Articles

La France est « en faillite totale » a déclaré le ministre du travail Michel Sapin

Print Friendly

La bourde du ministre n’a pas échappé à nos amis d’outre-Manche. Un court article du Télégraph en témoigne.

Le ministre du travail a provoqué dans le pays un état de choc, en décrivant lundi la nation comme étant en «faillite totale». Michel Sapin a fait la gaffe dans une interview à la radio, laissant le président François Hollande se battre pour réparer les dégâts potentiels à sa réputation. «Il y a un Etat, mais c’est un Etat complètement en faillite», a déclaré M. Sapin. «C’est pourquoi nous avons dû mettre en place un plan pour réduire le déficit, et rien ne doit nous détourner de cet objectif.»

Les commentaires ont surgi alors que le président Hollande cherche à améliorer l’image de l’économie française après s’être engagé à réduire le déficit du pays en réduisant les dépenses de 60 milliards €, au cours des cinq prochaines années et par l’augmentation des impôts de 20 milliards €.

Les données de la Banque de France ont montré le mois précédent qu’un flot de capitaux avait déjà quitté le pays en raison de craintes provoquées par les intentions du dirigeant socialiste de la France de faire casquer les riches et les entreprises. L’acteur Gérard Depardieu a renoncé à sa citoyenneté française et décampé en Russie en signe de protestation, tandis que David Cameron a annoncé que la Grande-Bretagne allait «dérouler le tapis rouge» pour attirer de riches particuliers.

Pierre Moscovici, ministre des finances, a déclaré que les commentaires de M. Sapin étaient «inappropriés». Il a ajouté : «La France est un pays vraiment en bonne situation. La France est un pays vraiment crédible, la France est un pays qui commence à se redresser.»

Graham Ruddick
The Telegraph
28/01/2013
Traduction : Polémia

Leave a Reply