Présidentielle 2012 -- Deuxième tour -- Le décryptage de Polémia

jeudi 3 mai 2012

Au cours de ces deux semaines d’entre-deux-tours Polémia a publié des analyses sur les résultats du vote et ses conséquences, ainsi que deux prises de position, l’une de Philippe Christele favorable au vote pour Nicolas Sarkozy, l’autre de Jean-Yves Le Gallou qui s’abstiendra. Revue de détail en attendant le prochain épisode… sans perdre de vue les problèmes de fond.

Polémia.

____________________________________________________________

 

 Deux points de vue différents sur le vote

Analysant les discours et prenant en compte l’existence d’un « bloc patriotique » de 47% des suffrages, Philippe Christele se prononce pour Nicolas Sarkozy pour montrer que le thème de la défense de l’identité est devenu un thème porteur, respectable et source de victoire électorale. Philippe Christele refuse aussi la victoire de Hollande, c’est-à-dire, à ses yeux, celle d’une gauche sectaire et revancharde :
Pour le camp des droites (culturelle ou idéologique), il faut choisir Sarkozy

Jean–Yves Le Gallou défend un point de vue différent : l’abstention. Pour lui, au-delà d’une scénarisation artificielle, il n’y a guère de différences sur l’essentiel entre Hollande et Sarkozy. Il ne s’agit pas pour les électeurs de choisir une politique mais d’apporter une légitimité démocratique à l’un des candidats préalablement sélectionnés par l’oligarchie mondiale et les médias :
Le 6 mai je prendrai de l'altitude !

Mais Polémia c’est surtout une série d’analyses :

Tout d’abord une analyse statistique précise et méthodique des résultats de Marine Le Pen qui montre un FN en forte baisse dans les grandes villes et victime du « grand remplacement » dans les banlieues ; un FN qui se heurte à un plafond de verre dans ses bastions ouvriers et les villes du sud, mais qui est en position de force dans le périurbain et les zones rurales ; un FN qui doit se rechercher un ancrage territorial s’il veut éviter les lendemains qui déchantent. C’est l’étude solide d’Etienne Lahyre, élève à l’ENA et correspondant de Polémia :
L'étrange victoire de Marine Le Pen

Et aussi :

Dix enseignements sur le premier tour de l'élection présidentielle de 2012
Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? Qui est légitime pour faire ce choix de société ? Le peuple lui-même ou ses élus ?

Polémia
3/05/2012

Image : Nicolas Sarkozy et François Hollande en débat le 2/05/2012

Archives Polemia