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Écoracialisme (1) Introduction

Écoracialisme (1) Introduction

par | 3 décembre 2012 | Société

Avec cet article, Polémia commence la publication d’une série d’extraits du livre Écoracialisme, non encore paru aujourd’hui. Son auteur, Frédéric Malaval contributeur régulier de Polémia, veut montrer que des évolutions irrépressibles vont obliger les différentes races humaines à vivre dans leurs écosystèmes d’origine. L’introduction de ce livre dévoile l’argumentaire de cette vision iconoclaste. Pomélia

Introduction

Ce livre a comme thème central l’écoracialisme. C’est le terme choisi pour désigner la politique consistant à favoriser la cohérence race/écosystème. Sa conclusion est que l’écoracialisme est le préalable à une politique écologique soucieuse de limiter à son strict nécessaire l’artificialisation des écosystèmes.

En effet, habiter durablement dans un écosystème étranger n’est possible qu’au prix d’une surartificialisation à l’origine d’impacts environnementaux importants, donc de la crise écologique actuelle. La climatisation de l’habitat par les Européens dans les zones équatoriales est un exemple parmi d’autres d’une surartificialisation écologiquement néfaste.

La thèse exposée dans ces lignes prend résolument le contre-pied de la doxa dominante. Celle-ci envisage un monde unifié alors qu’une approche écologique postule que cela n’est pas possible. La diversité est la clé du succès adaptatif et donc de la pérennité des lignées constitutives de la biosphère. Cet axiome est le fondement de l’Écologie, science de synthèse, dont les développements sont déterminants pour relever les défis actuels. C’est le fil conducteur de ce livre construit en trois parties.

Dans la première, un balayage général du monde d’aujourd’hui aboutit à la conclusion que la Modernité, envisagée comme l’idéologie dominante, est réalisée par une bourgeoisie mondialisée sous tutelle américaine. Son mérite incontestable est que nous vivons un Age d’or. Mais des menaces obèrent l’avenir. La crise écologique en est une. L’artificialisation de la planète en est à l’origine. Limiter la surartificialisation de l’écosphère est dès lors impératif.

La deuxième partie résume les apports de l’Écologie, discipline scientifique intégrative que la Sociobiologie et la Thermodynamique alimentent. Deux idées-clés vont alors participer à la vision du futur : le conservatisme des gènes, l’efficience énergétique.

La troisième partie envisage l’Écoracialisme comme une des issues pour surmonter les défis à venir. Une des conséquences de l’artificialisation de l’écosphère est que les pressions écologiques vont susciter un retour des différentes races humaines dispersées sur la Terre dans des écosystèmes où ils sont biologiquement adaptés. Pour nous Européens, ce sont donc des dizaines de millions d’individus qu’il faut se préparer à accueillir alors que dans le même temps partiront au plus les 20 à 30 millions (?) d’éco-immigrés de l’Europe. Il s’agit donc désormais d’envisager le futur à partir des phénomènes majeurs de ces dernières décennies.

Parler des mouvements de populations humaines dans l’écosphère est un sujet éminemment transgressif. Dans une approche écosystémique, il est impossible d’éluder la question raciale. Or, celle-ci est taboue depuis la deuxième moitié du XXème siècle ap.JC. Aussi quelques précautions sont-elles nécessaires pour l’aborder.

Il n’y a pas de jugement de valeur ni de hiérarchie en Écologie. Une manifestation du vivant, quelle qu’elle soit, n’est que la résultante d’un processus adaptatif confronté à des contraintes irrépressibles. Or, cette idée de hiérarchie est omniprésente dans toutes les idéologies de la Modernité : (…), le Romain sur le Germain, le Chrétien sur le Païen, le Noble sur le Roturier, (…), le Bourgeois sur le Prolétaire ou le Prolétaire sur le Bourgeois, l’Européen sur l’Africain, (…), etc. L’approche de la Nature procède du même esprit en distinguant les espèces utiles des espèces nuisibles, les plantes comestibles des mauvaises herbes, etc. L’approche écologique postule la consubstantialité de toutes les composantes d’un écosystème, même si ces entités sont en concurrence, voire en rapports de prédation. Il n’y a pas d’idée de supériorité en Écologie, seulement des structures de complexité diverses, associées à des espaces écologiques dont l’intégration à d’autres couplages espèce/espace aboutit à un écosystème. Envisager la question raciale sous l’éclairage de l’Écologie impose par conséquent de distinguer le racialisme du racisme.

Le racialiste admet l’existence des races humaines comme la conséquence d’un processus adaptatif. Le raciste va postuler une supériorité de l’une vis-à-vis des autres. Cela étant dit, aborder la question raciale au sein du genre humain ne devrait pas soulever plus de difficulté que de traiter des spécificités des différents types d’ours ou de macaques, par exemple.

Il est vrai que les sensibilités épidermiques sur ce sujet obligent parfois à privilégier le terme « ethnie » au détriment de celui de « race ». On parle alors d’ethnodifférentialisme. Pour qualifier l’approche écologique qui structure ce texte, il aurait fallu parler de… éco-ethno-différentialisme. Un peu lourd, peut-être ? Si l’on trouve un joli mot qui ne choque personne, on fera un « Rechercher/Remplacer par », puis « Remplacer tout » pour changer le mot « race » de ce texte. Promis. Cela ne changera rien au contenu.

L’idée qui anime ce livre est simple. Les pressions écologiques vont amener les différentes races humaines ou ethnies – comme on voudra – à vivre dans les écosystèmes adaptés à leur nature, ceci pour limiter l’artificialisation de l’écosphère. Admettre que cette adéquation est une nécessité écosystémique sera alors perçu comme un facteur de paix entre humains dès lors que l’on admettra que s’installer en dehors de son écosystème d’origine est écologiquement néfaste. A contre-pied de la doxa d’aujourd’hui, accepter la race comme une réalité biologique, conséquence d’un processus adaptatif, favorisera une paix durable entre humains dans une artisphère à son « climax ».

Pourquoi et comment cela va-t-il arriver ? Envisageons les réponses sans tabou.

Frédéric Malaval
Écoracialisme – Introduction (1)
29/11/2012

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