Articles

Malgre Le Pacte

La Lettre d’Allemagne – N°11

Print Friendly

François Stecher, correspondant de Polémia à Hambourg

♦ La Semaine Sainte, en Allemagne, a été dominée par les attentats de Bruxelles et la traque subséquente des terroristes et de leurs soutiens, y compris sur le sol allemand. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ces attentats sur les esprits, alors même que le simple citoyen désirait tant pouvoir, à nouveau, faire confiance à la chancelière. Il était disposé à croire sur parole monsieur Davutoglu, à admettre contre toute évidence que l’on avait trouvé le moyen de tarir la déferlante… Le silence de la classe politique allemande, depuis quelques jours, est révélateur de ce désarroi. Pendant ce temps, la situation se dégrade à la frontière gréco-macédonienne, tandis que les passeurs cherchent et trouvent d’autres voies pour leurs clients, par la Hongrie, à nouveau sur le gril, mais aussi vers l’Adriatique et l’Italie, comme cela était attendu. A Idomeni (*), les activistes pro-immigration s’activent à mettre en branle les nouveaux « damnés de la terre » qui s’y massent.

Monsieur de Maizière veut à tout prix éviter la formation de ghettos sur le sol de la République fédérale – comme s’il était encore temps. Le lien, que tous se refusent à admettre, entre migration et montée de la menace terroriste apparaît chaque jour un peu plus clairement au deutscher Michel médusé.

François Stecher
27/03/2016

(*) Idomeni est un petit village de Grèce proche de la frontière avec la Macédoine.


Revue de Presse

• Sur la route des Balkans

FAZ – 20.03.16 – Malgré le pacte UE-Turquie
Les réfugiés continuent à affluer en Grèce
Tandis qu’on empêchait des milliers de gens de traverser vers la Grèce, ce sont encore des centaines de réfugiés qui ont pu poser le pied à Lesbos. Ils sont nombreux à avoir connaissance de l’accord UE-Turquie selon lequel ils seront rapidement renvoyés en Turquie. Le bilan du premier jour après l’accord sur les réfugiés.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/fluechtlinge-kommen-trotz-tuerkei-pakt-nach-griechenland-14136654.html

FAZ – 21.03.16 – La route fermée des Balkans
Les réfugiés passent désormais à nouveau par la Hongrie
Depuis que le transit, plus à l’ouest, a été rendu plus difficile depuis le début de l’année, les migrants passent à nouveau par la Hongrie. Le gouvernement Orbán réfléchit à une parade et envisage d’établir des camps de tentes – près de la frontière autrichienne.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/nach-tuerkei-abkommen-kommen-fluechtlinge-wieder-nach-ungarn-14136664.html

FAZ – 21.03.16 – Crise des réfugiés
Le flot ne tarit pas
Malgré l’accord UE-Turquie, il y a à peine moins de réfugiés à arriver en Grèce pour l’instant. Les Grecs reprochent à l’UE de faire attendre son aide en personnel.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/fluechtlingskrise-strom-ebbt-trotz-tuerkei-abkommrn-nicht-ab-14137710.html

Die Welt – 23.03.16 – Au camp d’Idomeni
Par peur d’accès de violence, les humanitaires se retirent
Ambiance explosive : Les milliers de réfugiés échoués à Idomeni demandent l’ouverture de la frontière vers la Macédoine. Certains refusent de s’alimenter. Par peur de violences, les organisations humanitaires se retirent.
http://www.welt.de/politik/ausland/article153598903/Aus-Angst-vor-Gewaltausbruch-ziehen-Helfer-ab.html

• Les partis et la crise

FAZ – 20.03.16 – Après le sommet UE-Turquie
Finalement, Merkel ne doit pas encore s’en aller
Mort politique et échec de l’Europe : presque chaque jour, la chancelière fédérale allemande est exposée aux feux de la critique pour son attitude dans la crise des réfugiés. Pourtant, de la soumission et du changement de cours annoncés, on ne voit aucun signe. Un commentaire.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/merkel-erntet-erfolg-im-tuerkei-gipfel-14134852.html

Die Welt – 21.03.16 – Crise des réfugiés
La CSU et Merkel sont dans un bateau
Est-ce que la CSU, n’arrivant à rien dans son conflit avec la chancelière des réfugiés, commence pour cette raison à menacer d’un cavalier-seul national ? Bien au contraire : elle est plus importante que jamais pour la chancelière.
http://www.welt.de/debatte/kommentare/article153505605/Die-CSU-sitzt-mit-Merkel-in-einem-Boot.html

Die Welt – 21.03.16 – Un auteur controversé
Sarrazin explique qui est responsable de la montée de l’AfD
Si les partis l’avaient écouté, il n’y aurait pas de place pour l’AfD, dit Thilo Sarrazin. Dans cette interview, il parle d’un « Front uni » national et d’un déplacement du problème.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article153517083/Sarrazin-erklaert-wer-Schuld-an-dem-AfD-Aufstieg-hat.html

FAZ – 21.03.16 – Parti de gauche
Les jeux de pensée d’un couple
Le parti de gauche est-il menacé d’un glissement vers la droite ? Voici pourquoi, justement, on entend dire des représentants du parti de gauche que l’accueil de réfugiés ne doit pas se faire au détriment des Allemands.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/uneinigkeit-bei-den-linken-zur-asylpolitik-14136604.html

FAZ – 26.03.16 – Crise des réfugiés
De Maizière : « Nous ne voulons pas de ghetto »
Le ministre de l’Intérieur prévoit des sanctions renforcées contre ceux qui refusent l’intégration des réfugiés – et veut imposer à l’avenir leur lieu de résidence aux réfugiés. A la frontière gréco-macédonienne, des centaines d’entre eux ont quitté le camp d’Idomeni.
http://www.faz.net/aktuell/politik/fluechtlingskrise/maziere-haertere-gesetze-fuer-integrationsverweigerer-14146438.html

Divers 

FAZ – 21.03.16 – Annexion de la Crimée
Le glamour de la puissance
Il y a deux ans, Poutine annexait la Crimée. Les conséquences pour le droit et la loi en Russie sont dévastatrices, mais l’approbation des Russes à cette incorporation est effrayante. Un bilan.
http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/bilanz-der-krim-annexion-durch-russland-und-wladimir-putin-14133742.html

FAZ – 27.03.16 – Tradition en Lusace
Les cavaliers de Pâques sorabes
Chaque dimanche de Pâques, en de nombreux villages de la Lusace, les cavaliers de Pâques se rassemblent puis se mettent en route pour annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ. La tradition remonte au XVIe siècle.
http://www.faz.net/aktuell/gesellschaft/video-tradition-in-der-lausitz-die-sorbischen-osterreiter-14147603.html

Die Welt – 27.03.16 – Attentats de Bruxelles
Kässmann veut répondre aux terroristes par « l’Amour »
La théologienne Margot Kässmann appelle à répondre aux terroristes par l’amour et la prière – et répond par ailleurs à la question de savoir ce que Jésus aurait dit des attentats de Bruxelles.
http://www.welt.de/politik/deutschland/article153715184/Kaessmann-will-Terroristen-mit-Liebe-begegnen.html

 

Correspondance Polémia – 29/03/2016

Image : Malgré le pacte des réfugiés, beaucoup de gens se sont levés dans la nuit pour gagner la Grèce sur une route dangereuse.