Articles

Garde Frontiere Bulgare

La Lettre d’Allemagne N°13

Print Friendly

François Stecher, correspondant de Polémia à Hambourg.

♦ Soumission.

L’humoriste Jan Böhmermann a offert à la chancelière une crise dont elle se serait bien passée. Il a commis un texte à l’humour douteux et très clairement en dessous de la ceinture, s’en prenant directement au Sultan. Celui-ci n’a pas manqué de réagir, s’appuyant sur un vieil article poussiéreux, le n° 103 du Code pénal, qui protégeait autrefois les souverains étrangers contre les crimes de lèse-majesté commis par des sujets du Reich. Il a officiellement déposé une plainte, que la chancelière avait encore le pouvoir de refuser. Après avoir pris le temps de la réflexion, elle a choisi de laisser libre cours à la plainte du Grand Turc, laissant à la justice allemande le soin de juger du cas Böhmermann. Certains mauvais esprits ont pu y voir l’expression embarrassée d’une dépendance un peu trop manifeste à l’égard de la Sublime Porte dans la crise des réfugiés…

Il n’est pas certain que l’humoriste soit invité à la chancellerie pour y donner un spectacle d’ici 2017. La chancelière, quelle que soit l’issue juridique de l’affaire, y laissera des plumes : le prix Nobel s’éloigne.


L’AfD et le Front national – L’Union et les Verts

A l’AfD, on s’interroge sur une éventuelle coopération avec d’autres partis de la galaxie nationale-conservatrice en Europe. Si les contacts ont été établis avec le FPÖ autrichien, les débats font encore rage pour savoir s’il faut accepter de discuter avec le Front national – il y a quelques semaines encore, le sujet était tabou. Certains craignent les positions gauchisantes du Front.

Quant à la chancelière, elle a une telle confiance dans sa politique pour contenir le flot des réfugiés et l’ascension de l’AfD qu’elle revient à sa vieille marotte : elle croyait avoir liquidé les Verts avec l’abandon du nucléaire, ils ont repris leur résistible progression à la faveur des dernières régionales, marquées par la victoire de Kretschmann au pays de Bade. Cette victoire, si l’on en croit les sondages, semble avoir des effets bénéfiques sur l’ensemble du territoire allemand pour sa formation politique. Il faut donc un plan à Merkel pour contrer ce mouvement. La base de la CDU, et plus encore de la CSU, va certainement s’en réjouir. A l’AfD, on se frotte les mains.

Du col du Brenner à Vintimille

Le chancelier Faymann, c’est décidé, va masser ses troupes sur le col du Brenner, dès le mois de juin. Les travaux ont commencé pour bâtir ou rebâtir les postes de contrôle à la frontière. Evidemment, l’Italie proteste. Monsieur Renzi souhaite pouvoir « taper à suivre » afin que les sympathiques migrants, qu’ils arrivent en avion avec le Saint-Père ou par bateau avec Frontex ou les passeurs puissent s’évacuer vers le nord. Leur flot devrait logiquement grossir dans les semaines qui viennent, compte tenu des centaines de milliers qui attendent en Libye, qui vont venir s’ajouter aux embourbés d’Idomeni et aux refoulés de Grèce. Si la Suisse peut constituer une option pour quelques-uns, on ne saurait trop conseiller à monsieur Estrosi de préparer ses banderoles « Refugees Welcome » : il sera le prochain à offrir l’hospitalité.

François Stecher
16/04/2016

Revue de presse

• Partis et politiques

FAZ – 10.04.16 – AfD
Le seuil de douleur repoussé
L’AfD se rapproche d’autres partis européens de droite populiste. Il y a quelque temps le parti se tenait encore à distance du FPÖ et du Front national. Qu’est-ce que cela cache ?
http://www.faz.net/aktuell/politik/afd-naehert-sich-front-national-an-14171094.html

Die Welt – 11.04.16 – Parlement européen
Le vice-président de l’AfD envisage la formation d’un groupe commun avec le Front national
Il y a encore quelques mois, l’AfD ne voulait en aucun cas siéger avec le Front national français. Cela s’est « décrispé ». Gauland, vice-président de l’AfD, tient un groupe parlementaire commun pour possible.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154198806/AfD-Vize-erwaegt-Fraktionsbildung-mit-Front-National.html

FAZ – 11.04.16 – Partis en crise
Les temps sont durs pour le SPD. Que faire ?
Même si cela coince entre la CDU et la CSU, ce sont bien les sociaux-démocrates qui vont mal. Certes, ils sont bien positionnés et ont pu mettre en œuvre nombre d‘éléments de leur programme. Ils n’en sont pas pour autant remerciés par les électeurs. Un commentaire.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/krise-bei-der-spd-14169924.html


Die Welt – 11.04.16 – Définition
L’AfD n’a aucune idée de ce que signifie « Occident »
La politique étrangère de l’AfD est totalement frappée aux couleurs nationales. Ainsi, le parti ne peut revendiquer le droit de se référer à la tradition « occidentale ». Un cours particulier en histoire.
http://www.welt.de/kultur/article154191548/Die-AfD-hat-keine-Ahnung-was-Abendland-bedeutet.html

Die Welt – 11.04.16 – Gouvernement fédéral
La crise des réfugiés empêche les réformes nécessaires
Presque imperceptiblement, des projets de réforme de la coalition sont en rade, sous l’ombre de la crise des réfugiés. L’Union et le SPD ne peuvent se mettre d’accord. La CSU, singulièrement, joue les trouble-fêtes. Un aperçu.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154199677/Fluechtlingskrise-verhindert-notwendige-Reformen.html

Die Welt – 11.04.16 – SPD
La gifle à 21% va-t-elle devenir la question « Gabriel » ?
Le SPD atteint des scores pitoyables dans les sondages, doute de lui-même et de son président Sigmar Gabriel. Cela rappelle les années 2007 et 2008, lorsque le parti pestait contre Kurt Beck – pour finir par le virer.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154195597/Wird-aus-der-21-Prozent-Klatsche-die-Sigmar-Frage.html

Die Welt – 11.04.16 – Education
Le bac pour tous ? Une erreur idéologique !
Une étude de la Fondation Konrad-Adenauer le montre : l’impératif du succès fait plonger le niveau d’exigence. Les jeunes ne savent plus faire face à l’échec. C’est le résultat d’une idéologie de la quantité.
http://www.welt.de/debatte/kommentare/article154195136/Abitur-fuer-alle-Ein-ideologischer-Irrtum.html

FAZ – 11.04.16 – Mouvements antieuropéens
Schulz met en garde contre un risque « d’implosion de l’UE »
Le président du Parlement européen Martin Schulz sonne le tocsin, contre les mouvements antieuropéens au sein des Etats membres. Il prétend savoir pourquoi les citoyens ont si fortement perdu confiance.
http://www.faz.net/aktuell/politik/europaeische-union/martin-schulz-sieht-bedrohung-durch-europafeindliche-bewegungen-14173019.html

Die Welt – 12.04.16 – Au Parlement de Saxe-Anhalt
L’AfD fait élire le vice-président, le candidat de Die Linke échoue
Avec des voix de presque tous les groupes, un représentant de l’AfD a été élu vice-président du Landtag en Saxe-Anhalt. Le candidat de la gauche, Wulf Gallert, a échoué, à la surprise générale.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154261231/AfD-stellt-Vize-Praesident-Linke-Kandidat-faellt-durch.html

Die Welt – 12.04.16 – « L’état du monde »
La colère citoyenne, en Europe, renforce les populistes
« Si c’est comme ça, ce n’est plus mon pays » – la froide déclaration d’exil intérieur de la chancelière fédérale s’est répercutée à l’infini. Le lien entre le peuple et la nation est mis à l’épreuve.
http://www.welt.de/debatte/kolumnen/Weltlage/article154268118/Europas-Buergerzorn-macht-die-Populisten-stark.html

FAZ – 13.04.16 – Réunion de crise de la coalition
Le gouvernement Merkel a-t-il encore la capacité d’agir ?
Aujourd’hui va se décider à l’office de la chancellerie si la coalition noir-rouge est encore apte à l’action. Il va être particulièrement intéressant de voir comment la CSU se positionne autour de Horst Seehofer après des mois de controverse sur la politique des réfugiés.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/koalitionstreffen-in-berlin-nach-fluechtlingspolitik-streit-14173025.html


Die Welt – 16.04.16 – Avenir de l’Union
Dimanche, la respiration devrait manquer à quelques politiciens de la CDU
La direction de la CDU refuse une Renaissance conservatrice – pour le plus grand dépit de nombreux militants. Le spécialiste des enquêtes d’opinion de Merkel lui donne raison : si l’AfD est bien une « chance », ce sont les Verts qui représentent le plus grand danger.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154415550/Am-Sonntag-duerfte-einigen-CDU-Politikern-der-Atem-stocken.html


Die Welt – 16.04.16 – Ex-chancelier
Pour la politique des réfugiés de Merkel, Kohl a des mots très explicites
Kohl reçoit son ami Orbán, le critique le plus virulent de Merkel. Avant cela, l’ex-chancelier critique la politique des réfugiés de la chancelière. L’Europe ne peut pas devenir la nouvelle patrie de millions de gens.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154423049/Fuer-Merkels-Fluechtlingspolitik-findet-Kohl-deutliche-Worte.html

FAZ – 16.04.16 – Conflit de direction
L‘AfD divisée sur une coopération avec le Front national
Au sein de l’AfD il y a débat pour savoir si le parti doit coopérer avec le Front national français. Alexander Gauland y est favorable. D’autres têtes du parti craignent une dérive du parti vers la gauche.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/richtungsstreit-afd-entzweit-ueber-zusammenarbeit-mit-front-national-14182451.html


• Nouvelles du front intérieur

Die Welt – 10.04.16 – Criminalité
Les bas-fonds de Berlin aux mains d’un clan arabe
De grandes familles arabes criminelles règnent sur des quartiers entiers, principalement à Berlin. Désormais, ils recrutent également sur les sites d‘hébergement de réfugiés. Leur argument : mieux vaut être en prison qu’en zone de guerre.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154174175/Berlins-Unterwelt-ist-verloren-an-die-arabischen-Clans.html

FAZ – 11.04.16 – Lutte antiterroriste
L’Union veut engager l’armée sur le territoire national
Compte tenu de la menace du terrorisme international, la CDU et la CSU veulent à l’avenir engager la Bundeswehr sur le territoire national. Les règles qui prévalaient jusqu’à maintenant sont dépassées, pense le porte-parole de l’Union à la commission de défense Otte.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/union-will-bundeswehr-einsatz-wegen-terror-bedrohung-im-inneren-14171655.html

Die Welt – 11.04.16 – Une famille syrienne
Dalia avait réussi à fuir. Son mari l’a battue à mort
Les enfants devaient être présents lorsque son mari l’a frappée. Désormais, le Syrien comparait pour coups mortels. Ce cas n’en est qu’un parmi de nombreux faits de violence contre des femmes dans les hébergements.
http://www.welt.de/vermischtes/article154201139/Dalia-schaffte-die-Flucht-Dann-schlug-ihr-Mann-sie-tot.html

Die Welt – 12.04.16 – Wehrbeauftragter [député du Bundestag chargé de la surveillance des forces armées, il peut être contacté par n’importe quel soldat directement, sans passer par la voie hiérarchique]
La Bundeswehr a formé des islamistes au maniement d‘armes
D’abord l’instruction sur les armes, ensuite l’EI : le « Wehrbeauftragter » considère l’islamisme dans l’armée comme un « danger réel ». 29 ex-soldats sont partis pour la Syrie. Cela concerne particulièrement des soldats de deux grades.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154243232/Bundeswehr-bildete-Islamisten-an-der-Waffe-aus.html

Die Welt – 12.04.16 – Interdiction de publicités
Un signe supplémentaire de soumission culturelle
Le ministre de la Justice Maas veut interdire la publicité « discriminatoire » afin d’éviter que des agressions sexuelles comme à Cologne se reproduisent. Les mannequins devront-ils désormais porter la burka – ou simplement le foulard, comme madame Erdogan ?
http://www.welt.de/kultur/article154234384/Eine-weitere-Geste-der-kulturellen-Unterwerfung.html

FAZ – 12.04.16 – Réfugiés sur le marché du travail
500 médecins syriens ont fui vers l’Allemagne
La guerre en Syrie les a chassés du pays. L’Allemagne accueille volontiers ces médecins. Le besoin en est constant. En 2015, il y en avait plus que jamais en activité ici.
http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/fluechtlingskrise-gefluechtete-syrische-aerzte-in-deutschland-14173049.html

 • Nouvelles du front Sud

FAZ – 10.04.2016 – Idomeni
Plus de 250 blessés après un assaut sur la frontière macédonienne
Les migrants avaient essayé de percer la clôture frontalière. Le déclencheur de cette escalade était visiblement un tract. Les forces de sécurité macédoniennes ont réagi avec des gaz lacrymogènes et des grenades incapacitantes.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/idomeni-mehr-als-250-verletzte-nach-ansturm-auf-mazedonische-grenze-14170605.html

Focus – 11.04.16 – Mise en garde contre une radicalisation
Un ministre grec à propos d’Idomeni : « Vous voyez aujourd’hui les djihadistes de demain »
Compte tenu de la tension qui règne dans le camp de réfugiés sauvage d’Idoméni à la frontière macédonienne, Nikos Toskas, ministre grec pour la Protection des citoyens met en garde contre une radicalisation des migrants en colère. Le comportement des autorités vis-à-vis des manifestants devrait être bien réfléchi.
http://www.focus.de/politik/videos/warnung-vor-radikalisierung-griechischer-minister-ueber-idomeni-heute-sehen-sie-die-dschihadisten-von-morgen_id_5425954.html

Focus – 11.04.16 – Après la fermeture de la route des Balkans
L’Allemagne en 24 heures : des passeurs proposent aux réfugiés un transfert de luxe
Depuis que la route des Balkans est officiellement fermée, il est devenu beaucoup plus difficile aux réfugiés de poursuivre vers l’Europe du Nord depuis la Grèce. Cela ne met aucun terme à l’activité des passeurs. Ils offrent maintenant une sorte de transfert VIP.
http://www.focus.de/politik/deutschland/nach-schliessung-der-balkanroute-schlepper-bieten-fluechtlingen-luxustransfer-an_id_5425156.html

Focus – 11.04.16 – Y a-t-il des agitateurs derrière cela ?
Assaut sur la frontière : les humanitaires condamnent une distribution de tracts à Idoméni
Dimanche dernier, des centaines de réfugiés du camp d’Idoméni se sont lancés à l’assaut de la frontière gréco-macédonienne, dans l’espoir de pouvoir enfin poursuivre leur voyage vers l’Europe. Leurs tentatives pour franchir la frontière sont restées vaines : les gardes-frontières macédoniens ont tiré gaz lacrymogènes, grenades incapacitantes et balles en caoutchouc dans la foule, pour repousser les réfugiés.
http://www.focus.de/politik/ausland/geruechte-im-camp-freiwillige-vor-ort-sollen-hinter-dem-flugblatt-stecken_id_5426841.html

Die Welt – 12.04.16 – Italie
La frontière « invisible » sur le Brenner devient visible
L’Autriche fait ériger des postes de contrôle sur le col du Brenner. Vienne veut ainsi empêcher l’entrée illégale de « centaines de réfugiés ». L’Italie proteste : ce n’est pas ce qui était convenu.
http://www.welt.de/politik/ausland/article154254849/Die-unsichtbare-Grenze-am-Brenner-wird-sichtbar.html

Wiener Kurier – 12.04.16 – Un « groupe d’autodéfense » chasse les réfugiés
Le premier ministre bulgare félicite et remercie les gardes
Athlétique, portant la barbe, le cheveu coupé court et une croix gigantesque tatouée sur le côté gauche de la poitrine : c’est ainsi que se présente Dinko Valev, patron d’une casse automobile que beaucoup en Bulgarie saluent comme un courageux patriote. A la télévision, on appelle Valev le « super-héros » parce qu’il a, en quelques mois, de ses propres mains, arrêté au moins 20 migrants. Il s’agissait de migrants qui avaient réussi à passer la frontière en provenance de Turquie, dont des femmes et des enfants.
http://kurier.at/politik/ausland/selbstschutzgruppe-jagt-fluechtlinge/192.321.461

Die Welt – 12.04.16 – Réfugiés
La police, à Idomeni, craint un nouvel assaut sur la frontière
La police à Idomeni se prépare à un nouvel assaut sur la frontière avec la Macédoine. Beaucoup de réfugiés croient qu’elle sera bientôt de nouveau ouverte. Des activistes en auraient répandu la rumeur.
http://www.welt.de/politik/ausland/article154247062/Polizei-in-Idomeni-fuerchtet-neuen-Ansturm-auf-Grenze.html

Die Welt – 12.04.16 – Réfugiés
La police, à Idomeni, craint un nouvel assaut sur la frontière
La police à Idomeni se prépare à un nouvel assaut sur la frontière avec la Macédoine. Beaucoup de réfugiés croient qu’elle sera bientôt de nouveau ouverte. Des activistes en auraient répandu la rumeur.
http://www.welt.de/politik/ausland/article154247062/Polizei-in-Idomeni-fuerchtet-neuen-Ansturm-auf-Grenze.html

• Le Sultan, la chancelière et l’humoriste

Die Welt – 11.04.16 – Anne Will
Pourquoi le « dossier Böhmermann » est dangereux pour Merkel
La controverse sur le poème injurieux à l’égard d’Erdogan s’aiguise. Le débat chez Anne Will l’a montré également, où c’est principalement la chancelière qui s’est retrouvée sous le feu de la critique. Son unique défenseur semblait désemparé.
http://www.welt.de/vermischtes/article154195740/Warum-die-Causa-Boehmermann-fuer-Merkel-gefaehrlich-wird.html

Bild – 11.04.16 – La Turquie veut engager des poursuites contre Böhmermann
Que va faire Merkel maintenant ? Le gouvernement fédéral parle d’une crise sérieuse de politique extérieure
Cette décision ne fait plaisir à personne. Après que l’ambassadeur de Turquie eut demandé, dimanche, que des poursuites soient engagées contre Jan Böhmermann (35), la balle est dans le camp du gouvernement fédéral.
http://www.bild.de/politik/inland/jan-boehmermann/erdogan-will-strafverfolgung-was-macht-merkel-jetzt-45305638.bild.html

FAZ – 11.04.16 – Poursuites contre Böhmermann ?
Le gouvernement fédéral annonce un examen, de plusieurs jours
Va-t-on en arriver à des poursuites contre Böhmermann ? Le gouvernement fédéral a besoin de temps pour répondre, fait savoir le porte-parole du gouvernement Seibert. Que va-t-il advenir du « Neo Magazin Royale » ? La ZDF a une réponse claire.
http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/debatten/bundesregierung-kuendigt-mehrtaegige-pruefung-an-14172192.html

Spiegel Online – 11.04.16 – Poème d’injures sur Erdogan
Merkel et son problème Böhmermann
Le gouvernement fédéral se retrouve devant un dilemme à cause du poème injurieux sur Erdogan : finalement, la chancelière Merkel va devoir décider si elle fait droit aux exigences turques et laisse engager des poursuites contre Jan Böhmermann.
http://www.spiegel.de/politik/deutschland/jan-boehmermann-schmaehgedicht-setzt-angela-merkel-unter-druck-a-1086429.html

Die Welt – 11.04.16 – Janis Varoufakis
« Bas les pattes, ne touchez pas à Böhmermann »
Vague de solidarité pour : l‘ex-ministre des Finances grec Varoufakis prend parti avec des mots très clairs pour le présentateur. La chanson d’Hallervorden ne devrait pas plaire non plus à Erdogan.
http://www.welt.de/kultur/article154202135/Haende-weg-von-Boehmermann.html

FAZ – 12.04.16 – Conflit avec la Turquie
Böhmermann pose à la chancelière un problème épineux
Il dépend maintenant de la chancelière qu’elle laisse les poursuites s’engager contre Jan Böhmermann après le dépôt de la plainte turque. Pour Angela Merkel, la décision est sensible – cependant, il y a des raisons de penser qu’à la fin elle prendra le parti de protéger l’humoriste. Un commentaire.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/jan-boehmermann-stellt-angela-merkel-die-gretchenfrage-14173824.html

Die Welt – 12.04.16 – Tribunal constitutionnel
Un avocat spécialiste des médias voit Böhmermann en route vers Karlsruhe
Le cas Böhmermann provoque toujours de fortes vagues. Un juriste voit déjà l’affaire portée devant le tribunal constitutionnel. Un humoriste rappelle en attendant qu’Erdogan s’est retrouvé lui-même sous les barreaux autrefois, pour un poème.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article154245470/Medienanwalt-sieht-Boehmermann-auf-dem-Weg-nach-Karlsruhe.html

FAZ – 12.04.16 – Escalade d’un litige
Ce n’est pas une satire, c’est malheureusement très sérieux
Le cas Böhmermann/Erdogan montre trop bien quel potentat et quel régime l’UE a institués protecteurs de ses frontières à l’instigation de la chancelière.
http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/eskalation-einer-affaere-das-ist-keine-satire-das-ist-bitterer-ernst-14174812.html

• Une passion allemande

Die Welt – 11.04.16 – Légumes
Le fol amour des Allemands pour les asperges
Aucun légume n’est cultivé comme l’asperge, dans ce pays, sur de telles surfaces. Malgré les prix élevés, la demande dépasse toujours l’offre. Voici pourquoi les Allemands sont à ce point possédés.
http://www.welt.de/wirtschaft/article154203502/Die-wahnwitzige-Liebe-der-Deutschen-zum-Spargel.html

Correspondance Polémia – 19/04/2016

Image : le premier ministre bulgare félicite et remercie les gardes. Un groupe d’autodéfense chasse les réfugiés (Wiener Kurier – 12/04/2016)