La vente de sous-marins à Israël fait des remous en Allemagne

mardi 5 juin 2012

L'Allemagne s'agite cette semaine autour de la vente à la marine israélienne de sous-marins capables de mettre en oeuvre des missiles à tête nucléaire. C'est la presse outre-Rhin qui a évoqué le fait que Tsahal, après réception des bâtiments construits dans les chantiers allemands, pourrait les équiper avec ce type d'armement. Dans les milieux liés à la défense, l'information n'a pas surpris, des rumeurs faisant état, depuis plusieurs années, de l'embarquement de missiles de croisière à tête nucléaire sur les sous-marins du type Dolphin.
___________________________________________________________

 

On parle, ainsi, de missiles Popeye Turbo, dotés d'une charge de 250 kilotonnes et d'une portée, selon les sources, de 350 à 1700 km. Alors que Tel Aviv n'a jamais confirmé cette information, la possibilité de voir les sous-marins construits outre-Rhin emporter des ogives atomiques émeut fortement l'opinion publique allemande. Et la presse s'interroge sur la position de Berlin, entre le « devoir » de soutien à la sécurité d'Israël et la possibilité de voir un jour l'Etat hébreux employer ces armes, par exemple dans un conflit avec l'Iran.

Depuis 1957, l'Allemagne aide la défense israélienne au titre du dédommagement du peuple juif suite à la Shoah. Selon la presse allemande, les deux premiers sous-marins du type Dolphin ont été intégralement financés par Berlin, les suivants étant partiellement payés par le gouvernement fédéral, le tout pour environ 1 milliard d'euros. Pour l'heure, trois bâtiments de ce type ont été livrés par les chantiers HDW de Kiel en 1999 et 2000. Trois autres seront achevés d'ici 2017, le traité portant sur l'acquisition du sixième sous-marin ayant été récemment signé par les deux pays. Ces trois unités, du type Dolphin II, seraient financées à hauteur de 135 millions d'euros par l'Allemagne, soit un tiers de leur valeur globale. Trois autres pourraient être commandés ultérieurement.

Longs de 67 mètres pour un déplacement de 2400 tonnes en plongée, les Dolphin II sont apparemment dotés d'un système de propulsion anaérobie, très probablement dérivés du PERMASYN dont sont équipés les U-Boote allemands du type 212 A, dont ils sont dérivés. Armés par environ 35 hommes d'équipage et disposant, selon certaines sources, d'une capacité d'emport de 20 commandos.

Plus petits, les trois premiers Dolphin, dotés d'une propulsion classique, ne mesurent que 57.3 mètres de long et présentent un déplacement de 1900 tonnes en plongée. Ils mettraient en oeuvre 16 torpilles lourdes et missiles antinavire.

Mer et Marine
Toute l’activité maritime
5/06/2012

Correspondance Polémia – 5/06/2012

Image : Longs de 67 mètres pour un déplacement de 2400 tonnes en plongée, les Dolphin II sont apparemment dotés d'un système de propulsion anaérobie, très probablement dérivés du PERMASYN dont sont équipés les U-Boote allemands du type 212 A, dont ils sont dérivés.

Archives Polemia