Articles

« Cachez cette caricature que je ne saurais voir.»

Print Friendly

La majorité des chaînes de télévision américaines, dont CNN, Fox, NBC et MSNBC, ont décidé de ne pas montrer les dessins de Charlie Hebdo pouvant être «offensants» pour les musulmans, se contentant de les décrire à l’antenne. Un mémo interne de CNN à ce sujet a fuité dans la presse.
Idem pour le New York Times qui a expliqué qu’il ne «publie habituellement pas d’images intentionnellement créées pour heurter les sensibilités religieuses», estimant que leur description «donnerait aux lecteurs assez d’informations pour comprendre les événements d’aujourd’hui».
Dans un édito jeudi, le journal britannique The Economist a fustigé la décision de CNN. «Décrire les dessins, et ne pas les montrer, revient à obéir aux terroristes», écrit le journal. Les dessinateurs assassinés «savaient qu’ils risquaient la mort, ont refusé d’être censurés et maintenant ils sont morts. Supprimer les dessins pour lesquels ils ont perdu la vie, c’est les tuer à nouveau», assène-t-il.
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/08/charlie-hebdo-les-caricatures-de-mahomet-publiees-partout-apres-l-attentat_1176578
On remarquera que la « caricature du prophète » choisie par Libé pour illustrer le titre de son article est avant tout une caricature du catholicisme et de l’orthodoxie, avec deux croix chrétiennes bien en évidence… (adaptation d’une dépêche AFP du 11/01/2015)