Articles

Inscription – La 7e Journée de la réinformation sera consacrée à la bataille culturelle

Print Friendly

aff-journ-reinfo-culture-ap

Le samedi 18 octobre, la Fondation Polémia organise pour la septième fois la Journée de la réinformation. Elle se déroulera de 9h15 à 19h au salon Dosne-Thiers, dans le IXe arrondissement de Paris.

Le thème de cette année est la bataille culturelle ?

En effet, le mot d’ordre de la journée est que les défenseurs de l’identité ne peuvent pas faire l’économie de la bataille culturelle. Jadis, Gramsci théorisait l’hégémonie culturelle, et l’ambition de la Fondation Polémia est de mettre fin à celle de la gauche en ripostant sur son propre terrain.

Au programme de cette septième journée : six interventions et deux tables-rondes.

La matinée sera d’abord consacrée au constat, celui d’une dictature culturelle, avec notamment l’intervention de Michel Geoffroy sur le lien entre crise culturelle et crise identitaire, et le témoignage de Miège, dessinateur poursuivi pour crime de lèse-Taubira ; à ne pas manquer aussi l’exercice de discernement proposé à partir de la projection de dites œuvres d’art contemporaines, qui ne devrait pas manquer de susciter des réactions.

L’après-midi sera quant à elle consacrée aux moyens de la renaissance culturelle, avec deux tables-rondes.

La première, animée par notre collègue Patrick Péhèle, réunira des artistes divers sur la thématique de « l’art caché ». La seconde verra l’intervention de plusieurs jeunes formations très actives dans la guerre culturelle, telles que les Antigones ou les Gavroches.

Jean-Yves Le Gallou conclura la journée en insistant sur la nécessité de passer à l’offensive sans plus attendre sur le terrain de la culture.

Voir : La Bataille culturelle

Inscription en ligne : polemia1@gmail.com

(Source : Bulletin de réinformation de Radio Courtoisie du mercredi 8 octobre 2014)