Le théoricien des « racines musulmanes de l'Europe » n'est autre qu'un astrologue

samedi 26 décembre 2009

Polémia ne peut résister au plaisir de vous faire partager la découverte d’un de ses correspondants.

On se souvient sans doute de « l'affaire Sylvain Gouguenheim », la protestation de chercheurs et étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) contre la parution d' Aristote au Mont Saint-Michel/ Les racines grecques de l’Europe chrétienne : l’ouvrage montrait que la philosophie et la science grecques n'avaient pas été transmises à l'Occident chrétien seulement par les arabo-musulmans, mais aussi (surtout) par d'autres sources comme la Sicile ou bien par les traducteurs et copistes, en particulier ceux du Mont Saint-Michel.
(http://www.polemia.com/article.php?id=1658)

Parmi les dénonciateurs les plus acharnés de cette thèse jugée « islamophobe », un dénommé Max Lejbowicz, chercheur au CNRS et chroniqueur au Monde (il s’est d'ailleurs particulièrement acharné à « démolir » un autre chroniqueur du Monde, Roger-Paul Droit, qui avait présenté de façon favorable l’ouvrage). Ce Max Lejbowicz vient de diriger un livre entièrement consacré à la critique de Gouguenheim, L'Islam médiéval en terres chrétiennes, au titre évidemment beaucoup plus « historiquement correct ».

Il n’a, bien sûr, que le mot « scientifique » à la bouche pour faire taire ses contradicteurs. On trouvera ici le lien qui permettra de juger de sa « science », car Lejbowicz est aussi chercheur en astrologie. Il développe sur ce sujet des thèses et a publié des articles et un ouvrage sur le sujet. Il aimerait bien faire oublier cet aspect de ses recherches qui risqueraient de le faire passer pour un charlot auprès de ses collègues. Ses travaux astrologiques ne sont donc plus réédités.

Il convient donc, au nom de la science, de faire connaître l’un de ses articles sur le sujet. Le voici :
http://www.astroariana.com/Les-trois-phases-du-zodiaque.html. On notera au passage que ce grand historien, à la rigueur sans faille, date la querelle des Guelfes et des Gibelins du XVIe siècle.  Mais quand on explique par ailleurs que l’Europe est musulmane, on ne va pas chipoter à quatre ou cinq siècles près pour parler d’un événement historique !

Correspondance Polémia
26/12/2009

Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel/ Les racines grecques de l’Europe chrétienne, Seuil, collection l’Univers historique, 2008, 277 p.


Image : Aristote au Mont Saint-Michel/ Les racines grecques de l’Europe chrétienne,

 

Archives Polemia