Articles

Etonnant : François Hollande appelle l’Ukraine à la « retenue » face à la Russie

Print Friendly

Un revirement de plus ?

François Hollande a demandé samedi à Kiev de «faire preuve de retenue et de discernement » dans les opérations militaires en cours contre la Russie, a annoncé la présidence française.

Dans un entretien avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, les deux hommes «ont marqué leur préoccupation quant à la situation dans les régions de l’Est de l’Ukraine», a écrit la présidence dans un communiqué.

François Hollande a rappelé que «la Russie devait s’engager à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a appelé l’Ukraine à faire preuve de retenue et discernement dans les opérations militaires en cours contre les séparatistes».

MM. Hollande et Barroso ont en outre «souligné l’urgence humanitaire et les besoins de la population dans l’est de l’Ukraine».

« Il est nécessaire de recréer les conditions de son acheminement et de la reprise d’un véritable processus politique. La France reste prête à un nouveau Sommet dans le format Normandie pour soutenir ce processus. La réunion des ministres des Affaires étrangères français, allemand, ukrainien et russe prévue dimanche pourrait être un premier pas vers cette rencontre», conclut la présidence.

Les commémorations du débarquement le 6 juin dernier en Normandie avaient été marquées par une poignée de main entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko.

Un convoi d’aide humanitaire russe était toujours bloqué samedi à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, en attente d’être inspecté, alors que le chef des insurgés du bastion prorusse de Donetsk a accusé Kiev de retarder délibérément les camions.

La tension est montée d’un cran après que l’Ukraine a affirmé vendredi avoir en partie «détruit» une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire, ce qui a été vivement démenti par Moscou. (Source : AFP – 16/08/2014)

 

Extraits de quelques commentaires d’internautes  parmi les plus indulgents :

–      « François Hollande – Serait il enfin sur le chemin d’une vision plus claire et plus réaliste? »

–      « Tiens hier il avait mis en garde la Russie – aujourd’hui, c’est l’inverse. C’est comme les mesures économiques annoncées le jour A et démenties le jour B… ça fait depuis 2012 que dure ce manège! Quand ce Monsieur va-t-il enfin songer à démissionner ?…»

–      « Il a eu un éclair de génie pour comprendre que l’économie Française peut se passer de l’Ukraine Européenne mais certainement pas de la Russie! …»

–      « Il me semble que c est la première fois que Hollande adresse un tel message à l UKR.
Peut être le premier signe d’un revirement? Peut être des infos sur l’enquête du crash MH17 qui pourrait le mettre mal à l’aise très bientôt ainsi que l’équipe de bourricots de l’UE, sans parler de Obama qui devra trouver un trou de souris assez grand pour lui et son équipe de spécialistes ?

Polémia
18/08/2014