’AfD porte plainte contre la ville d‘Erfurt à cause de la construction d’une mosquée
L’AfD exigeait un référendum sur la construction planifiée d’une mosquée à Erfurt. Ce référendum a été refusé, raison pour laquelle le parti a déposé plainte contre la ville.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159197990/AfD-verklagt-Erfurt-wegen-Moscheebau.html

Die Welt – 03.11.2016 – Immigration

Regroupement familial des réfugiés ? Pas avec l’AfD
L’AfD veut écarter les migrants de l’Allemagne. Les réfugiés ne devraient recevoir aucun argent, et uniquement un « soutien médical d’urgence ». Pour les procédures de droit d’asile, il devrait y avoir des « camps offshore », par exemple en Syrie.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159222047/Familiennachzug-von-Fluechtlingen-Nicht-mit-der-AfD.html

FAZ – 03.11.2016 – Un père jette ses enfants par la fenêtre

« En Syrie, j’aurais été libéré au bout d’un mois »
Un père de famille, qui avait jeté ses trois enfants par la fenêtre, a été condamné à 15 ans de prison. Il voulait punir sa femme, lui prendre ce qu’elle avait de plus important. Du déracinement d’un réfugié de guerre syrien.
http://www.faz.net/aktuell/gesellschaft/kriminalitaet/vater-wirft-kinder-aus-fenster-in-syrien-waere-ich-nach-einem-monat-entlassen-worden-14510691.html

  • Longue cuiller autrichienne

Wiener Kurier – 01.11.2016 – Le SPÖ est-il prêt à faire alliance avec les bleus [du FPÖ] ?
Le groupe socialiste de la coalition se met au boulot
Il s’agit d’éviter, avec des conditions déterminées à l’avance, que le parti ne se déchire après l’élection.
Deux jeunes femmes issues du même parti donnent simultanément au Kurier une interview. La première s’appelle Maria Maltschnig ; elle est la nouvelle directrice du centre de formation du SPÖ, c’est-à-dire quasiment le maître à penser programmatique du chef du parti, Christian Kern. La seconde s’appelle Daniela Holzinger, député du conseil national et élue de Haute-Autriche. La première déclare qu’elle tiendrait un accord avec le FPÖ au niveau fédéral pour extrêmement dangereux. La seconde dit qu’elle est ouverte à une coalition avec le FPÖ. « Si nous subissons la pression de l’ÖVP, qui s’impose à nous comme le seul partenaire possible, nous ne serons pas en position de force. »
https://kurier.at/politik/inland/ist-spoe-bereit-fuer-pakt-mit-blauen-rote-koalitionsgruppe-legt-los/228.290.137

  • Extrême gauche

Die Welt – 03.11.2016 – Scène militante

L’extrême gauche de Berlin n’avait pas été aussi dangereuse depuis longtemps
La mouvance d‘extrême gauche de Berlin se renforce et sa disposition à la violence croît, en particulier contre la police.
Le langage-même se fait visiblement toujours plus brutal, sur les portails de la mouvance, les « assassinats ciblés » ne sont plus tabous.
Les observateurs de la mouvance s’attendent à ce que le nombre des actes de violence augmentent fortement cette année.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159219693/Berlins-Linksextreme-so-gefaehrlich-wie-lange-nicht.html

  • Partis politiques

 Die Welt – 03.11.2016 – Louange pour la chancelière

Pour Merkel, Kretschmann est l’écolo le plus dangereux
Avec ses louanges à Angela Merkel, Winfried Kretschmann poursuit un plan très précis.
Kretschmann le sait : du point de vue des électeurs écolos, Merkel est une bonne chancelière.
Aujourd’hui, il énonce le principe « Voter Vert, garder Merkel », retirant ainsi à la CDU son dernier argument.
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159231870/Fuer-Merkel-ist-Kretschmann-der-gefaehrlichste-Gruene.html

FAZ – 03.11.2016 – Recommandation pour Merkel

Les Verts en colère après les louanges de Kretschmann à la chancelière
Selon Winfried Kretschmann, personne ne ferait mieux le job que Merkel. Le plaidoyer de l’écologiste pour une nouvelle mandature de la chancelière survient à un moment très particulier, et fait bondir beaucoup de camarades du parti.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/empfehlung-fuer-merkel-gruene-erzuernt-ueber-kretschmanns-lob-fuer-kanzlerin-14510845.html

FAZ – 03.11.2016 – Contact avec l’AfD

L’électeur qui sanctionne avec volupté
L’électeur AfD, être insaisissable : pourquoi les stratégies des partis établis contre l’Alternative für Deutschland ont toutes échoué jusqu’à aujourd’hui.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/die-parteien-und-ihr-umgang-mit-der-afd-14509446.html

  • Turquie

Die Welt – 03.11.2016 – Recep Tayyip Erdogan

« L’Allemagne est devenue un havre pour les terroristes »
Le président turc a reproché avec des mots très durs à l’Allemagne de soutenir le terrorisme. Il se fait du souci devant l’attitude allemande. Selon lui, ce fléau touchera le pays comme un boomerang.
https://www.welt.de/politik/ausland/article159233189/Deutschland-ist-zum-Hafen-fuer-Terroristen-geworden.html

FAZ – 03.11.2016 – Exemption de visa exigée

La Turquie menace de mettre fin à l’accord sur les migrants
Le ministre turc des Affaires étrangères Cavusoglu exige l’exemption de visa pour les citoyens de son pays voyageant vers l’UE. A défaut, son pays dénoncerait l’accord sur les migrants avec Bruxelles.
http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/europa/tuerkei/forderung-nach-visafreiheit-tuerkei-droht-mit-ende-des-fluechtlingsabkommens-14510319.html

  • D’ailleurs

FAZ – 17.10.2016 – Le premier ministre hongrois à Munich

Orbán : « La fermeture des frontières aux migrants était un devoir »
A l’occasion d’une cérémonie au Parlement de Bavière, le chef du gouvernement hongrois, le controversé Orbán, a comparé la crise des migrants et l’ouverture des frontières aux citoyens de la RDA en 1989. Seehofer a soutenu son hôte, l’opposition a protesté.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/ungarischer-premier-in-muenchen-orban-grenzschliessung-fuer-fluechtlinge-war-pflicht-14485983.html

Die Welt – 02.11.2016 – Crise de croissance

Une sortie de l’Italie de l’UE est désormais plus probable qu’un Grexit
L’économie italienne trébuche, les chiffres sont terrifiants. Le pays constitue désormais le plus grand risque pour la zone euro. Les jeunes ont le sentiment qu’on leur vole leur futur. Y aura-t-il un « Italexit » ?
https://www.welt.de/finanzen/article159203232/Jetzt-ist-der-EU-Austritt-Italiens-wahrscheinlicher-als-ein-Grexit.html

Die Welt – 31.10.2016 – « La porte est close »

L’Australie veut introduire une interdiction d’entrée sur le territoire à vie pour les réfugiés
Aujourd’hui, déjà, les réfugiés arrivés en bateau et reconnus comme tels ne peuvent s’établir en Australie. A l’avenir, ils ne pourront même plus revenir dans le pays. C’est ce que prévoit un projet de réforme législatif.
https://www.welt.de/politik/ausland/article159143325/Australien-will-lebenslanges-Einreiseverbot-fuer-Fluechtlinge.html

 

Correspondance Polémia – 6/11/2016

Image : En septembre, la police a obtenu le marché des céréales à Bautzen, même avec des agents supplémentaires. Maintenant les réfugiés y ont été attaqués à nouveau par des militants d’extrême droite.