Articles

« Des chansons contre la pensée unique » de Thierry Bouzard

« Des chansons contre la pensée unique » de Thierry Bouzard

Print Friendly

Tel est le titre du nouveau livre de Thierry Bouzard.

♦ Ce spécialiste réputé du chant militaire y mène une étude originale, complète et approfondie des différentes musiques rebelles, depuis l’apparition de la chanson engagée.

Tout ce qui a pu se faire « à droite » est répertorié et mis en perspective. Le tout est accompagné d’une réflexion savante sur le lien entre ces expériences musicales et l’engagement politique.

En fin d’ouvrage, on retrouvera divers entretiens, dont l’un, important et étonnant, avec Jean-Marie Le Pen (qui eut pendant des décennies un rôle musical majeur avec la SERP).


 

En voici la 4e de couverture :

La musique joue sur nos émotions, nous faisant privilégier les styles connectés à notre sensibilité et notre culture.
Du fait du morcellement des répertoires, nos choix ignorent des courants musicaux nombreux et créatifs, d’autant plus que le totalitarisme culturel ambiant les occulte et les combat.

Le groupe R.I.F.  In Memoriam

Le groupe de R.I.F.
In Memoriam

Grégorien, chanson traditionnelle, chanson de soldat, oi!, rock identitaire, RAC, rock metal et indus… Venance Fortunat, Botrel, le Père Doncœur, Méfret, Gavino, Barbelivien, Fraction, Vae Victis, In Memoriam… l’inventaire serait incohérent si les compositions qui en émanent n’étaient l’expression d’une certaine identité, en butte à la pensée dominante.

L’abondante diversité de ces courants musicaux alternatifs soigneusement tenus à l’écart des médias devait être présentée, car elle témoigne d’une vitalité et d’une richesse insoupçonnées.
Il est proposé ici un tour d’horizon jamais tenté et pourtant indispensable, qui ne manquera pas d’étonner, comme a déjà été remarqué l’entretien exclusif avec Jean-Marie Le Pen.

L’auteur :

Thierry Bouzard, historien de la musique et de la chanson, a publié plusieurs ouvrages et recueils de chants. Il a animé plus de cinq ans une émission musicale sur Radio Courtoisie et a participé à la réalisation de nombreux CD.

Thierry Bouzard, Des chansons contre la pensée unique, éditions des Cîmes, 2014, 332 pages, 22 €. Ce livre est disponible ici.

On pourra rencontrer l’auteur lors des rendez-vous suivants :

• Samedi 18 octobre, Polémia, Journée de la réinformation, le combat culturel. de 9h15 à 18h, Paris IXe;
• Samedi 25 octobre, de 14h à 16h30, dédicace à la Librairie française, 5 rue Auguste Bartholdi, Paris XVe, Métro Dupleix,;
• Vendredi 14 novembre, Lyon (à venir);
• Vendredi 28 novembre à partir de 18h, journal Présent, 5 rue d’Amboise, Paris IIe.

Source : contre info.com

Correspondance Polémia – 12/10/2014

Image : 1re de couverture